Scie circulaire + Guide ou Scie table (DW745 ?)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
disKus
Découvre le forum

Scie circulaire + Guide ou Scie table (DW745 ?)

Message par disKus » mer. 22 avr. 2020 11:04

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce forum en tant que rédacteur de sujet, mais je le consulte déjà depuis quelque temps.
Alors j'espère que je pose ma question dans le bon sujet...

Je commence à bricoler (niveau amateur hein, soyez indulgent) quelques meubles en bois disons simple comme une petite table pour la chambre de ma fille, des étagères tipi, une carré potager surélevé, une grande table d'extérieur, etc... des p'tits trucs assez simple avec les moyens du bord (scie circulaire, scie sauteuse, ponceuse, ...). On bricole quoi. Mais j'aime bien !

À terme, je m'oriente vers des meubles un peu plus compliqués (à mon niveau j'entend) comme une grande bibliothèque, divers meubles de rangement, et la touche finale pour moi : un grand meuble coulissant sous escalier.

J'y vais crescendo, mais pour passer sur mes réalisations plus complexe, j'envisageais l'achat d'une scie table (polyvalence, précisions, ...). J'imagine ne pas me tromper en disant que ce sera mieux en de nombreux points versus mon outillage actuel.

Mais, ma première question est de savoir, au vu de mes objectifs, si l'achat d'une scie table est vraiment nécessaire, ou si je peux très bien m'en sortir avec une scie circulaire aidée d'un guide par ex ? C'est ce dont je me sers parfois, et je me rends bien compte que ce n'est pas évident malgré tout d'être hyper précis. Mais je ne voudrais pas non plus investir dans une scie table si cela n'est vraiment pas nécessaire.

Et, deuxième question, en admettant que je parte sur l'achat du scie table, quel modèle choisir ? J'ai lu énormément d'article à ce sujet, notamment ici, et j'envisageais d'investir chez Dewalt et la DW745. Néanmoins, j'ai lu qu'elle n'était plus produite, que sa remplaçante était plus chère, etc... Même si la question a été posée maintes et maintes fois (désolé), ce n'est pas vraiment facile de choisir le bon quand on débute. Quel modèle serait le plus pertinent dans mon cas en restant dans les 500€ de budget ? Trouvable chez Dewalt ?

D'avance merci beaucoup de vos éclairages !!
apprenti45
Accro

Re: Scie circulaire + Guide ou Scie table (DW745 ?)

Message par apprenti45 » mer. 22 avr. 2020 13:50

Bonjour disKus,

Concernant la rubrique, il aurait mieux valu mettre ton post dans "Les outils électriques". D'ailleurs si tu avais fait une recherche dans cette rubrique tu aurais certainement trouvé de multiples pages traitant du même sujet.
Pour aiguiller ta réflexion, je vais revenir sur ton choix : scie circulaire+guide ou scie sur table.
Avec une scie sur table quel que soit le modèle équivalent à la DW745, tu n'auras qu'une scie de chantier, donc pas question de débiter une plaque entière de CP avec précision, chose que tu peux faire avec une scie circulaire+guide ou scie plongeante+rail.
Inversement avec une scie sur table, tu peux envisager toutes sortes de coupes biaises, ou sur de petites largeurs, ce que tu ne peux pas faire avec la scie circulaire.
Donc je dirais qu'il faut les deux. Et quitte à investir dans une scie circulaire, mieux vaut peut-être investir dans une scie plongeante+rail. Côté marques, Bosch pro, Dewalt, Festool et Makita, par exemple.
Pour la scie plogeante, Dewalt propose les DWE7485 et DWE7492 en remplacement de la Dw745, et côté concurrence l'offre semble un peu moins qualitative chez Bosch pro ou Makita.
Un conseil qui vaut pour tous les outils. Pour faire du meuble une scie circulaire (ou plongenate) et une défonceuse suffisent pour débute, mais encore faut-il choisir des appareils de qualité, donc dans les marques pro ou semi-pro : Bosch pro, Dewalt, Festool, Hikoki, Mafell, Makita, Metabo, Virutex, et des accessoires de qualité aussi.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Répondre