Question longueur de fraise à copier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Question longueur de fraise à copier

Message par HellBen »

Bonjour,

Petite question, comme décrit sur mon magnifique schéma, je souhaite utiliser une fraise à copier avec un gabarit, mais la fraise que j’ai est plus petite que le bois à découper.
C7E90B94-AFD4-4D21-BD3A-6652962A5727.jpeg
C7E90B94-AFD4-4D21-BD3A-6652962A5727.jpeg (17.41 Kio) Consulté 764 fois
Il faut d’office une fraise au moins aussi grande que le bois à découper ou on peut (ou même on doit ?) faire en plusieurs passes (mais alors le roulement se mettrait au niveau du bois déjà fraisé, c’est précis ça ?), ou encore mettre le gabarit en dessous et utiliser une autre fraise avec le roulement de l’autre côté ? Merci de vos avis :)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par Jeff 54 »

Solution 2!
Prédécoupé avec une marge de 3mm.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par Burb »

Bonjour,
C'est une situation qui me semble assez fréquente (en tout cas pour moi). Tu peux faire le travail en plusieurs passes avec la même fraise, en tout cas si elle est précise et pas usée. Si le bois est tendre, il faut juste éviter de le marquer avec le roulement en poussant trop fort la défonceuse contre le bois.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par Burb »

Et comme le conseille Jeff, en prédécoupant proche de la pièce finie tu auras moins tendance à forcer.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par Copeau Cabana »

Je crois bien que notre ami voulait surtout savoir comment faire avec une pièce de 45mm d'épaisseur et une fraise qui ne prend pas toute cette épaisseur…
Donc en effet, je lui conseille le retournement de la pièce, repositionnement du gabarit et ça devrait faire l'affaire, à condition que la fraise en question fasse au moins 23mm de longueur… ;)
La solution d'un "réappui" sur la première passe obtenue n'est pas forcément possible si la pince de la défonceuse vient à toucher celle-ci… pas sûr d'être super clair, là… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par lamouette »

oui , il y a des limites et il ne faut pas non plus faire sortir trop la queue . Sur le dessin on dirait bien que la fraise est bien courte.
Retourner par contre ce sera compliqué pour ne pas avoir un décalage , et le gabarit inversé , le roulement devrait être au bout cette fois pour reprendre ce qui est fraisé.
Le mieux c'est d'acheter une fraise.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par Jeff 54 »

Copeau Cabana a écrit : 23 nov. 2021, 20:41 Je crois bien que notre ami voulait surtout savoir comment faire avec une pièce de 45mm d'épaisseur et une fraise qui ne prend pas toute cette épaisseur…
Donc en effet, je lui conseille le retournement de la pièce, repositionnement du gabarit et ça devrait faire l'affaire, à condition que la fraise en question fasse au moins 23mm de longueur… ;)
La solution d'un "réappui" sur la première passe obtenue n'est pas forcément possible si la pince de la défonceuse vient à toucher celle-ci… pas sûr d'être super clair, là… :roll:
Impossible de replacer le gabarit suffisamment précisément pour faire ça proprement... Il faut une fraise à affleurer avec le roulement au bout de la fraise si tu veux le faire de l'autre côté.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
HellBen
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 nov. 2017, 10:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par HellBen »

Hello,

je résume avec des dessins (je n'ai pas encore la fraise je dois l'acheter):

Solution 1 ce serait bien mais: avoir du 45 de longueur c'est pas facile, surtout en 8mm de diamètre (Ma défonceuse ELU n'a qu'une pince de 8mm). Et j'ai l'impression d'avoir vu dans une vidéo sur ce site que c'est pas top de couper trop de bois à la fois avec une fraise et que c'est mieux en plusieurs passes ? Maintenant si ma fraise est grande je peux toujours faire plusieurs passes je suppose...
IMG_2657.jpg
Solution 2 nécessite deux fraises: une avec roulement en bas et une avec roulement en haut, et la somme de la longueur de mes deux fraises doit faire l'épaisseur de mon bois (45mm).
J'espère que j'arriverais à mettre le gabarit précisement en bas. Ou alors je fais direct deux gabarits (je fais le deuxième avec le premier) que j'attache en bas et en haut.
IMG_2658.jpg
Solution 3 c'est du multi-passes avec une seule fraise, et dans la deuxième passe on utilise pas le gabarit. Ca n'ira probablement pas car la tige ne sera pas assez longue et la pince viendra dans le chemin (mais je vais quand même tester ;-) )
IMG_2659.jpg
Solution 4 on retourne le morceau de bois et on replace le gabarit. Il faut donc que la longueur de la fraise multipliée par deux soit au moins égale à l'épaisseur du bois. Et il faut arriver à replacer le gabarit parfaitement
IMG_2660.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par bulubuluplopplop »

pour pas t'emmerder à devoir avoir des fraises à copier ou araser tu peux prendre une fraise double roulements, comme ça tu peux faire les deux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par Jipeka »

Salut ! CMT fait une grande fraise a affleurer de 4 cm de coupe en tige de 8, j'en ai une
Perso je ferais en multipasse en placant le roulement contre la partie que je viens d'usiner, c'est pas l'idéal mais plus précis que replacer le gabarit en dessous
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par Jipeka »

Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 24 nov. 2021, 10:50 pour pas t'emmerder à devoir avoir des fraises à copier ou araser tu peux prendre une fraise double roulements, comme ça tu peux faire les deux.
Image
Idem

Plus la fraise est longue plus elle doit être qualitative.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par bulubuluplopplop »

Jipeka a écrit : 24 nov. 2021, 11:09 4 cm de coupe ici
https://www.amazon.fr/gp/product/B08136 ... UTF8&psc=1
tu as des fraises avec 10 cm de coupe en queue de 1/2".
Plus la fraise est longue plus elle doit être qualitative.
c'est pas écrit dessus si c'est de la qualité ou pas :mrgreen:

Cela dit en général, même sur les fraises qualitatives les roulements sont pourris.
Typiquement les roulements CMT sont pas top, j'en ai eu avec du jeu. Si on veut qu'il n'y ait pas de jeu, mieux vaut les changer dès le début. D'autant qu'un roulement coûte pas bien cher comparé au prix de la fraise.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par lamouette »

c'est que ça tourne vite, il faut des roulements haute vitesse .
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par Surveyor31 »

https://maisondutournage.com/1890-c121a ... trend.html

Le schéma de cette fraise semble confirmer la solution numéro 3...
Toutes les solutions sont néanmoins correctes. Il faut juste les adapter à ton matériel et à tes exigences.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Question longueur de fraise à copier

Message par Kob »

Pour moi les solutions où on déplace le gabarit sont à éviter.

Dans ta solution 2, plutôt que de déplacer le gabarit, tu peux utiliser la partie du bois où tu es passé précédemment comme gabarit avec ta fraise à roulement en bas en retournant le bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités