Question ancien établi

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Question ancien établi

Message par HellBen »

Hello les copeaux,

je suis en train de retaper un établi récupéré d'une école de menuiserie et je vois des choses intriguantes:

On peut voir sur l'image qu'il y a un jeu horizontal entre la presse et la table de l'établi:
IMG_2639.jpg
IMG_2638.jpg
Le pied n'est pas aligné en fait sur le bout de la table.

Je me demande si c'est à dessein ou si c'est une erreur. Quand je vais voir en-dessous, on voit clairement que le pied est mal aligné, je me demande juste si je corrige le tir ou si je garde cet écart.
IMG_2640.jpg
Je vois aussi que l'alignement vertical n'est pas affleurant: le haut de la presse est plus bas que l'établi de 1cm, je ne sais pas trop si c'est dramatique (traduction: à essayer de corriger ou pas :-) )
IMG_2641.jpg
Quand j'aurais vos avis, je ferais un deuxième poste sur comment rattraper le tir mais j'ai l'impression que je suis bon pour démonter, réparer le pied puis le ré-aligner correctement.

Merci d'avance ;-)
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par du-bois »

C'est clairement pas normal. peut-être que le châssis piètement n'est pas celui d'origine .
Si il s'agit bien d'une presse verticale type Roubo ("presse de pied"), alors le pied de l'établi devrait être arasant au plateau. Précisément pour obtenir un serrage plus fort pour des pieces larges.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par lamouette »

bonsoir
C'est un établi mal fait , ou adapté façon bricolé , rien que l'assemblage à gros tourillon va donner pas mal d'instabilité et de fragilité.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par Fridu »

Sur la vue de dessous on devine bien ce qui c’est passé: qqu’un à du serrer comme un buffle une planche qui ne prenait appuis que sur le chant du plateau, résultat c’est le pied de l’établi qui a été tracté vers l’opérateur par la vis jusqu’à ce que l’assemblage sous dimensionné cède en emportant avec lui la partie arrière du pied...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par Copeau Cabana »

Pas mieux ! C'est exactement ce qui a du arriver ! ;)
Pied à refaire, avec un assemblage au plateau digne de ce nom…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par HellBen »

Je vais rajouter des photos pour continuer un peu l'historique de la bête, c'est intéressant tout ce qu'on peut en déduire :-)

Bon je vais tout démonter et refaire correctement, vous me conseillez quoi comme assemblage de plateau ?

Et pour satisfaire ma curiosité, l'assemblage à tourillon est instable parce que ? La forme ronde est pas top comme tenon ? Ca aurait dû être collé ? J'avoue le plateau démontable ça m'a bien aidé pour le transport, mais ça ne peut pas être un obstacle à la stabilité.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par domi49 »

HellBen a écrit : 23 nov. 2021, 08:39 Et pour satisfaire ma curiosité, l'assemblage à tourillon est instable parce que ? La forme ronde est pas top comme tenon ? Ca aurait dû être collé ? J'avoue le plateau démontable ça m'a bien aidé pour le transport, mais ça ne peut pas être un obstacle à la stabilité.
Il y a 7 ans, j'ai construit un établi provisoire en pin dans ma cave de 15 m², pour commencer à bricoler et m'équiper en prévision de la retraite.
Je l'ai donc construit laborieusement (fabriquer un établi sans établi, c'est pas évident ;) ) et justement avec un assemblage à tourillons de 18 en hêtre, pour le plateau.
Ci-dessous une photo prise lors de l'ajustage du premier chevon du plateau.
Image
Et ça n'a jamais bougé.
De plus, ça n'était pas envisagé au départ, mais comme le plateau était démontable, ça m'a permis de le sortir de la cave (c'était juste : à 2 cm près, ça ne passait pas dans l'escalier) et je l'utilise encore.

J'ai même repris ce système de tourillons pour le Moravian (plus petit, mais volontairement démontable pour le transport et faire des présentations de travail du bois dessus) que j'ai construit ensuite (fabriquer un établi quand on en a déjà un, c'est nettement plus facile :mrgreen: )
Image
Image

Quand je fabriquerai mon 3ème et dernier établi, je pense que je ferai un assemblage du plateau plus classique, puisque je dispose maintenant de 70 m² 8-)
Mais en tout cas, l'emploi de tourillons n'est pas vraiment un problème pour moi, alors que je travaille uniquement à la main, donc tout le temps sur l'établi.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par lamouette »

non c'est surtout qu'il y a un seul tourillon dans l'exemple cité , du coup un effet de rotation.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par lamouette »

Fridu a écrit : 22 nov. 2021, 20:54 Sur la vue de dessous on devine bien ce qui c’est passé: qqu’un à du serrer comme un buffle une planche qui ne prenait appuis que sur le chant du plateau, résultat c’est le pied de l’établi qui a été tracté vers l’opérateur par la vis jusqu’à ce que l’assemblage sous dimensionné cède en emportant avec lui la partie arrière du pied...
l'explication de fridu est très pertinente, ce phénomène et le phénomène de rotation conjugué ajoutés = crac
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par domi49 »

En regardant mieux les photos de ton établi, je me rends quand même compte d'une grosse différence entre mes 2 établis et le tien.
Mes établis ont des pieds tenus dans une ossature, ce qui me permet d'employer plusieurs tourillons, alors que tu ne peux en mettre qu'un seul dans le pied lui-même...
Et ça, ça change tout :roll:
Edit :
lamouette a écrit : 23 nov. 2021, 13:28 non c'est surtout qu'il y a un seul tourillon dans l'exemple cité , du coup un effet de rotation.
Oui, je viens juste de m'en rendre compte, j'ai posté trop vite :oops:
Dernière modification par domi49 le 23 nov. 2021, 13:35, modifié 1 fois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par lamouette »

oui forcément , ça tourne mais en + les forces sont trop concentrées sur un point au lieu de les répartir.
Ton plateau et ton pied sont aussi affleurants par rapport à la presse, ça c'est obligatoire.
Sur des vieux et gros établis de menuisiers, il n'y a pas forcément une structure extremement solide qui maintienne les pieds mais des règles respectées.
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par du-bois »

J'avoue ne pas comprendre votre explication de problème de rotation...
Si chaque pied dispose d'une mortaise (même ronde) et sachant que chaque pied est lié aux autres pieds par un châssis à traverses, que voulez vous qui puisse tourner? ... ou alors j'ai mal compris et je m'en excuse à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par jagolin »

Sur le mien, (ou plutôt celui de mon grand-père) le plateau en hêtre fait 90 ou 100 d'épaisseur, et il est fixé au piètement par une grosse vis en bois de chaque côté, ce qui le rend démontable et transportable (par des gros bras). Par contre le piètement est très massif avec une ceinture haute en affleur des pieds et une basse à 15-18 cm du bas, tout en tenon-mortaise bien dimensionnés.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par lamouette »

du-bois a écrit : 23 nov. 2021, 13:51 J'avoue ne pas comprendre votre explication de problème de rotation...
Si chaque pied dispose d'une mortaise (même ronde) et sachant que chaque pied est lié aux autres pieds par un châssis à traverses, que voulez vous qui puisse tourner? ... ou alors j'ai mal compris et je m'en excuse à l'avance.
chassis à traverse oui , mais sur un établi de menuisier le chassis est bien plus bas juste au dessus du sol , pas à ras sous le plateau . Donc avec la force importante de la presse même si c'est tenu en bas il va y avoir torsion autour du tourillon si le plateau n'affleure pas au poteau , surtout quand la pièce qu'on sert n'est pas centrée dans la presse.
Même celui de Nico a les traverse bien basses.
Image
c'est du costaud alors que celui là est tout frêle à ce niveau , c'est un gros plateau mais rien de bien pour le tenir
Image
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par du-bois »

lamouette a écrit : 23 nov. 2021, 14:33 Même celui de Nico a les traverse bien basses.
mais aussi deux traverses hautes.

Pour répondre choix de plateau fixe ou amovible:
Généralement les plateaux des établis ayant une presse avant verticale, sont assemblés et collés (ou vissés) au châssis... étant donné que la presse fait corps avec le plateau et le chassis.
Les établis équipés de presse horizontale peuvent être montés sur un plateau amovible puisque la presse ne fait corps qu'avec le plateau.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par Fridu »

Effectivement une traverse haute aurait empêchée l’éclatement du pied, de plus un gros tourillon placé dans la traverse aurait présenté un meilleur encrage pour le plateau que celui du pied car ds du bois de fil et non ds du bois de bout.
HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par HellBen »

@domi49 il est superbe ton établi Moravian démontable, ça m'inspire :-)

Voici une photo de profil de la bête:
IMG_2649 (1).jpg
Je vais rajouter une traverse alors fixée perpendiculairement à mes deux pieds, et équipe de tourillon pour que ça soit démontable.

Sur une autre note, si on regarde bien la photo on voit que les pieds ont été surelevés et attachés avec des plaquettes.
Je me demande si je vais fais refaire tout le piétement du coup...

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il y a un angle dans les pieds ? c'est pour que ça gène pas les genoux ?

Merci de vos conseils ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question ancien établi

Message par lamouette »

Les pieds ne gênent jamais les genoux. A mon avis c'est plus une adaptation à une situation particulière et ce n'est pas vraiment un établi, c'est un mobilier transformé en établi un peu à l'arrache. Refais déjà un assemblage correct et tu peux aussi ajouter une épaisseur pour que plateau et pieds soit affleurants, ça ne cassera jamais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 16 invités