[Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par FMJ »

La saillie c'est la hauteur des mâchoires. En l'occurrence il faut plutôt prendre le BPC-H34 avec les tubes de 3/4. 2mm en plus ou en moins, ça va pas révolutionner le serrage.

Ce qui me fait penser que j'ai refait entrer il y a peu une paire des serre-joints à tube Ax, mais je ne les ai toujours pas monté sur les tubes.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Hugo8 »

Ok merci, je vais partir sur les BPC-H34 alors.
HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par HellBen »

Ahah merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour info les BPC-H34 sont à 24 euros sur amazon.fr, je viens d'en acheter 6 (je me dis 4 pour encoller le panneau et 2 par dessus pour pas que ça tuile).

Maintenant reste à voir si je tente l'aventure chez un marchant de métal + filetage, ou GSB.

J'ai juste encore deux doutes:

1/ La matière du tube s'il faut le fileter (je pense avoir trouvé une filière en location à la journée finalement): de ce que j'ai compris des posts ci-dessous, pas galva car dur à fileter, donc soit soudé soit tarif 3, je vais voir ce que le vendeur dit...

2/ J'ai un doute aussi si c'est un filetage droit ou conique

Pour le raccord de deux tuyaux je suppose qu'un simple raccord classique suffit, je me demande juste si ça supporte la pression. Maintenant peut être qu'on est pas obligé de serrer comme un fou :-)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par peioe »

Sinon si tu veux pas t'emmerder à faire les filetages toi même, moi je les prends chez toolstation: https://www.toolstation.fr/tube-galvanise/p83209
Livraison gratuite à partir de 20€

Après j'ai jamais regardé si c'était beaucoup moins cher de le faire soi même vu que je trouve ces prix raisonables ...
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Seluj »

J en ai commandé la semaine dernière, les tubes chez toolstation, nickel , je vais en recommander.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Tadarida »

J’ai aussi les BPC-H34 dont je suis content
Pour les tubes, comme Peloe je ne me suis pas fait suer à faire le filetage alors que j’ai la filière. Acheté chez tool station aussi. Je voulais acheté local mais à croire que les locaux ne veulent pas vendre….
Franchement vu le prix chez tool station ça ne vaut vraiment pas la peine de s’embêter. Le temps que tu ne passeras pas à faire tes filetages tu pourras faire un collage de panneau
Je te conseille d’en acheter plus pour avoir différentes longueurs
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Roland05 »

Ce qui entend que chez Toolstation, quelle que soit la longueur commandée, le tube est fileté ?
Il y a un toolstation à 100 bornes de chez moi et je dois m'y rendre dans quelques jours ... ;).
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par peioe »

Sur la page que j'ai mise ils sont tous filetés normalement oui. Moi j'avais commandé en 15x21, c'était arrivé rapidement.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Roland05 »

peioe a écrit : 07 janv. 2022, 21:53 Sur la page que j'ai mise ils sont tous filetés normalement oui.
Ok, merci de l'info. C'est pas indiqué sur le lien que tu as mis.
Au niveau serre-joint, tu as mis quoi dessus ?
Roland.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par peioe »

J'utilise des Bessey BPC-H12, c'est la version plus petite des H34.
Pour les H12 il faut des tubes 15x21, pour les H34 des 20x27

Je fais peu de très grands trucs donc je pensais que ça me suffirait, pour l'instant c'est le cas :) C'est déjà pas mal rigide/lourd en 1/2"
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Roland05 »

Ok, merci de ton retour ;).
Bonne nuit.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par peioe »

Sinon la prochaine fois que je commande chez fine-tools je prendrais peut être un de ceux là pour essayer: https://www.fine-tools.com/pipeclamp.html

Les 3/4" sont pas beaucoup moins chers que les Bessey mais les 1/2" si, ça peut être intéressant.
HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par HellBen »

Il y a aussi toolstation en Belgique, mais c’est plus cher: 18,84 contre 13,13 en France pour le 1500mm

https://www.toolstation.be/pijpnippel-n ... nkt/p83209
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par chris44 »

peioe a écrit : 07 janv. 2022, 23:12 Sinon la prochaine fois que je commande chez fine-tools je prendrais peut être un de ceux là pour essayer: https://www.fine-tools.com/pipeclamp.html

Les 3/4" sont pas beaucoup moins chers que les Bessey mais les 1/2" si, ça peut être intéressant.
Tu nous feras un retour sur voir ce que ca donne
Merci
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Roland05 »

peioe a écrit : 07 janv. 2022, 23:12 Sinon la prochaine fois que je commande chez fine-tools je prendrais peut être un de ceux là pour essayer: https://www.fine-tools.com/pipeclamp.html

Les 3/4" sont pas beaucoup moins chers que les Bessey mais les 1/2" si, ça peut être intéressant.
Bonjour Peioe.
Il y a aussi les Pony chez Dictum en 1/2 ou 3/4.
Un avis ?
Bonne journée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par peioe »

Intéressant, ils sont encore moins chers que ceux de fine-tools.
Il me semble que c'est cette marque: https://ponyjorgensen.com/products/pipe-clamps/ qui est assez populaire aux USA, à tester la prochaine fois qu'on commande chez Dictum :)

Bon après je dis ça mais j'ai déjà 6 Bessey BPC-H12, j'ai rarement besoin de plus ... c'est plutot plus de tubes de tailles différentes qu'il me faudrait.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Roland05 »

peioe a écrit : 13 janv. 2022, 10:47 Intéressant, ils sont encore moins chers que ceux de fine-tools.
Il me semble que c'est cette marque: https://ponyjorgensen.com/products/pipe-clamps/ qui est assez populaire aux USA, à tester la prochaine fois qu'on commande chez Dictum :)

Bon après je dis ça mais j'ai déjà 6 Bessey BPC-H12, j'ai rarement besoin de plus ... c'est plutot plus de tubes de tailles différentes qu'il me faudrait.
Super ton lien, cela m'a permis d'avoir les réponses à deux questionnement ; le filetage est nécessaire des deux cotés pour que la butée soit possible en fin de course et la longueur disponible correspond à la longueur du tube moins 7 pouces, soit une quinzaine de cm (Use any length of 3⁄4‑inch pipe, as long as the pipe is seven inches longer than your workpiece).
Oui à tester lors d'une prochaîne commande ;).

petite question : chez ToolStation, les tubes galva sont filetés des deux côtés ?
Merci.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par peioe »

Oui ils sont filetés des deux cotés. Par contre j'ai pas bien compris pourquoi tu dis que c'est nécessaire, pour moi ce n'est indispensable que d'un coté. La partie mobile qu'on déplace n'a pas besoin de filetage.
Par contre avoir un filetage des deux cotés permettra de raccorder 2 tubes avec un petit raccord (aussi en vente chez TS), c'est le seul "avantage" au filetage des 2 cotés il me semble.

Sinon c'est con mais moi j'aime bien avoir ça au bout du coté mobile, pour qu'il ne puisse pas "sortir" du tube quand on le manipule. C'est vraiment pas indispensable mais à 1€ ...
https://www.toolstation.fr/bouchon-galvanise/p56393
Sinon tu peux mettre un raccord ça fera la même chose et c'est même moins cher: https://www.toolstation.fr/manchon-egal ... ise/p98941
Dernière modification par peioe le 13 janv. 2022, 11:16, modifié 1 fois.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par Roland05 »

C'est en visionnant une vidéo de chez [urlhttps://ponyjorgensen.com/product/classic-pony-pipe-clamp-fixture-for-three-fourth-inch-black-pipe/]Pony[/url] que je dis cela.
Quand la partie mobile vient en fin de tube, un "une sorte de manchon" est inséré en bout pour permettre de le bloquer.
Suis d'accord avec toi, si la course max n'est pas utilisée, ce second filetage n'est pas nécessaire.

Je ne sais pas comment cela se passe chez les autres fabricants.
Merci pour ta réponse rapide sur ToolStation ;).
Bonne journée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: [Test Matériel] : Serre-joint à tube Axminster

Message par peioe »

Ah oui pardon, je n'avais pas vu la vidéo. Il dit la même chose que moi en fait, c'est pour éviter que ça se barre quand on s'en sert. Je n'avais pas ça avec mes SJ Bessey, j'ai pris des bouchons chez Toolstation pour ça. Pour moi ce n'est pas indispensable, je pense que même sans filetage de ce coté ça marchera. C'est juste pour éviter que la partie mobile se barre pendant l'utilisation.
Ça parait con mais quand tu fais un grand collage, t'as déjà assez de choses à gérer et ça va pas aider si ton serre joint se barre du tube :lol:

Du coup avec les SJ Pony pas besoin de prendre des bouchons, par contre les raccords peuvent servir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités