Hêtre qui travaille après collage

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

COCOKRS
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2022, 10:11
Contact :

Hêtre qui travaille après collage

Message par COCOKRS »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de bois qui travaille après collage sur un assemblage en hêtre. J'ai ajouté des pièces jointe, un plan 2d et 3d du cadre que j'ai réalisé afin que vous puissiez bien visualiser mon projet.
mon procédé d'assemblage est le suivant:
- Ponçage intérieur des 4 éléments du cadre.
- Scotch au bord des onglets pour éviter que la colle ne coule sur la face intérieure du cadre
- Encollage des 2 faces à chaque coupe d'onglet
- Mise en place des dominos 8x40
- Assemblage du cadre à la main
- Serrage du cadre avec les serres joints
- Maintien 1h30 à 2H
- Je laisse mini 24H avant de poncer l'extérieur du cadre.

Lorsque l'extérieur et les cotés du cadre sont poncés, j'obtiens un résultat qui me convient.
les problèmes arrivent après, lorsque je place mon cadre (guéridon/table de chevet) dans le salon, le bois travaille et il y a des décalage sur les cotés au niveau de la coupe d'onglet.
le problème c'est que cela arrive lorsque j'ai fait faire la finition vernis.

A savoir : mon atelier ( sous-sol) taux d'humidité 50-60%, la maison (avec le chauffage) taux d'humidité 35-40%

Comment puis-je faire pour éviter ce problème? En espérant avoir été assez clair sur ma problématique. Dans le cas contraire, n'hésitez pas a me demander plus d'infos.

Cordialement,
Christophe
Pièces jointes
Cadre 3d.PNG
Cadre 2d.PNG
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Hêtre qui travaille après collage

Message par A-snowboard »

La largeur de ton cadre est de 350mm ?

D'un seul morceau, ça bougera à coup certain. Faut ça en deux morceaux de 175mm. Limite trois morceaux.
En retournant un morceau sur deux pour éviter que ça tuile.

La finition vernis, elle est sur les deux faces ?
COCOKRS
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2022, 10:11
Contact :

Re: Hêtre qui travaille après collage

Message par COCOKRS »

Voici le défaut que j'obtiens. En bas le defaut est le plus important. Peut être parceque la fibre du bois est continue les trois autres côtés ?
Je pensais que si le bois travaillait, avec l'encollage,le travail serait uniforme.
Pièces jointes
20220120_111113.jpg
COCOKRS
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2022, 10:11
Contact :

Re: Hêtre qui travaille après collage

Message par COCOKRS »

Oui, il fait bien 350mm et c'est bien du lamellé collé. Les lames font entre 40 et 50mm de large.
La finition vernis est bien sur les deux faces
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Hêtre qui travaille après collage

Message par lamouette »

Bonjour
Le problème est là:
"A savoir : mon atelier ( sous-sol) taux d'humidité 50-60%, la maison (avec le chauffage) taux d'humidité 35-40%"
Le bois n'était peut être pas bien sec non plus.
Tu devra coller après avoir placé ton bois dans la maison un bon moment pour le stabiliser , tu peux faire le collage dans l'atelier mais il faut remettre le meuble dans la maison assez vite.
Le collage n'empêche rien du tout et pire il peut causer de la casse si le bois travaille beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Hêtre qui travaille après collage

Message par bulubuluplopplop »

Sachant que le hêtre est un des bois qui bouge le plus.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Hêtre qui travaille après collage

Message par Burb »

Idéalement, découper les morceaux de bois un peu trop grands (quelques mm, max. 1 cm) d'abord, ensuite les stocker quelques semaines dans la maison avant découpe précise. Cela évitera un éventuel relâchement ultérieur de tensions internes.
Et si possible, stockage à plat sur des tasseaux.

Enfin, ne t'étonne pas si tes panneaux tuilent un peu au séchage : ça dépend très fort de la qualité de la réalisation, entre autres du positionnement des lames lors de l'assemblage. Et tous les fournisseurs n'ont pas encore lu et appliqué les explications de Lamouette ! :D C'est ici : viewtopic.php?f=19&t=28878&p=376846#p376846
Bruno
COCOKRS
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2022, 10:11
Contact :

Re: Hêtre qui travaille après collage

Message par COCOKRS »

Merci pour vos retours, c'est donc la difference de taux d'humidité qui favorise le travail du bois!
le cadre ou j'ai eu le problème n'avait pas été stocké dans la maison avant assemblage. Il est retourné au sous-sol depuis une semaine et le défaut toujours là, je pensais qu'il aurait disparu ou réduit.
Par contre, j'en ai d'autres qui ont été stocké dans la maison une semaine et demi puis assemblé au sous-sol puis laissé au sous sol et là aucuns défaut n'est encore apparu cela fait une semaine qu'ils y sont, dois-je les remonter pour faire travailler le bois et rectifier ces problèmes avant de les faire vernir?

Pour le tuilage, je n'ai pas observé ce phénomène, je pense que les lames sont bien assemblés.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Hêtre qui travaille après collage

Message par alfred »

Bonsoir.
Difficile de répondre précisément à votre préoccupation sans valeurs température humidité.
Essayez ceci pour avoir des ordres de grandeurs:
download/file.php?id=57007
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités