Creer un système d'embouts universel pour aspirateur

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Creer un système d'embouts universel pour aspirateur

Message par Jipeka »

Salut les copeaux, je me suis fait une réflexion cet après midi et je me suis dit pourquoi pas.

L'idée ce serait de faire un embout universel qui se clipserait sur toutes les marques et machines, makita, bosch, dewalt, etc...

On aurait un embout de taille X qui se mettrait sur l'aspirateur, et on fabriquerais chaque adaptateur pour chaque machine. C'est a dire, que si j'achète la scie plongeante makita ou parkside, ba je trouverais l'embout à la taille "makita" d'un coté, mais qui se terminerais pas la taille X, et donc se brancherait sur l'aspi facilement. Car parfois même dans la même marque, ba c'est pas la même taille ...

Les embouts seront aimainté, ce qui permettrait de se fixer facilement mais aussi, ça permettrait de se detacher facilement, notamment lors de travail. Qui n'a jamais eu son cable d'aspirateur coincé sur le coin de la tabe pendant qu'on coupe a la scie plongeante ? La il se détacherait et sa permettrait de continuer la coupe

Et puis, pour les petits amateurs comme nous, ba on passe vite de la défonceuse, a la radiale, puis la défonceuse, puis on a oublié un trait de scie plongeante, ca veux dire a chaque fois changer l'aspi avec des tailles pas toujours adapté

Si ca se trouve ça existe déjà ?

Une idée :
Sans titre.png
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Creer un système d'embouts universel pour aspirateur

Message par Copeau Cabana »

Là j'ai pas pigé… chez moi, j'ai un tiroir plein d'embouts de différents diamètres, et hop une fois trouvé celui qui va bien, c'est parti !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Creer un système d'embouts universel pour aspirateur

Message par greg67 »

Je pense que ce qu'il veut dire c est que nous les amateurs on a pas une homogénéité dans nos machines ni 3 aspirateur. Moi pour ma part j ai un seul aspi avec prise commandé et c est un bosch. J ai du matos Festool, j ai du makita, j ai du bosch bleu et vert, j ai du metabo. Bref les embout sa me prend la tête. Surtout les festool. Impossible de trouver un adaptateur entre Festool et Karcher.
Alors du coup comme ta un seul aspi ben tu debite avec ta scie d une marque tu lamelle avec une autre marque et tu ponce encore avec une autre. Tu passe un temps monstre a brancher débrancher tes embout a gauche a droite ( quand tu les trouve)
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Creer un système d'embouts universel pour aspirateur

Message par BertrandG »

Personnellement j'ai trouvé une parade, une imprimante 3d et Freecad avec ça j'ai fait des adaptateurs spécifiques pour chacune de mes machines, bon je vous l'accorde c'est nettement pas le plus simple mais c'est franchement gratifiant d'avoir pu "le faire même" !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Creer un système d'embouts universel pour aspirateur

Message par bulubuluplopplop »

sur l'électroportatif c'est assez standard, que ce soit makita bosch dewalt ect... c'est pareil et ça passe sur mon aspi Kärcher sans soucis.

Comme d'hab Festool fait sa merde non standard, et en plus c'est différent selon les machines et ça change selon les années. Ils ont même "inventé" un embout oval et pas rond (sur l'OF1010).

Avec des embouts caoutchouc souples on s'en sort.
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 106
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Creer un système d'embouts universel pour aspirateur

Message par JOhle »

Quant à moi je prends du tube PVC gris diamètre 32 ou 40 de plomberie selon le besoin et je joue du decapeur thermique pour augmenter ou réduire le diamètre. Ça prend 10mn et ça fonctionne très bien.
On peut même y mettre des coudes si besoin, dans certains cas cela permet de ne pas être embêter par le tuyau de l'aspi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités