[Rénovation] Enlever de la colle du bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
erce78
Accro

[Rénovation] Enlever de la colle du bois

Message par erce78 » jeu. 9 avr. 2020 20:37

Bonsoir,

Ma femme a récupéré un coffre à jouets qui appartenait à son père. Elle me demande de le remettre en état pour nos enfants.
Comme un parfait mari, je m'exécute. :oops:
Je fais le tour du meuble, celui-ci est peint. Mais en dessous, il est fait de tasseaux et de CP. Quelques coups de cale à ponser, et la peinture part facilement.
Il doit avoir prêt de 50 ans.

Sur le dessus et sur un coté, il y avait une sorte de lino qui était collé. Son père l'a enlevé un peu avant de nous le donner. C'est parti facilement mais il reste des gros résidus de colle. Au ponçage (manuel et excentrique), ça ne part pas, ça s'étale au mieux. Au gratoire, j'ai l'impression que ça risque d'abîmer le meuble qui est un peu fragile tout de même.

Je voulais savoir si vous aviez dans vos trucs et astuces, des idées pour me permettre de passer cette étape et finir de réparer ce meuble.

Par avance merci pour vos retours.
Que ta route soit parsemée de jasmin
apprenti45
Accro

Re: [Rénovation] Enlever de la colle du bois

Message par apprenti45 » jeu. 9 avr. 2020 20:51

Bonsoir erce78,

Peut-être un racloir droit ou un grattoir Bahco ou similaire en y allant doucement.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
CdeC
Accro

Message par CdeC » jeu. 9 avr. 2020 21:06

Chauffer pour ramollir avant de repousser avec un couteau de peintre. Mélanger avec de la sciure pour que ça s'agglomère et parte en petites boules. ca reste du taff.
Gianni
Accro

Message par Gianni » jeu. 9 avr. 2020 22:55

Pourquoi pas à l'acétone ? Après, avec le confinement, faut il encore en avoir à la maison....
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
gpca1969
Accro

Message par gpca1969 » jeu. 9 avr. 2020 23:08

Fô peut-être effectivement penser au chimique...

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, malheureusement, mais j'avais eu un cas similaire, devant enlever de la colle qui datait sans doute d'une époque entre le jurassique et le crétacé.

J'avais essayé en vain 36 produits qui plaisent aux écologistes et en désespoir de cause, j'avais pris le machin à rénover et m'étais rendu dans une vieille petite droguerie dont le patron avait connu Line Renaud jeune.

Et bien le mec m'a sorti un produit à ne surtout pas boire, mais ça a viré la colle en deux coups de cuillère à pot.

Donc, si tu connais dans tes environs une droguerie "à l'ancienne", tu peux peut-être te tourner vers cette solution.
Modifié en dernier par gpca1969 le ven. 10 avr. 2020 06:43, modifié 2 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 9 avr. 2020 23:11

Si c'est comme de la colle à moquette , la colle pour lino, je vois bien, une vraie saloperie à retirer , gluant, pénétrant , mou, fuyant sous l'outil.... même pas retirable à l'acétone.
Ne collez jamais vos revetements avec ça sur des parquets par exemple , c'est du sabotage.
Vince37
Fan

Message par Vince37 » ven. 10 avr. 2020 11:56

Pour les colles de se type il y a un truc qui marche super bien mais j ai jamais essayé sur du bois!
Lessive en poudre st Marc de la grand-mère, sur une surface genre béton ca te fait un pâté dégueu début mais
après nettoyage le support est impeccable.
A faire des essai dans une partie non visible voir si ca attaque le bois, surtout ca risque de le blanchir je pense
erce78
Accro

Message par erce78 » ven. 10 avr. 2020 18:11

Merci pour vos nombreux retours
@CdeC : Le problème de chauffer, c'est que ça étale. J'ai testé hier en soirée avec le décapeur, ce n'était pas beau à voir :lol: Mais il est vrai que je nai rien mélangé avec.

J'ai un vieux fond d'acétone, mais pas suffisamment pour la surface. J'ai tenté la térébenthine, mais sans succès.
gpca1969 a écrit :
jeu. 9 avr. 2020 23:08
Donc, si tu connais dans tes environs une droguerie "à l'ancienne", tu peux peut-être te tourner vers cette solution.
J'y ai pensé, mais le gars est fermé en ce moment. Souvent il y a des produits qui facilitent le travail. Je vais tout de même faire mes fonds de placard voir si j'ai pas un "décolle tout".
Vince37 a écrit :
ven. 10 avr. 2020 11:56
Lessive en poudre st Marc de la grand-mère
Je n'ai plus de Saint Marc, mais je vais tenter dès que je pourrais.

Merci pour votre retour. Je pense que ce projet attendra la fin du confinement.
Que ta route soit parsemée de jasmin
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 10 avr. 2020 19:09

Vince37 a écrit :
ven. 10 avr. 2020 11:56
Pour les colles de se type il y a un truc qui marche super bien mais j ai jamais essayé sur du bois!
Lessive en poudre st Marc de la grand-mère, sur une surface genre béton ca te fait un pâté dégueu début mais
après nettoyage le support est impeccable.
A faire des essai dans une partie non visible voir si ca attaque le bois, surtout ca risque de le blanchir je pense
c'est alcalin, soude caustique, ça pourrait foncer le chêne , eclaircir le sapin.
Répondre