Stockage établi et matériel

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Stockage établi et matériel

Message par Starlex »

Bonjour,

J'habite en appartement avec 2 balcons (1 exposé Est et l'autre exposé Ouest). Je réfléchi à un moyen de me faire un petit établi, je pense partir sur un établi pliable qui, une fois plié, ferait environ 60*60*100
Pour le moment tout n'est qu'au stade de réflexion. Et justement, la première question qui me vient c'est pas rapport au stockage.

Je peux pas stocker l'établi et le matériel dans l'appartement. J'ai à disposition une cave au sous-sol de l'immeuble mais je pense que ça va être compliqué pour transporter tout le matos (j'habite au 3e étage sans ascenseur)

Du coup je pensais à tout laisser sur un des balcons. Problèmes, est-ce que tout va tenir ?
- l'établi bois va-t-il tenir dans le temps ? j'ai des doutes par rapport à l'humidité...
- idem pour les outils manuel et l'électroportatif
- idem pour tout ce qui va être quincaillerie

L'idée c'est tout de même que tout soit rangé dans l'établi et que ce dernier soit facilement déplaçable (genre 2 roue pour le délacer)
Si vous avez des idées d'établi et/ou de rangement je suis preneur !!

Aussi, si certain(e) d'entre vous êtes ou avez été dans ce genre de situation, je suis preneur de toutes nouvelles idées de votre part !
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par lamouette »

bonsoir
ca peut tenir à l'humidité si tu choisis le bon bois .
Que fera tu sur ton établi? Travail à la main ou pas?
Les outils manuels vont tenir mais il faudra huiler. Les outils électrique vont tenir moins longtemps, notamment les roulements , il faudra faire plus de maintenance.
Dans un établi si petit tu ne mettra jamais tout .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par Copeau Cabana »

Pour ce qui est de l'outillage, un gros coffre en plastique qui ferme bien me semblerait une bonne solution, non ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par Starlex »

Merci de vos réponses.
Pour le choix du bois, c'est une question de choix d'essence ou de traitement ?
Pas soucis de bruit/poussière/couts, je être à 90% manuel. Cet établi me servira aussi pour tout travaux/bricolage dans l'appartement (et j'en ai un paquet de prévu) afin d'avoir une surface de travail.
Concernant la taille, l'idée c'est qu'une fois déplié, il soit plus grand. Mais effectivement, la parti rangement me semble être le plus compliqué (on en manque toujours au final).
Existe-t-il des protections (type bâche) qui pourrai aider à protéger la globalité ? Et est-ce réellement efficace ?

Pour les rangements en plastique, je ne sait pas du tout du tout :/
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par lamouette »

De bois surtout.
90% manuel, il te faut un établi lourd et très stable , rien que pour scier c'est une galère si ça bouge et même imprécis . Les roulettes devront être escamotables.
Si tu ranges dedans et que tu déplies c'est galère aussi , il faut tout rentrer et sortir. Tu ne peux pas accrocher un meuble haut?
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par Starlex »

Quels bois du coup ?

https://www.lairdubois.fr/plans/619-eta ... ant-1.html

Voici l'idée initial de l'établi pliant. Pliant mais pas à tout rentrer et sortir.
L'idée n'est pas à simplement copier évidemment, mais plutôt de trouver quelque chose dans cet esprit avec potentiellement des optimisation/amélioration et qui puisse tenir dehors.
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par lamouette »

Bon , on ne met pas grand chose tout de même, puis le remettre debout, on ne peut rien accrocher, aie!
Le balcon est couvert quand même? Ou la pluie peut rentrer à cause du vent parfois?
Donnes nous une idée de la surface que tu as pour travailler.
En tout cas c'est sûr, jamais je ne mettrais l'électroportatif dedans.
Là tu mets 2 machines, voire 3 puis rien d'autre.
Il faut absolument te faire une baguette magique, premier boulot :mrgreen:
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par Starlex »

En gros, j'ai 2 balcon de 6m² chacun (6m de long pour 1m de large environ). Le balcon du dessus couvre le mien mais il n'est pas totalement fermé. J'ai un sur 1m de haut puis un garde-corps métallique.
Bon je vais mettre de coté l'électroportatif, à la limite il pourra aller dans la cave, elle est assez saine et c'est pas super compliqué de transporter 1 ou 2 machines dans leur caisse sur 3 étages...
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par lamouette »

pas moyen de mettre une ou plusieurs tôle ou plaques polycatrbonate transparente pour abriter ? Ce serait la 1ere chose à faire pour simplifier tout le reste.
J'essaye de t'influencer car je ne sens pas ton truc, sous la pluie il y aura des infiltrations dans ton meuble.
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par Starlex »

L'établi serait stocké sur le balcon coté rue (celui que j'utilise le moins) donc impossible d'y mettre des plaques ou panneaux (dénaturation de la façade)
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par lamouette »

alors c'est l'établi qu'il faut abriter , on ne va pas t'interdire un établi abrité, si?
Sans abriter tu aura des ennuis.
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par Starlex »

Tout dépend du rendu en fait, c'est les joie d'une copro...
L'abriter comment ?
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par lamouette »

une plaque devant , même une vitre, je ne sais pas. Comme c'est sur roulettes tu peux l'éloigner de la façade quand il ne sert pas.
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par Starlex »

Je suis bien conscient des limites de mon projet en fait. On a eu une AG de copro récemment, et on ne peut pas mettre tout ce qui est panneau, vitre visible de l'extérieur (faut déjà faire des demande pour fixer des déco...)

Je sais que si il prend la pluie directement, ça va compliquer les choses.
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par Starlex »

L'autre solution serai sinon de le protéger avec une plaque non pas devant, mais dessus, parallèle au dessus de l'établi. Une sorte de "coffre" ou " petit meuble" dans lequel se trouverai l'établi.
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par lamouette »

oui très bien , juste avec un peu de pente et on ne verra quasi rien sur la façade.
En gros un établi auto abrité. Genre petite barraque à frites , c'est y pas mignon? :mrgreen:
Image
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par Starlex »

Et en bois tu conseil quoi ?
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par lamouette »

Dans ces conditions, douglass, chêne... et oublier le coté pliant je crois. Tu as 6m² , étales toi, utilises la place .
Tu penses qu'un toit en toile ne passerait pas?
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par Starlex »

Alors il faut quand même que j'ai accès à ce balcon pour autre chose ^^
Mais oui je vais envisager quelque chose d'assez grand, et surtout adapter à mes besoins et futur besoins ;-)

Faut voir pour la toile...
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stockage établi et matériel

Message par lamouette »

ils font bien ça eux et il y a moyen de faire plus joli. Comme la barraque à frites. Tu peux aussi faire une fausse pergola , abritée en fait mais que la plaque ne se voit pas .
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités