Planche de coffrage / défonceuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Themacke59
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2021, 22:24
Contact :

Planche de coffrage / défonceuse

Message par Themacke59 »

Bonjour a tous les passionnés ^^

Je préfère préciser avant tout que je ne suis un pro dans le travaille du bois mais assez manuel et touche à tout en tant qu'électricien.
Vu le prix du bois aujourd'hui... J'ai mon frère qui dois réaliser son plancher bois a l'étage de sa nouvelle maison. Une idée me vient ^^
Si par le plus grand des hasards j'investis dans une machine de compétition style Festool ou... Légèrement moins cher comme Dewalt/Makita (~500€) et faire l'achat de bonne toupie/fraise a queue de 12mm afin de langueter/rainurer sur tous les côtés les planches de coffrage. On envisageait de tout emboîter ensemble puis un éventuel ponçage final sur toute la surface et hop ! Un plancher tout neuf ^^
Je penses que ça représente un peu de boulot mais au pire une fois le boulot terminé... Je penses pas que la machine sera en mauvaise état mise à part les fraises et donc éventuellement elle pourrait être revendu d'occasion (ça c'est pour le vendre à Madame mais... J'aime trop les bons outils ^^)
Quand pensez-vous ? Il y a quand même 70m2 a faire. Est-ce que les fraises vont souffrir sur ce type de bois ? Est-ce que c'est trop ambitieux ? Ça va bouger ? Le plancher sera bien sûr à l'avenir recouvert d'un parquet flottant.

Merci d'avance
Bonne soirée
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Planche de coffrage / défonceuse

Message par lamouette »

bonsoir
Achètes du parquet en pin , tu économisera beaucoup d'argent et ce sera bien fait. A la défonceuse n'y pense pas.
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Planche de coffrage / défonceuse

Message par Belerian43 »

Avec des vraies languettes / rainures ça va te prendre une éternité en plus d'être violent pour la machine, mais ça me semble pas infaisable
un passage sous table me semble quand même le minimum
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Planche de coffrage / défonceuse

Message par BZHades »

Comme dit lamouette : ce type de bricolage n'est pas forcément économiquement intéressant.

D'une part, les planches de coffrages sont des bois avec souvent pas mal de défauts, et surtout qui ne sont pas sec (contrairement au bois dit "charpente"). Du coup, ça va jouer, beaucoup. C'est intéressant d'en acheter pour mettre à sécher et utiliser dans 2-3 ans.
De plus, ce ne sont pas des planches dégauchies ni rabotées, donc une machine et une étape de plus à prévoir (Des planchers non rabotés, c'est pleins de désaffleures, et même avec un bon ragréage dessus, je ne sais pas si ça va bien marcher...)

D'autre part, 70m², ça va faire un paquet de linéaire. Outre la fraise qui va morfler (il en faudra sans doute plusieurs ou des réaffutages), tu as aussi le temps passé pour usiner tout ça. On ne se rends pas compte, mais ça va vite se chiffrer en dizaine d'heure.

Enfin, tu auras les copeaux... sauf à vouloir refaire du paillage, ça va faire un gros tas à évacuer.

Diomedea avait fait ça (chêne massif), mais avait déjà les outils pour, notamment une toupie (bien plus adaptée) et un entraineur (plus rapide, sécurisant et répétitif). Bon, lui, c'était du parquet, mais le travail serait le même.

Par contre, tu as une solution bien plus rapide et économique : l'OSB. J'ai refais mon plancher (sur vide sanitaire) comme ça. Des bastaings tous les 50cm, de l'OSB 3 de 18mm vissé dessus. Ca donne un beau plancher rapidement à pas trop cher, sur lequel on met ce qu'on veut. Pour ma part, fini en parquet massif collé, pose à bâtons rompus

J'ai une photo de la pose à blanc :

Image

Une fois tout posé, ça rend pas mal ;) - mais il y a aussi un paquet d'heure rien que pour la pose ! On comprends mieux le prix des artisans qui sont toujours "trop chers"

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Themacke59
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2021, 22:24
Contact :

Re: Planche de coffrage / défonceuse

Message par Themacke59 »

Merci pour les infos les gars... Effectivement il se tournera surement vers l'osb. Bonne soirée à vous

@Bzhades: la classe ton parquet ^^
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Planche de coffrage / défonceuse

Message par Burb »

Il faut quand même être sûr que l'aspect de l'OSB convient à ton frangin.

