Utilisation d'une fraise à affleurer

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Jipeka »

Bonjour les amis,
261215071_654289202400469_221356030864711982_n.jpg
260983918_1528928950818181_4812410299182349800_n.jpg
Aujourd'hui j'ai fait une planche à découper en érable. J'ai d'abord réaliser un gabarit en CP que j'ai placé en au dessus de ma pièce en érable. J'ai ensuite tracé au crayon les contours et j'ai coupé à la scie sauteuse de 2 a 3 mm du bord.

En passant avec la fraise à affleurer, que j'ai utilisé "normalement" comme je le ferais pour une fraise à chanfreiner ou autre, j'ai eu pas mal de soucis et de gros arrachement (J'ai fait plusieurs planche, a chaque fois un arrachement quelques part) et que je dis arrachement, c'est arrachement, des bout de 1 a 4cm de long et 1cm de large facile pour certains ....

Donc, j'ai finis par l'utiliser dans le sens inverse, ce qui me semble peu pratique et assez dangereux (la défonceuse a tendance à partir toute seule comme une grande)

J'aimerais donc savoir quel est la marche à suivre et si eventuellement le probleme vient de ma technique ou bien de la fraise ? (Pourtant c'est une cmt)

merci

ps: L'érable est un bois magnifique ! Des grains super fin, et une brillance naturelle c'est vraiment beau!
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par lamouette »

je parie que c'est du sycomore , c'est assez infernal.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Tamilhaz »

Jipeka a écrit : 25 nov. 2021, 19:10
Donc, j'ai finis par l'utiliser dans le sens inverse, ce qui me semble peu pratique et assez dangereux (la défonceuse a tendance à partir toute seule comme une grande)

Oui, elle accélère mais comme elle a tendance à s'écarter du bois, c'est pas un problème...faut juste anticiper...
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Gérard »

Je suis pas sûr d'avoir compris mais il y a des parties en contrefil et là il faut retourner la pièce et switcher entre fraise à affleurer et à copier
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par lamouette »

c'est le bois qui est chiant, le sycomore éclate.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Jeff 54 »

+1 avec Gérard.
Attention au travail en avalant, il fait le faire sur une prise toute petite sinon ça peut s'avérer dangereux.

Va voir ou revoir les vidéos de Nico.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Burb »

Mais même si le bois éclate facilement, il le fait surtout quand le mouvement de la fraise tend à écarter les fils qu'elle coupe du reste de la planche, non ? Il faudrait toujours que la rotation de la fraise pousse le fil du bois contre la pièce. Evidemment avec une telle forme, et comme le fait remarquer Gérard, il y a des zones où ce n'est pas le cas. D'où le conseil de retourner la pièce dans ces zones ou la fraise peut arracher.

Sinon, la fraise est sans doute de bonne qualité, mais est-ele toujours bien aiguisée ?

Et au bout du compte, peut-être qu'il va falloir sortir les outils à main pour enlever les derniers mm. Enfin, d'après les photos, tu sembles quand même y être arrivé ; c'est une belle réalisation !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Jipeka »

Gérard a écrit : 25 nov. 2021, 20:05 Je suis pas sûr d'avoir compris mais il y a des parties en contrefil et là il faut retourner la pièce et switcher entre fraise à affleurer et à copier
J'avais pas penser a switcher le sens pour eviter le contrefil
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 25 nov. 2021, 21:42 Mais même si le bois éclate facilement, il le fait surtout quand le mouvement de la fraise tend à écarter les fils qu'elle coupe du reste de la planche, non ? Il faudrait toujours que la rotation de la fraise pousse le fil du bois contre la pièce. Evidemment avec une telle forme, et comme le fait remarquer Gérard, il y a des zones où ce n'est pas le cas. D'où le conseil de retourner la pièce dans ces zones ou la fraise peut arracher.

Sinon, la fraise est sans doute de bonne qualité, mais est-ele toujours bien aiguisée ?

Et au bout du compte, peut-être qu'il va falloir sortir les outils à main pour enlever les derniers mm. Enfin, d'après les photos, tu sembles quand même y être arrivé ; c'est une belle réalisation !
Merci !

Oui j'ai du terminer a la main et a la ponceuse pour rattraper les éclats. En fait, a la base deux planches devaient s'épouser au niveau de la courbe mais comme j'ai du la rattraper ba ce sera des planches individuelles
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par lamouette »

Burb a écrit : 25 nov. 2021, 21:42 Mais même si le bois éclate facilement, il le fait surtout quand le mouvement de la fraise tend à écarter les fils qu'elle coupe du reste de la planche, non ? Il faudrait toujours que la rotation de la fraise pousse le fil du bois contre la pièce. Evidemment avec une telle forme, et comme le fait remarquer Gérard, il y a des zones où ce n'est pas le cas. D'où le conseil de retourner la pièce dans ces zones ou la fraise peut arracher.

Sinon, la fraise est sans doute de bonne qualité, mais est-ele toujours bien aiguisée ?

Et au bout du compte, peut-être qu'il va falloir sortir les outils à main pour enlever les derniers mm. Enfin, d'après les photos, tu sembles quand même y être arrivé ; c'est une belle réalisation !
pas pigé votre théorie.
Si le fil est parfaitement perpendiculaire, il le sera dans un sens ou dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Copeau Cabana »

Je pense qu'il voulait dire qu'on peut envoyer le fil de bout vers l'extérieur (éclats et arrachements) ou l'intérieur (un peu moins de dégats…) ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par lamouette »

ah oui, là c'est plus compréhensible et juste.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Burb »

Oui, c'est ça : envoyer le fil de bout vers l'intérieur (version Copeau Cabana) = pousser le fil du bois contre la pièce (version Burb)
Bruno
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Jeff 54 »

Allé, moi je dis coucher le fil ou le relever.
Ça vous parle?
Dernière modification par Jeff 54 le 27 nov. 2021, 07:33, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par lamouette »

oui mais ça ne suffit pas, il faut ajouter vers l'interieur de la pièce ou un terme dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Tamilhaz »

Relever le fil vers l'intérieur ou le coucher vers l'extérieur aurait-il un sens selon lamouette ?
La suite au prochain épisode... :lol:
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par xyloweb »

Tamilhaz a écrit : 26 nov. 2021, 22:01 Relever le fil vers l'intérieur ou le coucher vers l'extérieur aurait-il un sens selon lamouette ?
La suite au prochain épisode... :lol:
Alors on est pas couché :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par lamouette »

si tu fais une moitié seulement sur le plat , disons un 1/4 de rond , fraise horizontale , quand tu attaques tu n'attaques que dans le sens de l'avancée bien sûr et le sens de rotation de la fraise va faire que tu vas coucher sur l'interieur de la tranche (le milieu de la tranche) , ou pas si tu prends dans le mauvais sens.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par lamouette »

c'est encore plus flou qu'avant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Utilisation d'une fraise à affleurer

Message par Copeau Cabana »

Et en 4 messages on a encore foutu le bronx alors que c'était limpide… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités