Trouver la bonne fraise ou combinaison de fraise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Trouver la bonne fraise ou combinaison de fraise

Message par deusyss »

Demat à tous,

Je suis en train de changer les portes chez moi de modèle 1er prix (ancien proprio) par des portes en chene massif (Modele BELLA de chez perlinpimpim). Pas de soucis particulier, mais (il y en a toujours un), une des portes est celle d'une petite piece que je vais diviser en deux, dont une partie, avec la porte servira de placard.

Du coup, la porte va changer de sens d'ouverture de vers l'intérieur, vers le couloir. Si je laisse la porte en entier, cela gene le passage dans le couloir. J'ai donc décidé de racheter une porte BELLA, que j'ai coupé en deux, afin de créer une porte de placard en deux partie. Et c'est là que ça se corse.

Fabriquer deux montant ne me pose pas de soucis, mais il me faudrait en effet trouver une fraise (ou une combinaison de fraise) pour ma défonceuse me permettant de reproduire la moulure dont le profil est dessous. J'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé des choses approchantes de type doucine ou moulure romaine, mais rien de satisfaisant je trouve.

Du coup je me tourne vers vous en me disant que vous aurez peut-etre connaissance de la perle rare. Côté équipement j'ai une defonceuse Metabo OFE1229 (pince de 8mm) et une defonceuse sous table Feider 1500 acceptant le 6/6.35/8/12/12.7 mm.

AU passage, si l'un d'entre vous pouvait répondre à une petite question de curiosité: même si ce n'est pas très visible sur les photos, on voit que le coeur de la porte n'est pas d'un seul morceau mais constitué d'un assemblage de morceaux de chêne, avec un placage. Du coup je pense que c’est pour économiser le bois de qualité et viabiliser les chutes. Confirmation? Ou autre explication? :)

Merci d'avance pour votre aide.

Image

Image
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouver la bonne fraise ou combinaison de fraise

Message par lamouette »

ah oui en effet, un vrai patchwork , impressionnant! . Oui c'est à l'économie et pour utiliser le petit bois.
en outils de toupie tu trouverais ça facilement , il y a une plate bande sur le panneau et une doucine sur la traverse.
Je vais essayer de chercher.
https://www.outillagetrend.com/291-frai ... large.html
Image
mais elle est trop grande.
Ce serait plus ça , u_ne fraise à doucine carrée, à toi de jouer en fonction des dimensions.
https://www.outillagetrend.com/1818-Fra ... 8MMTC.html
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Trouver la bonne fraise ou combinaison de fraise

Message par deusyss »

Merci à toi. J'avais effectivement trouvé ce genre de fraise (J'ai regardé tout le catalogue CMT). Mais de ce que j'ai cru voir, elle sont trop large. Autre soucis potentiel, il m'a semblé que la forme etait tout en courbe alors que dans mon vas j'ai l'impression qu'il y a un arrondi/congé aux deux extremité d'un chanfrein. D'ou pour finir ma demande d'aide :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Trouver la bonne fraise ou combinaison de fraise

Message par deusyss »

D'ailleurs à ce sujet, j'avoue avoir du mal à voir, aussi bien au toucher qu'à l'oeil nu s'il s'agit bien d'un arrondi suivi d'une ligne droite (chanfrein) puis un autre arrondi, ou de trois courbe dont une très légère, ou trois lignes droites...
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Trouver la bonne fraise ou combinaison de fraise

Message par deusyss »

Demat à tous,

Je reviens après avoir effectuer quelques mesures et recherches de plus. Du coup le profil type utilisé est similaire au C2 de chez CMT sur cette page: https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... orizontale.

Les dimensions sont strictement identique. Les différences sont un angles de 6° et non de 18, ainsi qu'une épaisseur de panneau de 18 (avec plate bande de chaque côté, donc en réalité, épaisseur assimilé à du 9).

Du coup j'ai trouvé des choses approchantes pour toupie, mais pas en fraises. Une idée de si ça pourrait exister?
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Trouver la bonne fraise ou combinaison de fraise

Message par TRD »

Là typiquement, je chercherais un gars sympa qui a une toupie, j'acherais un jeu de fers pour un moyeu porte fers et je les taillerais à la meule, finis à la lime diamant pour avoir le profil exact. Ou encore mieux, j'utiliserais un vieux jeu de fers usés que retaillerais.

Image
photo safe app

On pourrait aussi penser faire ça avec une fraise de defonceuse. Mais ça ne me plaît pas du tout. Le moindre defaut de symetrie va se traduire par des vibrations intenses. Et quand une defonceuse vibre, l'accident n'est pas loin...

En plus l'affutage d'un fer plat est facile. Celui d'une fraise carbure est une affaire qui necessite beaucoup d'outillage et de competences.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Trouver la bonne fraise ou combinaison de fraise

Message par deusyss »

Merci du retour.

De ce que j'ai vu, lu, et analysé en retours, il me reste plus effectivement que deux solutions:
- Trouver un boiseux sympa dans le coin, et acheter un jeu de fer adapté (j'en ai trouvé des proches au fil de mes recherches il me semble)
- Fabriquer un gabarit pour defonceuse

La facilité me ferait chercher la première solution. Le challenge me fait plus pencher pour la seconde option. Quoiqu'il en soit merci beaucoup pour votre aide :)
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités