Scier des "grosses" epaisseurs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Flagag »

Salut les boiseux,

Je fabrique actuellement mes cadeaux de Noël en bois et pour cela je me suis procuré des tasseaux et planches de massif de différentes essences.
Problématique, les tasseaux font au moins 60mm d'épaisseur, la seule machine en ma possession capable de couper cela est ma scie sur table, un modèle bosch vert mais elle a plusieurs défauts, notamment une différence de niveau entre le plateau de la machine et la trappe d'accès pour démonter la lame (40mm de part et d'autre de la lame), pour scier des pièces etroites c'est donc la galère car le tasseau se pose de biais compte tenu de la différence d'altitude..
Je fabrique une enceinte passive avec un empilement de 2 essences et je souhaitais rectifier le collage des tasseaux.
Ma scie scirculaire n'est capable de couper que 55mm d'épais moins l'épaisseur du guide..

Je suis un peu coincé pour finir mes projets, je vais devoir jouer de la ponçeuse orbitale...

Je commence à lorgner sur les scies à bandes mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Voilà je suis preneur de vos conseils pour refendre des epaisseurs supérieures à 50mm avec un matériel conventionnel pour un amateur (pas de scie à format par exemple).

Mille merci les copeaux,

Ben
Pièces jointes
Screenshot_20211208_194122.jpg
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Jean-Louis44 »

Tu pourrais caler ta plaque de scie avec des rondelles pour ne plus avoir ce soucis.
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Flagag »

Jean-Louis44 a écrit : 08 déc. 2021, 20:10 Tu pourrais caler ta plaque de scie avec des rondelles pour ne plus avoir ce soucis.
Oui c'est une solution effectivement. C'est quand même naze cette conception d'origine..
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

sauf si la plaque dépasse. Il n'y a pas de vis de réglage en dessous? Ce serait étonnant.
Sinon tu en installes , 3 ou 4 trous , un coup de taraud , des vis sans tête.
Flagag
Habitué
Messages : 65
Inscription : 01 sept. 2017, 07:04
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Flagag »

lamouette a écrit : 08 déc. 2021, 22:07 sauf si la plaque dépasse. Il n'y a pas de vis de réglage en dessous? Ce serait étonnant.
Sinon tu en installes , 3 ou 4 trous , un coup de taraud , des vis sans tête.
Cela ne me dit rien. Je regarde demain.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par TRD »

Salut.

Tu l'as, achetee neuve cette becane ?

Ça m'etonnerait que les chpountz aient osé vendre un truc pareil.

Il y a du y avoir un bricolage plus ou moins reussi.

Sinon (mais ça me parait incroyable) il y a plusieurs solutions.

Facile, mais pas eternel : refaire la plaque en polycarbonate ou polyéthylène. A savoir : le polyethylene se travaille tres buen à la raboteuse et à la toupie. .
Solide, et pas si compliqué que ça : faire une plaque en tole d'acier de la bonne epaisseur.
Plus sophistiqué : recreuser la face inferieure de la plaque ou reusiner d'eventuels bossages de la table.

Il faut d'abord demonter pour comprendre où se situe exactement le probleme.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par bulubuluplopplop »

l'insert c'est le 1er truc que tu changes sur une scie sous table. D'origine la lumière est énorme pour permettre d'utiliser le même insert avec la lame à 90 et à 45°
Tu refais un insert, par exemple en bois, pour avoir l'insert à fleur de la lame (en le coupant en montant la lame), afin d'avoir moins d'arrachements face table.
Fait en plusieurs d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Lorem Ipsum »

La plaque est en-dessous du niveau de la table, et la vis n'a pas l'air d'origine.
Il est donc envisageable de caler par en-dessous. Tu aurais des photos du dessous de la plaque et de son logement ?
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

TRD a écrit : 09 déc. 2021, 09:18 Salut.

Tu l'as, achetee neuve cette becane ?

Ça m'etonnerait que les chpountz aient osé vendre un truc pareil.