Oh, et puis un petit conseil: intercaler des bandes de feutre sous l'OSB pour limiter la transmission des bruits d'impact, et un isolant phonique entre les poutres pour les bruits aériens. Suivant l'usage des pièces, ce n'est pas toujours nécessaire sur le moment, mais ça peut le devenir après quelques années si on en change l'affectation.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Planche de coffrage / défonceuse

Message par lamouette »

Pour moi ça dépend , si le plancher est à l'étage pour des chambres, il n'y a pas besoin d'OSB, le parquet peut être posé direct.
20€ du m² pour l'OSB + 25/45€ du m² pour du parquet flottant pas terrible , ça fait de quoi acheter un beau parquet massif .
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Planche de coffrage / défonceuse

Message par Burb »

Ah oui, si l'aspect final recherché est celui d'un beau parquet traditionnel, tu as raison. Mais est-ce que Themacke compte ajouter un parquet par-dessus l'OSB ? Sa demande concernait un plancher en planches de coffrage, et l'OSB est une alternative à ce bois de qualité inférieure. Et certains apprécient l'aspect de l'OSB et son prix modique. Question de goût ...
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Planche de coffrage / défonceuse

Message par lamouette »

oui, un parquet flottant., il le dit à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Planche de coffrage / défonceuse

Message par Burb »

Zut, j'avais mal lu :-?
Bruno
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Planche de coffrage / défonceuse

Message par TRD »

Salut,

J'ai fait une mezzanine dans mon atelier il y a plus de quinze ans et rien n'a bougé.

Mais c'était avec du douglas acheté "sec" a mon cousin bucheron deux ans plus tôt et stocké sous abri (dans ma maison) avant la mise en oeuvre.

Une petite demi-journee de degauchissage et pas loin de deux heures de rabotage.

Le bois de coffrage, comme ça a été dit, c'est du troisième choix bourré de défauts. Il y a quasiment toujours au moins une face horrible.

La defonceuse, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : pas tres interessant pour usiner plusieurs centaines de metres de rainures-languettes. A deux, on a quand meme toupillé une apres-midi entiere. Et ma toupie a des rallonges avant et arrière qui permettent de travailler en serie avec une bonne productivité.

Les bouvetages en bout seraient probablement plus faciles à la defonceuse qu'à la toupie. Les lames de plus de 2 metres, à la toupie, c'est pas tres ergonomique.

Ça fait quand même un sacré volume de copeaux.

Si on doit acheter le bois au detail, a mon avis il vaut mieux acheter du plancher tout fait. Il est deja raboté et toupillé quatre faces.

Les materiaux moderne genre OSB, je ne connais pas.
Ne jamais céder à la menace.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Planche de coffrage / défonceuse

Message par hesus »

Même conseil que les autres, l'OSB serait plus adapté pour une pose de parquet flottant ensuite.

J'ai fait les étages de ma maison avec cette méthode. Il vaut mieux mettre un film phonique entre le plancher en OSB et le parquet en plus pour diminuer les bruits.

Après il y a l'option de la pose d'un vrai parquet. Niveau tarif ça peut se valoir, après il y a des avantages et inconvénient à l'un ou l'autre. L'esthétique voulu, la difficulté de pose, la finition à faire ou pas. Après il y a aussi la facilité d'entretient, la résistance voulu en fonction de l'attribution des pièces (perso pour des chambres d'enfants, j'avais préféré le parquet flottant, plus simple a entretenir et remplacer en cas de revente).
Il faut faire un bilan, pour trouver le meilleur choix. En tout cas la méthode planche de coffrage, là il faut oublier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 14 invités