Quelle taille de Rail en T

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

LoTheGeek
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 28 nov. 2021, 15:23
Localisation : Jambville (78)
Contact :

Quelle taille de Rail en T

Message par LoTheGeek »

Bonjour,

je cherche des rails en T pour mettre ma défonceuse sous table et me faire un stock pour pouvoir anticiper sur d'autres besoins (gabarits, ...)
Je n'arrive pas à m'y retrouver dans les différentes références (Aliexpress, banggood, etc...).
Les rails ont tous des tailles différentes (je ne parle pas de la longueur, mais bien de la forme du T)
Quelles sont les dimensions à privilégier pour pouvoir y mettre des accessoires de taille standard (sur les sites chinois) comme des pinces de maitient, butée de reglage, système de glissiere avec reglage de l'angle, etc...


Merci d'avance
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelle taille de Rail en T

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Eh oui c'est difficile de s'y retrouver, sauf à prendre du haut de gamme : Incra (https://www.fine-tools.com/t-track.html),
ou du métrique (https://www.fine-tools.com/t-nutschiene.html),
ou du moyenne gamme (https://www.sautershop.de/fraestisch-se ... ilschiene/)
avec les accessoires qui vont bien.
Sur les sites chinois on trouve de tout, mais tout n'est pas compatible avec tout. D'où des risques de devoir commander plus qu'il ne faut. Et puis les délais en ce moment ...

Au moins les 2 fournisseurs que j'ai cités sont fiables et expédient rapidement et leurs produits sont suivis dans le temps, ce qui permet de compléter sans crainte.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle taille de Rail en T

Message par bulubuluplopplop »

tu as motedis aussi qui fait des bons prix

La dimension standard c'est 3/4" soit 19 mm. Quelques 10è de plus c'est pas bien grave.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle taille de Rail en T

Message par lamouette »

par contre il faut des rails précis et tous identiques en usinage , surtout quand on utilise un même guide sur plusieurs rails ou qu'on aboute deux rails et qu'on veut avoir un bon guidage.
Les trucs chinois d'Ali ou Amazon ce n'est pas ça, j'ai été obligé de les réusiner.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelle taille de Rail en T

Message par apprenti45 »

lamouette a bien complété ce que j'ai dit, d'où l'avantage de s'adresser à des sites comme ceux que j'ai indiqués.

Pour les dimensions extérieures il y a en effet du 19 mm comme l'indique bulu, mais aussi d'autres diemensions notamment quand on veut utiliser des guides d'onglet ou des peignes.

Et il faut donc regarder non seulement les dimensions extèrieures, mais surtout celles intérieures.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle taille de Rail en T

Message par bulubuluplopplop »

non c'est 19 à l'intérieur, l'extérieur c'est pas important
Généralement ça fait 19.1 ou 19.2 pour pouvoir laisser un peu de jeu pour le réglage. Les guides d'onglet ont des rondelles fendues en HDPE pour le réglage.
LoTheGeek
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 28 nov. 2021, 15:23
Localisation : Jambville (78)
Contact :

Re: Quelle taille de Rail en T

Message par LoTheGeek »

Aïe, je pensais pouvoir trouver des rails bons marchés.
Là ça va vite chiffrer.
Dommage qu'il n'y ait pas un standard.
Remarquez quand je vois le nombre d'equerres que je basarde car le 90° est plus que relatif, cela ne serait pas forcément un gage de respect.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelle taille de Rail en T

Message par apprenti45 »

@bulu : le miter slider est à 19mm intérieur, mail le rail en T est à 19 extérieur, voir les schémas des sections donnés sur https://www.fine-tools.com/t-track.html.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités