Plateau table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Véro
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 nov. 2021, 14:39
Contact :

Plateau table

Message par Véro »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup de monde j'ai craqué pour une table pour laquelle je souhaitais juste poncer le plateau et le vernir.

La précédente propriétaire mettait un napperon, de ce fait j'ai une différence de couleur après ponçage. Pensez-vous qu'avec un éclaircisseur, cela va disparaitre? Dois-je attendre que la lumière refasse l'effet inverse? Dois je poncer de façon plus importante à cet endroit? Que me conseillez-vous également concernant les tâches blanches qui sont apparues?

Merci pour vos retours et conseils.

Véro

PS: photo en pièce jointe
Pièces jointes
20211121_104833.jpg
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Plateau table

Message par WWM38 »

Bonjour Véro,

Le travail de ponçage doit s'effectuer d'une certaine manière s'il se veut efficace. L'idéal pour ce genre de projet est de posséder une petite ponceuse orbitale ou excentrique, puis d'attaquer au grain 40 /60 (selon l'état du plateau) en progressant jusqu'au grain 120 si vous souhaitez vernir.
Véro
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 nov. 2021, 14:39
Contact :

Re: Plateau table

Message par Véro »

Nous avons utilisé une ponceuse excentrique, mais avons commencé au 120 puis 180.
Je souhaite gardé le dessins de la marqueterie
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau table

Message par lamouette »

WWM38 a écrit : 22 nov. 2021, 15:44 Bonjour Véro,

Le travail de ponçage doit s'effectuer d'une certaine manière s'il se veut efficace. L'idéal pour ce genre de projet est de posséder une petite ponceuse orbitale ou excentrique, puis d'attaquer au grain 40 /60 (selon l'état du plateau) en progressant jusqu'au grain 120 si vous souhaitez vernir.
Si il s'agit de placage? Doucement quand même avec ce type de conseil.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Plateau table

Message par PhilGP »

Oui, c'est du placage et il est fichu ...
Maintenant, si le plateau en dessous est du bois massif, tu peux revenir dessus en retirant l'ancien placage puis vernir et si ce n'est pas le cas, refaire la marqueterie mais ce n'est pas gagné si tu n'en a pas l'expérience.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Véro
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 nov. 2021, 14:39
Contact :

Re: Plateau table

Message par Véro »

Merci pour vos retours.
Non je n ai pas d expérience en marqueterie 😕. Je vais devoir me résoudre à peindre le plateau du coup, dommage
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plateau table

Message par lamouette »

Je ne suis pas sûr qu'il soit foutu , même ces traces blanches me paraissent plus la cause du vernis qui a séché.
Il faut faire attention, pas de produits éclaircissant dans l'état, pas de méthode forte.
Ce qui a foncé c'est le bois sous le vernis , du fait que les UV on fait leur effet contrairement à là où était le napperon.
Il faut donc poncer tout le vernis mais de façon uniforme , très méthodiquement , puis poncer une fine couche de bois pour uniformiser.
Mais il est possible que le bois soit foncé en profondeur et si c'est du placage que ça ne soit pas possible d'y arriver.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités