Aide choix outillage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

tany
Découvre le forum

Aide choix outillage

Message par tany » mer. 8 avr. 2020 17:41

Bonjour à tous,

Ceci étant mon premier post sur ce forum je tiens avant toutes choses à vous remercier pour le nombre de conseils et astuces que l'on peut trouver ici. Ça m'a aidé, ça m'aide et je pense que ça m'aidera encore dans le futur... Alors MERCI

Pour me présenter rapidement, je bricole depuis longtemps et j’apprécie particulièrement le bois. Je suis d'ailleurs membre d'une asso de boisseux de ma commune. C'est fort utile car on a accès a plein de beau outils mais aujourd’hui je souhaite prendre mon indépendance et vivre ma passion quand bon me semble....

Mais pour cela je cherche le combo ultime de l'outillage qui me permettra de réaliser mes projets.

Niveau cahier des charges je travail dans une cave minuscule et doit sortir et rentrer le matos pour bricoler, a défaut je fais cela sur le pallier...

Niveau outillage, j'ai déjà en ma procession beaucoup de l'electro portatif premier prix qui font très bien le travail (scie sauteuse, Ponceuses, meuleuse) mais également une scie plongeante et ses rails. LA scie est une Kity et j'en suis définitivement déçu.... Les butés angulaire même réglées finement ne servent à rien tellement la semelle de la machine est de travers, toute les coupes sont alors aléatoires et rien n'est droit.... j'ai beau avoir changer les bandes de glissement pour rattraper le jeu mais rien n'y fait...

Alors lorsque j'utilise ma belle lamelleuse Makita et bien je suis définitivement triste du résultat car rien n'est d'équerre

Aujourd'hui je suis donc à la recherche de la solution ultime pour répondre à mes besoins qui sont de réaliser des coupes répétitives avec beaucoup de précision sur des panneau allant jusqu’à 80/100 cm (voir plus ponctuellement) mais aussi pouvoir travailler sur de la fabrication de tiroirs donc des pièce bien plus petites. Lorsque l'on envisage de fabriquer une étagère/bibliothèque en massif faut au mois ca...

Je me demande donc quoi choisir pour faire ces coupes, Scie sur table, Work center, scie plongeante de qualité et table de travail associée.... bien sur je souhaite également faire des assemblages a la fraiseuse et mon combo ultime doit comporter une défonceuse pour une utilisation a la volé ou sous table.......

Les solutions proposées par Triton et anciennement Festool (CMS) me paraissent intéressantes mais les retours d'expérience sont peu nombreux. Peut être vaut il mieux investir différemment, une solution MFT + scie plongeante ??? Quid des coupes répétitives ???

J'ai certainement oublié certains points et compléterais si besoin mais je vous remercie par avance pour votre aide....

en espérant trouver la solution idéale

Tany
apprenti45
Accro

Re: Aide choix outillage

Message par apprenti45 » mer. 8 avr. 2020 18:37

Bonjour tany et bienvenu sur le forum.

La table MFT/3 est évidemment très bien, elle est grande : 1 157 x 773 mm, son poids est relativement conséquent : 28 kg, complétée par une scie plongeante TS55 et son rail, tu as ce qui se fait de mieux. Par contre côté modules CMS, les prix sont énormes.
Le workcentre TWX7 n'a pas l'air mal non plus et les accessoires adaptatifs permettent de faire beaucoup de choses. Après les outils Triton ne sont pas du même niveau que Festool.
J'imagine que ce sont les prix qui détermineront ton choix au final
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
tany
Découvre le forum

Message par tany » jeu. 9 avr. 2020 09:50

Merci pour ton Retour,

Les dimension de la MFT sont pour moi les limite pour un workcenter.

Tu me dis que le MFT est tres bien mais j'aimerais savoir si l'on peut garantir la répétitivité de coupes et ce avec des angles toujours a 90°...
Le système de règle + scie plongeante semble faire rêver mais j'ai des doute sur la repro de coupe.
De même pour les coupes de panneau supérieur à 1000 mm est il simple de faire des coupe repro en longueur ???

Bon vous l'aurais compris je cherche une scie à format de poche qui se range et qui se fait oublier.... et si y'a une mini toupie (defonceuse sous table...) je suis au ange :D :D :D

merci
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 9 avr. 2020 10:16

Salut,

de ce que je comprends, tu as de fortes contraintes de place : commence peut-être par nous dire la taille de ton local et les limites de taille de ton combiné de poche :-)
tany
Découvre le forum

Message par tany » jeu. 9 avr. 2020 10:24

J'ai un palier de 3 x 3 m sur lequel je peux bosser et une cave de 2 x 3 déjà bien rempli devant cette cave je peu poser un plan de trvail en 120 / 90 mais travailler autour est assez compliqué....

Thx ;)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 9 avr. 2020 10:37

Je comprends que tu vis en immeuble.
Est-ce que tu imagines ranger ton combiné dans la cave et pouvoir le monter par l'ascenseur (s'il y en a un ?)
Est-ce que les voisins acceptent que tu fasses du bruit et de la poussière sur le pallier ?
tany
Découvre le forum

Message par tany » jeu. 9 avr. 2020 10:55

effectivement je suis en appartement mais sans ascenseur....
le matériel est stocker à la cave et demande a prendre le moins de place possible donc pliable

heu comment dire les voisins n'ont pas leurs mots a dire..... je suis en droit de faire du bruit dans la limite du raisonnable et en respectant la loi :D :D :D
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » jeu. 9 avr. 2020 12:13

ça serait peut-être raisonnable par rapport à la poussière ,et au bruit ... de travailler au maximun à la main ..? si tu n'es pas trop pressé ...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » jeu. 9 avr. 2020 17:08

tany a écrit :
jeu. 9 avr. 2020 10:55
heu comment dire les voisins n'ont pas leurs mots a dire..... je suis en droit de faire du bruit dans la limite du raisonnable et en respectant la loi :D :D :D
Eh bien justement, le respect de la loi c'est d'éviter de faire du bruit , aticle R. 1336-5 du Code de la santé publique : "Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé". Or les appareils électroportatifs sont souvent très bruyants.

Donc le droit que tu revendiques risque fort de se retourner contre toi. Aussi le conseil de Manureva1 me paraît être de bon sens. En alternative tu as peut-être à proximité un atelier participatif, qui te permettrait pour le coup de faire tout le bruit que tu veux.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime » jeu. 9 avr. 2020 17:33

bonjour,
pour des coupes répétitives, pourquoi pas loucher sur une scie sous table ? j'ai une Dewalt DWE7492, et elle reste transportable....mais j'avoue que si j'étais en appart', et que mon voisin sort ses outils tous les week-end et squatte le palier, je péterais un plomb et appellerai les flics...ça résonne vraiment dans tous les sens. une scie, qu'elle soit plongeante, sous table ou juste circulaire fait un bruit monstre quand elle mange du bois...plus l'aspirateur...

je rejoins l'avis précédent disant qu'il faudrait regarder les ateliers participatifs...
Everybody is a Meuh
tany
Découvre le forum

Message par tany » jeu. 9 avr. 2020 18:08

Merci de vous souciez de mes voisins, ils sont je vous l'avoue parfois bien heureux et reconnaissant que je leur rende service avec mes outils qui font du bruit....

Mais revenons à mes interrogations svp...

Restons centré sur notre passion commune, mes relations de voisinage ne vous concerne en rien et je me garde bien d'avoir des jugements de valeurs sur vos actions....

Alors Merci Meuhxime pour votre conseils, avez vous pu lors de l'utilisation de votre DWE7492 faire des coupes reproductible sur des panneaux assez grands ?? j'ai peur que le système de verrouillage ainsi que les bras de cette scie aient du jeu.... Quid des coupes a 90°
Merci

Sinon, coté MFTt3 ou Workcenter Triton qui les utilise, avez vous des retours à donner ??? Peuvent ils répondre a mon besoin ???

Merci
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime » jeu. 9 avr. 2020 18:27

la scie dewalt ne bouge pas d'un mm d'une coupe à l'autre. si tu dois recouper un panneau deux jours Après, tu remets ton guide à la même côte et tu es reparti ! la seule limite est le guide qui va jusque 85 cm je crois. ce qui est pas mal déjà ^^
Everybody is a Meuh
CdeC
Accro

Message par CdeC » jeu. 9 avr. 2020 20:15

Salut. Je suis à Bordeaux, mon stock de bois et ma combinée sont en bretagne. Donc, déjà, tu peux faire comme moi: abattre le plus gros, rabotage, moulures, etc, dans ton association, et garder le plus petit boulot pour chez toi.

Pour les coupes, je m'excuse de reconseiller ici ma scie que je conseille régulièrement: une HK55 de chez Festool. Même job qu'avec les rails, mais surtout les facilités offertes par le rail accroché, qui te permet les mises à longueur en te passant d'une radiale. Régulièrement, je coupe des bois à la volet sans appui, une main faisant étau entre bois et rail, l'autre actionnant la scie.

Le guide est relativement précis. Pour être sûr d'être très précis, je trace à l'équerre, et je positionne le rail sur le trait, sur un établi.

J'ai eu une TS que j'ai gardé 6 mois pour la remplacer par la HK.

La HK était, et doit encore être, dans les 100 euros moins chère que la TS. Elle a une fonction plongeante secondaire tout à fait fonctionnelle, moins pratique que celle de la TS qui est d'abord conçue en tant que plongeante et qui a surtout un intérêt si on travaille beaucoup de panneau.

