Insert cheminée qui fume

Modérateur : davidoffo

alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par alfred »

Bonjour.
'
d'ailleurs la fumée sort aussi dans l'autre pièce par la grille qui est en face
'
Il me semble que votre maison est en dépression ?
Voir extracteur d'air. Vmc . Autres
https://www.forumconstruire.com/constru ... 162197.php
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par lamouette »

einnacl a écrit : 24 janv. 2022, 23:04
lamouette a écrit : 24 janv. 2022, 22:14 As tu bien relié un tuyau d'aération au poêle? Ou sais tu si ça a été fait? Une bouche d'aération seule ne suffit pas.
Je ne vois pas ce que c'est, ou est ce qu'il devrait être ce tuyau d'aération?. Il y a , dans la pièce en face , les mêmes grilles et d'ailleurs la fumée sort aussi dans l'autre pièce par la grille qui est en face
j'ai pourtant fait un dessin , l'entrée d'air du poêle doit être reliée à un tuyau pour ne pas communiquer dans le volume constitué par les deux murs qui contient le poêle.
Ne pas confondre avec ces 4 grilles rectangulaires, ça ne constitue pas l'apport d'air du poêle et si c'est le cas c'est une héresie.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par lamouette »

le tuyau indiqué par la flèche est celui d'entrée d'air du poêle (le même que le tien) , il provient du sous sol ou va dehors, je ne sais pas. Il est relié à la bouche de diamètre 150 sur le poêle à l'endroit indiqué par la flèche. Il ne peut y avoir de problèmes de VMC, dépression ou autre. Fait ainsi il est impossible d'avoir des fumées dans la maison. Si il y a des fumées ce tuyau n'est pas raccordé ou le poêle est fendu, il y a des fuites.
Image
Image
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

Excuse Lamouette je n'avais pas compris, ce tuyau entree d'air existe bien. Le vendeur a évoqué aussi la vmc mais nous l'avons éteinte et ça ne change rien
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par Eataine »

Tu peux mettre en route ta hotte et ta VMC au maximum, un poêle chaud bien construit et bien installé ne refoule pas ses fumées dans la pièce...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par lamouette »

l'entrée d'air est externe, il ne peut y avoir d'influence de la VMC, c'est sûr. Mauvaise install , un tuyau débranché une fissure, une fuite..... ou le tubage , le ramoneur est il passé depuis le tubage? si il y un resserrement du tube il le verra.
Ou bien le tuyau d'entrée d'air beaucoup trop long , c'est possible aussi. Où débouche t-il?
Sois plus bavard, donnes des infos ;) Là on doit faire un interrogatoire vu le peu d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par Jipeka »

Si ton insert fume, c'est qu'il a une addiction, n'hésite pas a voir un tabacologue
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par lamouette »

hé! Il a le droit de fumer! :mrgreen:
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

lamouette a écrit : 25 janv. 2022, 17:44 l'entrée d'air est externe, il ne peut y avoir d'influence de la VMC, c'est sûr. Mauvaise install , un tuyau débranché une fissure, une fuite..... ou le tubage , le ramoneur est il passé depuis le tubage? si il y un resserrement du tube il le verra.
La vmc ne peut etre en concurrence avec l'entrée d'air . L'entrée d'air est sous la terrasse sur vide d'air avec 5 entrées d'air diamètre 100. Elle est d'environ 5 ml. Non le ramoneur n'est pas passé puisque la première mise en service à eu lieu en octobre 2021
lamouette a écrit : 25 janv. 2022, 17:44 Ou bien le tuyau d'entrée d'air beaucoup trop long , c'est possible aussi. Où débouche t-il?
Sois plus bavard, donnes des infos ;) Là on doit faire un interrogatoire vu le peu d'infos.
En fait je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous aiguiller davantage mais déjà vous m'avez apporté pas mal d'éléments
Je vais me procurer des fumigènes, en mettre un à l'entre d'air pour voir si elle monte correctement et s'il n'y a pas de fuite avant d'arriver dans le foyer et ensuite mettre un fumigène dans le foyer et essayer de voir comment circule cette fumée. Peut être que je pourrais donner plus d'éléments enfin j'espère
Jipeka a écrit : 25 janv. 2022, 20:23 Si ton insert fume, c'est qu'il a une addiction, n'hésite pas a voir un tabacologue
:lol: c'est une blague Belge ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par Eataine »

En principe, c'est le boulot de l'installateur de trouver pourquoi ce qu'il a monté ne fonctionne pas correctement, pas le tiens... Une installation de 3 mois, faut qu'il revienne d'urgence...
J'voudrais pas t'affoler, mais le CO tue chaque année chez nous...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par CdeC »

lamouette a écrit : 24 janv. 2022, 22:14 Ca c'est normal, une cheminée ne chauffe pas vraiment.
Mais donc nous savons qu'il y a du tirage , à savoir si c'est l'installation ou le tubage qui déconne mais je pense que c'est l'installation.
Tout ça est très anormal, aucune fumée ne doit sortir par là.
+1 de chez +1.

Sinon, je confirme, entrée d'air. Surtout au démarrage, je suis obligé d'ouvrir ma porte d'entrée, par exemple, avec mon Jotul.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

Eataine a écrit : 25 janv. 2022, 22:23 En principe, c'est le boulot de l'installateur de trouver pourquoi ce qu'il a monté ne fonctionne pas correctement, pas le tiens... Une installation de 3 mois, faut qu'il revienne d'urgence...
J'voudrais pas t'affoler, mais le CO tue chaque année chez nous...
Oui tu as raison Eataine c'est à l'installateur de trouver mais pour l'instant l'installateur ne s'énerve pas, il ne doit pas connaître les effets du co ;) car chez nous aussi le co fait des morts tous les ans et je n'ai pas forcément envie d'en faire partie donc je vais essayé d'avancer de mon côté
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par lamouette »

einnacl a écrit : 25 janv. 2022, 22:01
En fait je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous aiguiller davantage mais déjà vous m'avez apporté pas mal d'éléments
Je vais me procurer des fumigènes, en mettre un à l'entre d'air pour voir si elle monte correctement et s'il n'y a pas de fuite avant d'arriver dans le foyer et ensuite mettre un fumigène dans le foyer et essayer de voir comment circule cette fumée. Peut être que je pourrais donner plus d'éléments enfin j'espère
Economises tes fumigènes, tu sais déjà que de la fumée passe ;)
Le problème c'est de savoir comment , au mieux un tuyau mal connecté, au pire l'insert est fendu ou a une fuite.
Il va effectivement falloir que ton installateur se bouge.
Tu pourrais déjà mettre ton téléphone portable à travers la grille du haut et filmer.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par alfred »

Bonjour.
Si vous n'avez pas résolu votre problème essayez la conduite suivante :
Le 1er allumage avec du bois fendu de petit diamètre 5 cm
Sans remplir le foyer. Vous placez l'allume feu sur le DESSUS du bois ouvrez au max l'entrée d'air puis allumez le dessus de l'ensemble.
Si cela se passe bien chargez plus tard normalement vos bois et réduisez l'entrée d'air si nécessaire.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par lamouette »

et il n'y aura pas de fumée qui passe par les grilles de récupération de chaleur?
SVP les gars, essayez de comprendre les problèmes avant d'aider les copains ;)
Il y a un problème grave, dangereux même, il faut tirer la sonnette d'alarme, pas aider à continuer dans le contexte.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par alfred »

Bonjour.
Laissons l'utilisateur décider.
Il est en effet possible que la fumée ne passe pas par les grilles.
Et si après cette conduite cela ne fonctionne pas il faut ouvrir pour vérifier le montage.
Alfred.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par mammouth2 »

mauvaise liaison du tubage et du poele ...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par lamouette »

oui mammouth, possible , ou le tuyau d'air mal raccordé, en tout cas c'est une fuite , c'est certain.
Non Alfred , la fumée ne doit pas passer par les grilles , jamais , ce n'est pas "peut être pas" . Si c'est le cas, gros soucis d'install à régler absolument.
Nimporte quel connaisseur sérieux dirait d'arrêter le poêle absolument.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par alfred »

Bonjour.
En effet ma phrase manque de précision.
Il est en effet très possible que la fumée ne passe pas par les grilles en effectuant le type de conduite décrit ci dessus.(seul un test peut le vérifier)
Et si la fumée sortait par les grilles pendant cette conduite "d'allumage par DESSUS" il faudrait démonter pour voir si les fixations sont réalisées correctement.
Néanmoins j'imagine que le pro qui a installé cet insert sait fixer les conduits au bon endroit.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par lamouette »

Non plus :)
Il suffit de dire que jamais la fumée ne doit passer par là, quelles que soient les conditions et qu'aucun subterfuge ne doit être utilisé ;)
La fumée passe, ça a été dit, il faut démonter .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités