Isolation + doublage osb garage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Imanol_25
Découvre le forum

Isolation + doublage osb garage

Message par Imanol_25 » sam. 11 avr. 2020 15:39

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post, merci pour vos futurs conseils et avis :D

Je viens d'emménager et je voudrais attaquer mon garage: isolation (murs + plafond) en polystyrène extrudé + doublage OSB3 + électricité (installation prises + interrupteurs + réglettes LED) Sachant que je vais accroché des choses plus ou moins lourdes au mur et plafond et j'ai besoin d'avis et conseil pour tout ça.

Pose de chevrons de 50 mm x 50 mm verticalement tous les 600 mm (largeur de l'isolant) ? Quelles vis ? Chevilles à frapper ou cheville + vis ? Quelle taille ?
Doit-je remettre des morceaux horizontalement pour solidifier tout ça ?

L'isolant (1250 mm x 600 mm) fait 50 mm d'épais, est-ce que j'aurai des risques d'être embêté car même taille de chevrons et d'isolant
Comment faire tenir l'isolant ?

OSB 2500 x 675 x 18mm, suffisant il me semble ?
Le poser plutôt couché ou debout ? Quelle taille de vis ?

Interrupteurs et prises étanches ? Encastré ou en saillie ? Je compte tout mettre à au moins 1m du sol

Merci d'avance et j'aurai sûrement d'autres conseils à demander
apprenti45
Accro

Re: Isolation + doublage osb garage

Message par apprenti45 » sam. 11 avr. 2020 18:24

Bonjour Imanol_25,

Si ça peut te donner des idées pour ton isolation, tu as cela : https://www.youtube.com/watch?v=UZvq7V9rxTE

Après tu peux poser ton OSB sur des tasseaux ou peut-être même le coller sur ton isolant. A voir avec d'autres forumeurs plus expérimentés que moi.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
gpca1969
Accro

Re: Isolation + doublage osb garage

Message par gpca1969 » dim. 12 avr. 2020 12:34

Pour les chevrons, j'imagine que tu les attaches au mur en blocs (parpaings pour mes amis français) puisque tu parles de chevilles à frapper ? Ainsi, à mon avis pas besoin de chainage, d'autant que ton OSB va reprendre tout ça. Je pense qu'il faut seulement chainer si le chevronnage est "volant"

J'utiliserais des chevilles à frapper, plus facile et pas moins solide pour ce genre de travail. Attention d'arriver dans les parties pleines de tes blocs/parpaings car si tu arrives dans seulement le centimètre de béton, ta cheville tiendra dans rien (et donc tiendra pas).

Si ton isolant fait 60, mets tes chevrons à 59,7. Cela fera serrer les isolants, le temps que tu poses tes OSB. Je vois pas trop l'intérêt de les faire tenir en plus au mur avec une colle genre TEC7. Pour le plafond, idem si ton isolant est serrant entre tes chevrons, ils te tomberont pas dessus le temps que tu poses ton OSB.

Peut-être plus facile de mettre les OSB à la verticale. 18mm, largement suffisant, ce sera un vrai bunker. Je les visserais au chevrons avec du 4X60 en demi filetage pour que l'OSB tire bien sur le chevron.

Electricité encastrée, tu peux oublier puisque tu utilises du polystyrène, sauf à faire des trous dedans, mais tu vas rire pour passer tes câbles, sauf à rainurer ton isolant. Ce serait plus facile à la laine de verre pour de l'encastré.

Voilà, c'est que mon avis et ça ne vaut que ce que ça vaut.

Bon amusement.
Répondre