Les bench dogs, c'est bien, faut juste être sûr que les trous ne s'ovalisent pas avec le temps. La MFT est quand même très chère... je vais me bricoler un guide de rail équivalent, pour moins cher, plus fiable et plus durable, sur la base de mon établi DIY.
tany
Découvre le forum

Message par tany » ven. 10 avr. 2020 07:36

Bonjour,

Merci CdeC, même si la HK55 semble être une belle machine je ne pense pas qu'elle réponde a mon cahier des charges.8

Meuhxime, je note ta remarqua forte utile, merci

Personne n'a de retour a faire sur le combo MFT + Scie plongeante ou le Worcenter Triton ???

Merci et bonne journée
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 10 avr. 2020 09:59

Bah c'est quoi ton cahier des charges? A part espace restreint, je ne vois pas.
tany
Découvre le forum

Message par tany » ven. 10 avr. 2020 10:11

tout est dans mon premier post.... ;) ;)

Pour résumer, je cherche un combo ultime pour faire des découpes précises sur petites (caisson tiroirs) et grandes pièces (panneau de 600*800) afin de réaliser des assemblages type caisson et ameublement intérieur (bibliothèque entre autre mais aussi agence sur mesure

je lorgne sur les MFT et Workcenter Triton ou autre et je cherche des retour d’expérience sur ces produits

j'ai deja de l'outillage je fais déjà beaucoup de chose mais la je veux être précis et répétable et pouvoir ajuster en sur mesure sans devoir aller faire des aller retour a l'atelier participatif auquel je participe déjà et ou j'ai accès a beaucoup de matériel.

merci
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 10 avr. 2020 12:26

A ce moment là, dis que tu veux un comparatif entre MFT et workcenter.

Ca permettra à ceux qui prennent la peine de te répondre d'éviter de perdre du temps. Déjà que tu as l'air chatouilleux.

Un combo ultime, il n'y a que toi qui comprend ce que ça veux dire.
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime » ven. 10 avr. 2020 13:11

la solution aussi est de commander ton débit découpé, et ensuite de faire toi même les assemblages (je parle ici en panneaux)
parce que je me disais, une découpe d'un panneau de 60 sur 60, te demande un espace de travail relativement grand...en entrée de coupe et en sortie, ton panneau doit pouvoir passer, en largeur tu as également l'encombrement du panneau. je te parle de ça en ayant en tête une scie sous table ou workcenter. dans mon atelier de 3mx3m, mes panneaux je les coupe dehors (d'où l'achat de la dewalt transportable)
Everybody is a Meuh
tany
Découvre le forum

Message par tany » ven. 10 avr. 2020 17:15

tany a écrit :
mer. 8 avr. 2020 17:41
Aujourd'hui je suis donc à la recherche de la solution ultime pour répondre à mes besoins qui sont de réaliser des coupes répétitives avec beaucoup de précision sur des panneau allant jusqu’à 80/100 cm (voir plus ponctuellement) mais aussi pouvoir travailler sur de la fabrication de tiroirs donc des pièce bien plus petites. Lorsque l'on envisage de fabriquer une étagère/bibliothèque en massif faut au mois ca...

Je me demande donc quoi choisir pour faire ces coupes, Scie sur table, Work center, scie plongeante de qualité et table de travail associée.... bien sur je souhaite également faire des assemblages a la fraiseuse et mon combo ultime doit comporter une défonceuse pour une utilisation a la volé ou sous table.......

Les solutions proposées par Triton et anciennement Festool (CMS) me paraissent intéressantes mais les retours d'expérience sont peu nombreux. Peut être vaut il mieux investir différemment, une solution MFT + scie plongeante ??? Quid des coupes répétitives ???

J'ai certainement oublié certains points et compléterais si besoin mais je vous remercie par avance pour votre aide....
Bien j'ai fait au mieux pour expliquer mon besoin mais je peux bien évidement compléter selon les interrogations (si elles ne concernent pas mon confinement avec mes voisins et les apéro balcons que l'on fait ensemble bierre bierre bierre )
Remmy
Accro

Message par Remmy » ven. 10 avr. 2020 21:22

Bonsoir
Mft3 complete avec rail articulė plus scie plongeante festool plus des tas de benchdogs rail dogs ça permet des coupes précises et répétitives en réfléchissant bien. Une equerre pour vérifier les angles et ça roule. Sauf pour les coupes de pièces étroites la il faut encore plus réfléchir et bien caler mais on y arrive
Il y a des tonnes de vidéos la dessus

Il y aussi les guides parallèles festool à utiliser avec rail et scie plongeante même sans table une planche sur des tréteaux suffit
La aussi des tas de vidéos disponibles
Répondre