Il y a du y avoir un bricolage plus ou moins reussi.

Sinon (mais ça me parait incroyable) il y a plusieurs solutions.

Facile, mais pas eternel : refaire la plaque en polycarbonate ou polyéthylène. A savoir : le polyethylene se travaille tres buen à la raboteuse et à la toupie. .
Solide, et pas si compliqué que ça : faire une plaque en tole d'acier de la bonne epaisseur.
Plus sophistiqué : recreuser la face inferieure de la plaque ou reusiner d'eventuels bossages de la table.

Il faut d'abord demonter pour comprendre où se situe exactement le probleme.
le PEHD se travaille aussi très bien au rabot à main , j'ai même fait des ajustements très fins en beaucoup moins de temps qu'il en faut pour faire un montage sur une fraiseuse.
Là , tu peux être sûr qu'il y a des vis de réglage en dessous mais notre ami ne le sait pas.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Lorem Ipsum »

lamouette a écrit : 09 déc. 2021, 14:35
le PEHD se travaille aussi très bien au rabot à main , j'ai même fait des ajustements très fins en beaucoup moins de temps qu'il en faut pour faire un montage sur une fraiseuse.
Intéressant ! Je vais avoir le guidage de ma quille coulissante à faire en PEHD...
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

justement c'est un patin de glissière que j'ai ajusté comme ça avec un jeu très faible au rabot de paume.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par TRD »

Excellent choix ! Le PEHD a de super performances en frottement.

Par contre, il est assez catastrophique en termes de dilatations.
Pour les pieces longues, il faut mettre une vis ajustee d'un coté et laisser un peu de jeu au niveau des trous des autres pour que la piece puisse s'allonger et se rétracter sans faire de vague.

Il n'y a pas que le bois qui vit...
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

oui, d'ailleurs je préfère faire plusieurs patins courts le long d'une glissière plutot qu'un seul long . Autre solution , ajourer le patin long de place en place pour limiter les déformations et faciliter l'ajustement.
Le delrin va bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Lorem Ipsum »

Fort intéressant !
Bon j'ai un peu squatté le fil de Flagag, mais promis, j'écrirai vos pseudos en hommage dans les recoins du bateau !
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

le plus compliqué ce n'est pas la précision du patin mais celle de la glissière sur toute sa longueur , la moindre imprécision de quelques centièmes oblige à augmenter le jeu sur les patins et du coup rendre l'ensemble moins précis.
Exemple, les guides profilé alu pour nos tables de machines , il faudrait tous les reprendre mais du coup on retire l'anodisation.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par TRD »

Le polyoxymetacrylate de methyle (POM), connu sous la marque déposée de Dupont de Nemours Delrin (TM) est beaucoup plus facile à usiner avec des machines à metaux que le PEHD (polyethylene haute densité.) Les taraudages réalisés dans le POM sont assez resistants alors que ceux qu'on fait dans le PEHD ne valent absolument rien.

Mais il faut se garder de faire frotter un patin en POM sur u e piece en POM. Le coefficient de frottement est mauvais et, c'est très ennuyeux, le frottement se fait avec de crissements importants.

Pour une conception tout polymère, on fait une piece en POM (la plus petite) et une piste en PEHD. Il y a beaucoup d'exemples. Les convoyeurs industriels Flex-link, développés par SKF fonctionnent comme ça. Ils peuvent tourner 24H/24 pendant une année complete sans necessiter de maintenance. Le guide est fixé d'un seul coté.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par Lorem Ipsum »

Le POM est peut-être un peu dur pour faire coulisser la quille en acier. PEHD me va très bien
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

Pom sur bois par contre, ça glisse très bien., sur alu anodisé aussi , le temps que l'anodisation lâche. Sur alu brut pas terrible.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par TRD »

Quand, il y a un gout de POM, ça ne glisse pas toujours, la preuve :

https://youtu.be/lGGI3ubLmaU
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scier des "grosses" epaisseurs

Message par lamouette »

quand ça fait des trous ça ne glisse pas :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités