Bonjour & débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
sly59
Découvre le forum

Bonjour & débutant

Message par sly59 » sam. 18 avr. 2020 21:37

Bonjour à toutes et tous
Je commence par me présenter, bricoleur mati fonction je dois me lancer dans la menuiserie pour aménager notre nouvelle maison qui est une ancienne structure à haut plafond
Voulant conserver l'esthétique va falloir que je m'y mette mais le niveau d'exigence de ma patronne 😇 relève pour moi d'avoir une attention sur la finition ! ce qui n'est pas mon moment favori.

Qu'est ce que je possède ? la base : perso, scie sauteuse et circulaire, scie sabre en bock bleu 18v et une affleures makita
Un établi fait maison sur roulette avec un plateau de 2,5m par 1 m qui me faut percer en MTS
Un perceuse sur colonne, des guides et serre joint en tout genre et enfin une servante toute équipée
Je doit bien avoir une base type lime, équerre, ...

Maintenant je suis en pleine hésitation : m'équiper en électroportatif scie, table, rabot / Dégau, scie à ruban ... et après j'adapte des meuble établi ou alors aller sur le coin coin trouver un combiné bois enfin quelque soit le choix faut il aller dans le haut de gamme ou parfois du parotide suffit
Je n'ai pas d'apriori

Merci à tous je suis bien conscients que je pars de loin mais vos conseils seront de bonne augures 👌
sly59
Découvre le forum

Re: Bonjour & débutant

Message par sly59 » dim. 19 avr. 2020 06:59

Bonjour
Je me doute que vous devez dire encore un nouveau qui poste une Xieme question sur l'équipement
La nuit portant conseil voici le fruit de ma réflexion :
1- compléter mes outillages manuels : ciseaux, rabots, et un cloueur pneumatique si il fonctionne sur mon compresseur de 10l actuel
2- Acquérir une scie table pour laquelle je ferai un meuble à même hauteur que mon plan de travail. Model à définir en fonction de vos conseils : metabo TS 254, bosch GTS 10 XC ou J
3- le rabot / Dégau : là je n'ai aucune idée duquel choisir ?
4- ponceuse excentrique 150 certainement Bosch ou Makita
5- Du parotide pour la scie ruban que je ne pense pas utiliser souvent
6- une bonne scie sur table doit pouvoir remplacer la scie à onglet radiale et la scie circulaire plongeante
7- La défonceuse : certainement du bosch pour rester dans la ligne des électroportatif mais ayant une affleureuse je ne pense pas que ce soit la priorité
Qu'en pensez vous ?
Clairement une acquisition de combiné à bois sur le coin coin me semble trop risqué n'ayant pas la connaissance experte dans le domaine pour dire si c'est un bon choix ou pas

Merci à tous
gpca1969
Accro

Message par gpca1969 » dim. 19 avr. 2020 09:47

Je peux pas répondre à tout, mais si je devais choisir entre une scie table et une plongeante, je prendrais plutôt une plongeante.

Certes, ce n'est pas tout à fait la même utilisation, mais admettons que tu doives couper un panneau un peu grand, bon amusement avec ta scie table, c'est plus facile à la plongeante. Par contre la plongeante permettra tout de même facilement des découpes dans un panneau plus petit, pour lequel convenons-en, la scie table est plus pratique.

Et enfin, je suis pas certain que la scie ruban, sauf pour des travaux très définis et très particuliers soit si utile que cela.

En bref, si je dois faire un choix, plutôt une plongeante et une table qu'une ruban et une table.

C'est qu'un avis...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » dim. 19 avr. 2020 11:03

Bonjour,

C'est toujours difficile de donner des conseils sans savoir quels genres de travaux tu envisages. Je vais prendre deux exemples différents.
Si tu comptes faire des meubles, une scie circualire avec un guide ou une plongeante avec un rail, plus une défonceuse peuvent te suffire dans un premier temps, comme le démontre Samuel Mamias. Puis il te faudra tôt ou tard une rabo-dégau.
Si tu comptes faire des travaux de rénovation de ta maison, tu peux avoir besoin plutôt d'une scie à ruban et une scie à onglet radiale, pour de la charpente, ou une scie sur table et une scie circulaire ou plongeante, si tu utilises des panneaux.
Ponceuse, oui indispensable, pour de grandes surfaces, excentrique ou roto-excentrique, pour leur côté universel, puis éventuellement une triangulaire pour aller dans les coins.
Bien entendu quelques outils à mains indispensables : rabots, ciseaux, outils de traçage et de marquage, rapes et de bonnes mèches à bois.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
sly59
Découvre le forum

Message par sly59 » dim. 19 avr. 2020 11:39

hello
Merci de vos premiers commentaires
Mes objectifs sont plus des meubles : étagères, tables à manger ou basse, placards meuble adaptés, chaises ou fauteuils
Je ne me lance pas encore (sauf vices à la vente ) dans les charpentes
sly59
Découvre le forum

Message par sly59 » lun. 20 avr. 2020 10:57

bonjour
j'insiste un peu mais dans un objectif d'ameublement plus que de construction de structure pouvez vous me donner vos conseils avisés :

1- compléter mes outillages manuels : ciseaux, rabots, et un cloueur pneumatique si il fonctionne sur mon compresseur de 10l actuel
2- Acquérir une scie table pour laquelle je ferai un meuble à même hauteur que mon plan de travail. Model à définir en fonction de vos conseils : metabo TS 254, bosch GTS 10 XC ou J
3- le rabot / Dégau : là je n'ai aucune idée duquel choisir ?
4- ponceuse excentrique 150 certainement Bosch ou Makita
5- Du parkside pour la scie ruban que je ne pense pas utiliser souvent
6- une bonne scie sur table doit pouvoir remplacer la scie à onglet radiale
7- La défonceuse : certainement du bosch pour rester dans la ligne des électroportatif mais ayant une affleureuse je ne pense pas que ce soit la priorité
8- Scie circulaire plongeante vous me dites devoir l'acheter : laquelle conseilleriez vous ?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » lun. 20 avr. 2020 14:39

Bonjour,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc c'est très difficile de te conseiller du matériel si on ne sait pas si tu es prêt à investir dans du bon matériel ou pas.
Je prends un exemple, pour la scie à ruban, tu dis du Parkside. Déjà il faut la trouver, si tu es belge, ça ira, sinon il faut attendre. Dans les deux cas de toute façon tu auras une machine basique, donc pas très précise et quid de sa longévité ? Si on devait te conseiller du bon matériel, on te dirait de regarder du côté de Record Power par exemple.
Pour la rabo-dégau, même chose. Si tes moyens (ou ta place) sont limités, tu peux viser la Scheppach HMS1080. mais si tu veux une machine amateur confirmé, regarde chez Holzprofi.
Pour la scie plongeante, si tes moyens te le permettent prends la Festool TS55, sinon tu as le choix chez Bosch pro, Dewalt ou Makita.
Pour la scie sur table, depuis la disparition de la dewalt DW745, tu as la DWE7485 ou DWE7492 ou celles que tu as citées.
Pour la défonceuse, tu envisages de prendre du Bosch, ce qui n'est pas la meilleure marque (voir les avis sur le forum), mieux vaudrait regarder du côté de Dewalt, Makita ou Virutex, ou si tu as les moyens, de Festool. Tu dis que ça ne pressse pas parce que tu as une affleureuse, mais elle sera vite limitée, sit u veux faire des meubles.

Il me semble que le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est déjà d'explorer les sujets de ce forum. Des avis tu en trouveras à la pelle, un petit tour sur la rubrique recherche dans "les outils électriques" te donnera un aperçu de ce qui peut te convenir.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Répondre