Aide pour câblage scie sur table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Aide pour câblage scie sur table

Message par kurisuto »

Salut tout le monde,

Récemment j'ai eu quelques soucis avec ma scie sur table : elle ne tournait que si je maintenais enclenché le bouton de mise en marche, et s'arrêtait dès que je le relâchais. J'ai décidé de démonter l'interrupteur pour voir s'il y avait des faux contacts ou autres, mais la visibilité était très mauvaise et j'ai pas bien vu les branchements, donc j'ai fait quelques photos mais au final eh bah ça m'aide pas tant que ça pour tout rebrancher... Je vous mets quand même ce que j'ai pu prendre.
20211127_215831.jpg
20211127_215748.jpg
20211127_215722.jpg
20211127_095808.jpg
A savoir qu'il y a 2 fils d'alim, rouge et bleu, et 4 qui sortent du moteur (rouge, bleu, gris et noir). Il y aussi un fil "à part", rouge avec des cosses à chaque extrémité. Comme vous pouvez voir sur la première photo, il y a deux pattes (je précise, je connais pas du tout la terminologie électrique en général ^^') qui se trouvent à l'arrière de l'interrupteur de surcharge. Et sur la 4ème photo, on voit le condensateur en jaune, relié à deux fils noirs.

Avec les photos, j'ai une petite idée d'où certaines couleurs doivent aller mais je saurais même pas dire de quel fil il s'agit (si ça vient du moteur ou de l'alim) donc ça aide pas des masses.

Je suis preneur de tout conseil !

Sinon, j'ai quand même pu vérifier que la scie tournait normalement en direct (en utilisant deux wago), et j'ai désencrassé l'interrupteur donc avec un peu de chance si j'arrive à rebrancher ça marchera...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Aide pour câblage scie sur table

Message par TRD »

Bonjour

La photo de l'interrupteur est floue. Mais je crois deviner deux contacts travail et un contact repos au milieu. Il faudrait une photo nette pour etre sûr.

Il faut connecter le moteur sur les contacts travail.

Le bleu, c'est le neutre.
La phase devrait etre le rouge.

Les noir et gris sont probablement pour le condensateur.

Attention au condensateur. Une fois chargé, il contient des charges électriques. On peut recevoir une decharge electrique en touchant les fils meme déconnectés du secteur.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Aide pour câblage scie sur table

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

J'ai eu ce problème avec un contacteur similaire sur ma perceuse à colonne.
Quand je maintien le doigt sur le BP marche ça fonctionne quand je relâche ça s'arrête.

Le contacteur est mort, il faut le changer. :cry:
Cordialement
Robert
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide pour câblage scie sur table

Message par lamouette »

en fait c'est un contacteur avec un relais interne , ce relais ne fonctionne plus correctement.
Tu pourrais le remplacer par un autre plus fiable, peu importe le modèle .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités