Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Palou21
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2021, 15:56
Contact :

Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

Message par Palou21 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai récemment rénové un utilitaire et je me suis pris de passion pour le travail du bois. Je me définirai comme un grand débutant.

Je bosse sur un projet visant à recréer des veilles caisses de récolte que l'on trouvait dans les vergers. Je pense utiliser du bois de palette pour commencer.
Image

J'ai une question sur les assemblages:
Je souhaiterai éventuellement vendre ces caisses. J'aimerai donc que l'utilisateur final puisse finir la construction lui même. Pour cela il faut donc du simplissime.
J'aimerai éviter l'utilisation de colle que les personnes lambda ne possèdent pas et avoir un assemblage le plus simple possible.

Idéalement, ma petite soeur devrait être capable d'assemble une caisse à partir des planches avec uniquement un marteau. M'voyez ?
Dans mes tests actuels (clous uniquement), la caisse a vite tendance à se déliter et les panneaux se déboitent à la moindre force exercée dessus.

Je me suis renseigné sur ma question sans trouver de réponse pour le moment (youtube, forum) Cf:
    Methode d'assemblage pour des caisses de rangement simples : viewtopic.php?f=19&t=26556&p=346583&hil ... se#p346583
      fabrication_boites_sans_outillage: viewtopic.php?f=19&t=28049

      Avez-vous des idées ?
      Pièces jointes
      244544166_857706441471264_5317562507946102464_n.jpg
      Avatar de l’utilisateur
      peioe
      Accro
      Messages : 572
      Inscription : 16 août 2021, 21:39
      Contact :

      Re: Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

      Message par peioe »

      C'est quand même vraiment dommage de se passer de la colle à bois. Ça coute rien, c'est pas dangereux, c'est facile à utiliser et ça marche super bien ...
      Si tu fais un assemblage avec des clous, tu peux utiliser de la colle et utiliser les clous pour maintenir pendant que la colle sèche. L'un n'empeche pas l'autre et ils se complètent bien.
      Et si tu vends les caisses en kit, tu pourrais aussi très bien vendre un peu de colle avec, ça coute vraiment pas grand chose de la colle à bois ...
      lamouette
      Accro
      Messages : 16104
      Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
      Contact :

      Re: Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

      Message par lamouette »

      Bonjour
      les cageots sont agrafés en usine , ça tient très bien.
      Avatar de l’utilisateur
      Copeau Cabana
      Accro
      Messages : 4386
      Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
      Localisation : Val d'Oise
      Contact :

      Re: Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

      Message par Copeau Cabana »

      Perso, voici comment je verrais la structure en kit :
      - on part sur une caisse 60x30x30
      - fond assemblé collé cloué, les trois ou quatre lattes ayant leurs tasseaux de "ceinture"
      - petits côtés assemblés collés cloués, les trois lattes ayant leurs tasseaux verticaux et leur "tasseau poignée" supérieur
      - les 2x3 lattes des longueurs ne sont pas montées mais possèdent des petits perçages aux emplacements des clous à venir à chacune de leurs extrémités ainsi que des perçages supplémentaires le long du bord de la latte du bas qui se pointe également sur les tasseaux de longueur du fond.
      Emballage :
      - on pose le fond, puis les deux petits côtés à plat dessus, puis les 6 lattes des longueurs dans un carton 60x30x15 de dimensions intérieures
      - un bib de colle, une poignée de clous dans un sac papier craft (écolo…), une notice sur simple feuille A4 et on scotche pour fermer !

      Pour les droits d'auteurs, on verra plus tard… ;)
      "If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
      greg67
      Accro
      Messages : 311
      Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
      Localisation : alsace Molsheim
      Contact :

      Re: Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

      Message par greg67 »

      Je fais aussi des caisses dans ce genre pour des deco mariage essentiellement mais pour un peu de tout aussi. Je met pas de colle mais tout est cloué au cloueur ou avec des agrafes pareil au pistolet.
      alfred
      Accro
      Messages : 1421
      Inscription : 06 mars 2013, 16:20
      Contact :

      Re: Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

      Message par alfred »

      Bonjour.
      Utilisez des clous torsadés têtes plates vous aurez un meilleur serrage des joints ce que procure le clouage pneumatique.
      La colle sans contact serré des plans de joint n'apportera pas d'amélioration mécanique significative.
      Alfred.
      Avatar de l’utilisateur
      Copeau Cabana
      Accro
      Messages : 4386
      Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
      Localisation : Val d'Oise
      Contact :

      Re: Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

      Message par Copeau Cabana »

      Tout à fait hypnotisant à regarder, merci !
      … je rappelle quand même que notre ami a demandé une caisse en kit montable par sa petite soeur… :P

      Mais soit dit en passant, il n'est même pas revenu ici commenter les réponses à sa question… pas cool ça… :roll:
      "If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
      lamouette
      Accro
      Messages : 16104
      Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
      Contact :

      Re: Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

      Message par lamouette »

      la petite soeur est en bleu sur la vidéo :mrgreen:
      Palou21
      Découvre le forum
      Messages : 3
      Inscription : 19 oct. 2021, 15:56
      Contact :

      Re: Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

      Message par Palou21 »

      Hello à tous,

      Merci beaucoup pour vos réponses pertinentes !
      J'imagine qu'il faut activer quelque chose pour recevoir des notifications quand il y a des réponses. je vais chercher :?: :shock:

      - Colle: c'est effectivement le meilleur moyen d'avoir un assemblage solide, cependant il faut que j'envoie à chaque fois un tube de colle, ce qui ajoute des coûts, des déchets et une empreinte écologique supplémentaire à mon produit.

      - Clous torsadés tête plate: cela semble être une bonne option ! Est-ce facile à clouer pour le commun des mortels ? Je vais essayer étant moi même un mortel ;)

      - Cageots: impressionnant ta vidéo @lamouette ! Je voudrais jouer la carte de la solidité et de l'écologie avec du bois upcyclé. Idéalement je ne vais pas entre en concurrence avec les usines. Du moins j'espère... Quand je vois que Zodio propose des caisses à 8,90 ca démotive un peu !

      - Kit: je pensais ces derniers jours à usiner des trous dans lesquels l'acheteur pourrait venir fixer les dernières vis. Ca fait du travail en plus et ca n'est pas trés esthétique !

      @copeau cabana, merci pour ta réponse ! C'est ce que j'avais en tête également: mâcher le travail au maximum. Penses-tu qu'avec des clous torsadés je peux me passer de colle pour l'assemblage final ? On se contacte prochainement pour les droits d'auteur ! Je pensais à un 80/20 :lol:
      Palou21
      Découvre le forum
      Messages : 3
      Inscription : 19 oct. 2021, 15:56
      Contact :

      Re: Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

      Message par Palou21 »

      Palou21 a écrit : 26 oct. 2021, 12:13 Je vais chercher :?: :shock:
      Il suffisait de s'abonner à la discussion ! C'est chose faite :)
      Avatar de l’utilisateur
      Copeau Cabana
      Accro
      Messages : 4386
      Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
      Localisation : Val d'Oise
      Contact :

      Re: Assemblage solide et sans colle pour caisses en bois

      Message par Copeau Cabana »

      80 pour moi ?!? Monsieur est trop bon ! :lol:
      "If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
      Répondre

      Qui est en ligne ?

      Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités