Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Jipeka »

https://www.youtube.com/watch?v=ARAQUgk ... l=Scilabus


Une super vidéo, qui montre pourquoi on utilise les embouts "philips" majoritairement (croix) alors que d'autres, beaucoup plus efficaces, ne sont pas vendu ici ... Notamment la vis "carré"



C'est fou quand même ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par peioe »

Voui enfin ici on utilise beaucoup de PZ qui marche vraiment pas mal ou de Torx qui marche très bien, c'est plus les américains qui n'utilisent que du Philips. Perso je n'achète jamais de PH en tout cas, c'est vraiment pas génial.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par meles »

C'est vendu ici, la vis carré : https://www.cecatre.com/PBCPPlayer.asp?ID=566620 mais pas très répandu
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par lamouette »

oui les vis à bois sont en pozidrive , PZ, merci pour la vidéo quand même :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par PandaInHawaii »

J’ai déjà eu des vis à empreinte carrée, et avec la visseuse je trouve ça pas top. Quand on veut retirer la visseuse souvent l’embout se retrouve bloqué dans l’empreinte, et faut tortiller pour pouvoir le sortir.

Pour les vis à placo c’est du Philips et ça fonctionne très bien.

Et personnellement je préfère les Torx. Spax fait du Torx amélioré même, ce qui fait que la vis, une fois sur l’embout, est très stable; on peut visser sans avoir à tenir la vis avec les doigts.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 180
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par ApprendreDecouvrir »

j'utilise majorite des BTR a empreinte creuse et ca marche nickel ... Apres les Torx sont super efficaces mais un poil cheres ...
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par MIN83 »

Me concernant je ne prends plus que des empreintes torx surtout quand j utilise des longues vis que je mets avec la visseuse a choc
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par deusyss »

Demat,

Merci pour le lien vers cette excellente video que j'avais connu à sa sortie, et très bien faite. Elle illustre très bien en quoi les brevets peuvent, outre leurs avantages, être néfaste à la bonne diffusion d'une bonne idée potentielle.

Perso, j'opte quasi exclusivement pour du 6 pans creux et du torx pour la partie mécanique. Pour les vis à bois, c'est du pozidriv (philips mais avec une "croix" supplémentaire, tellement faiblarde qu'en fait, ben elle sert à rien)
La connaissance appartient à tout le monde
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par bemo »

J'ai testé les empreintes carrées !
J'ai vite abandonné, ça dérape autant que les cruci, j'ai même jamais fini mon stock, non vraiment j'ai pas aimé du tout.
Finalement j'ai découvert les torx et j'essaye de n'utiliser que ça.
Pb globalement j'ai donc des vis en place en pozi h ou z, des carrées, des anciennes à fente droite et des torx....
Autant dire que le nombre d'embouts à avoir avec soi est sympa 😅
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Eataine »

Les torx, c'est bien pour les grosses tailles, parce que pour les petites tailles, les embouts se flinguent à très grande vitesse...
Le cécatre, j'aime assez bien, même si ce n'est pas la panacée.
Les cruciformes (Phillips ou Pozidrive) c'est effectivement de loin le moins génial des systèmes (à part l'empreinte droite)...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par xyloweb »

Sinon, il y a également la vis proposée par Wurth

Capture d’écran 2021-10-24 à 17.53.46.png
Capture d’écran 2021-10-24 à 17.53.46.png (110.25 Kio) Consulté 1124 fois
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Quatermite »

Le tout c'est de trouver la vis adaptée à l'usage qu'on veut en faire et si possible sans se faire imposer des standards qui font disparaitre des gammes entières de produits. Pour ma part les vis à fente je n'y trouve pas que des inconvénients mais j'ai encore des tournevis à poignée en bois et s'il le faut je les visse à la main et pas à la visseuse! Lorsqu'on installe de la petite quincaillerie sur des boîtes l'avantage des vis à fente c'est d'exister en diamètre mini alors que pour trouver du PZ ou du torx en diamètre inférieur à 2mm il faut se lever de bonne heure. Pour le bois l'autre avantage des vis à tête à fente c'est ... qu'il y a une vraie tête qui fait que la vis a moins pour idée fixe de forer le bois sur laquelle on veut la visser.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Jipeka »

Bon, apparament vous utilisez tous des vis adaptés à vos besoin, pour le coup c'est raté :D Mais ce que je trouvais intéressant, c'est de montrer que parfois ce qui nous est vendu dans le commerce n'est pas le meilleur produit, et pas toujours pour une raison de coût.

J'ai un autre exemple en tête, je sais que sur le dégau américaine, leurs système de protection n'est pas le même qu'ici. Ici on soulève horizontalement le capot, chez eux il bascule verticalement. Pourquoi ? J'en sais rien, y-a-t-il une meilleur option que l'autre ? J'en sais rien

Et pour l'histoire du brevet, j'ai demandé a un vendeur festool des infos sur leurs système de saw-stop qui a ses dires est déjà assez démocratisé aux US. Apparament ils ont tout simplement racheté le brevet à la firme américaine, ce qui fait que nous pourrions d'ores et déjà avoir des bloqueurs de scie à prix raisonnable (Dewalt, makita, etc...) mais comme il bloque le brevet, ba nan. Pareil pour la domino.

Après c'est un long débat, et bien sûr que d'un coté le système de brevet poussent les constructeurs à créer des outils toujours mieux pour justement avoir un brevet.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Copeau Cabana »

Moi j'aime bien l'empreinte Torx, c'est costaud et ça ne dérape pas comme les cruciformes PH ou PZ… mais j'ai un stock de vis PZ à finir avant de n'utiliser plus que ça… ;)

…et pour les protection de dégau aux US, j'aime bien leur système "pivotant", pourquoi n'est-il pas proposé chez nous ??? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Tamilhaz »

Eataine a écrit : 24 oct. 2021, 16:54 Les torx, c'est bien pour les grosses tailles, parce que pour les petites tailles, les embouts se flinguent à très grande vitesse...
Le cécatre, j'aime assez bien, même si ce n'est pas la panacée.
Les cruciformes (Phillips ou Pozidrive) c'est effectivement de loin le moins génial des systèmes (à part l'empreinte droite)...
Oui j'ai remarqué ça....mais j'ai aussi remarqué que sur ces petites tailles, je me trompais assez facilement d'embout, embout que du coup je niquai illico...
Ce qui fait que je ne sait pas quoi ou qui incriminer. J'aurai tendance à considérer que la probabilité que bibi soit le coupable est assez élevée...(dans le boudoir, avec le tournevis...)
Maintenant je teste chaque fois l’absence de jeu (et la présence de Je :mrgreen: ) et ça va beaucoup mieux.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par quesuisje »

Bonjour,

Puis surtout, les empreintes torx ne supportent pas les embouts de merde... Depuis que je prends de wera ( 2€ pièce...) Je n'en casse plus jamais... Alors que les métabo, makita ou Milwaukee en kit cassent régulièrement

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Tamilhaz »

quesuisje a écrit : 24 oct. 2021, 21:03 Bonjour,

Puis surtout, les empreintes torx ne supportent pas les embouts de merde... Depuis que je prends de wera ( 2€ pièce...) Je n'en casse plus jamais... Alors que les métabo, makita ou Milwaukee en kit cassent régulièrement

Quesuisje
Bon a savoir. Je suis équipé en Wera (clés et tournevis) et c'est vrai que c'est de la bonne ferraille.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par TRD »

Eataine a écrit : 24 oct. 2021, 16:54 Les torx, c'est bien pour les grosses tailles, parce que pour les petites tailles, les embouts se flinguent à très grande vitesse...
Le cécatre, j'aime assez bien, même si ce n'est pas la panacée.
Les cruciformes (Phillips ou Pozidrive) c'est effectivement de loin le moins génial des systèmes (à part l'empreinte droite)...
A mon avis, tu n'as pas essayé de bons embouts. Quand j'etais dans l'industrie, j'achetais des visseuses pneumatiques manuelles. par centaines. Certaines machines serraient une vis toutes les cinq secondes (pas loin de 15 000 vis par jour.en deux ou trois equipes.) Et heureusement on ne changeait pas les embouts tous les jours.

On avait des T10-T15 et T20 et aussi beacoup de Tamper Torx (empreinte Torx avec teton central.)

Je crois que la marque est Air Tuf.

Je verifierai la marque à l'occasion. C'est une marque qu'on ne trouve pas facilement dans le commerce. Mais ça n'a rien à voir avec les produits grand-public, Facom y compris.

Pour des tournevis à fente montés sur une machine automatique de reglage, les embouts ne tenaient pas une demi-journee. C'etait pour des vis sans tete de 2, 5 ou 3mm, donc embouts de tout petit diametre et d'une dizaine de centimetres de longueur. On les faisait fabriquer sur mesure par kilos.

Trop durs, ils cassaient tres vite. Trop revenus, ils s'usaient dans la demi-journée.

Et un jour on en fait traiter en Balinit C chez Balzers. Pour voir...
C'est un revetement à base de carbure de tungstene mais qui n'est pas fragile.

Du jour au lendemain leur duree de vie a dépassé un mois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Copeau Cabana »

J'achète des sets d'embouts chez… Parkside (Lidl pour ceux qui ne savent pas encore) et ils durent pas si mal, je n'en jette pas tant que ça finalement, et c'est les Ph et Pz qui dégagent en premier, pas les Torx (car c'est vrai qu'on a vite fait de se tromper sur la taille… souvent quand j'essaye un 20 qui a l'air d'aller, je teste un 25 qui finalement est celui à utiliser ! )…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous n'utilisez pas la meilleur vis ! Voilà pourquoi

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 24 oct. 2021, 23:23 J'achète des sets d'embouts chez… Parkside (Lidl pour ceux qui ne savent pas encore) et ils durent pas si mal, je n'en jette pas tant que ça finalement, et c'est les Ph et Pz qui dégagent en premier, pas les Torx (car c'est vrai qu'on a vite fait de se tromper sur la taille… souvent quand j'essaye un 20 qui a l'air d'aller, je teste un 25 qui finalement est celui à utiliser ! )…
Parkside, c'est tout ou rien :D

J'avais une ponceuse qui a laché au bout de 1 semaine ...
Ma défonceuse acheter 40€ fonctionne toujours bien depuis plus d'un an ..
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], BZHades, Tamilhaz et 8 invités