Conseils reconversion

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Tamilhaz »

letsgosurf a écrit : 16 déc. 2021, 15:58 Je reviens rapidement sur le budget d'installation.
30 000€ n'est pas une somme sortie de nul part. Si tu te lance en menuiserie "générale" et que tu veux faire de la qualité, cette somme est plus que justifiée, d'autant qu'il faut à la fois pouvoir travailler le massif, le panneau/agencement et gérer la pose. Et je ne parle pas d'achat en neuf, de grosses machines de grandes marques ou tout autres dépenses inutiles au début, juste de TOUS ce qui est nécessaire pour équiper un menuisier.

Patrice, fait le calcul, entre une combinée précise, pas une rolls mais pas une bécane des années 70 non plus (pour commencer c'est très bien) avec tout l'outillage (lames, outils toupie...), le parc électroportatif, les outils a mains, les serres joints, les outils de mesures et traçage, les établis, le camion, un stock de quincaillerie, l'aspiration, de quoi exécuter les finitions, les colles et produits en tous genre, les innombrables consommables nécessaires dans l'atelier et en chantier, la trésorerie nécessaire et j'en oubli plein, je t'assure que tu y est largement au 30k€.
+1 mais on doit pouvoir y arriver en 2/3 ans en s'équipant au fur et à mesure des demandes des chantiers.
Je dirais entre 5 à 10000 pour commencer (si matériel électroportatif neuf et de qualité + les outils manuels de base).
+ 20000 en machines stationnaires si choisies neuves.
J'en suis là, je suis amateur mais j'ai l'atelier d'un "petit professionnel".
Sinon je roule en Dacia.... :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par hesus »

Il y a pleins de contraintes, le problème de partir de zéro, être connu, etc... comme tout ce qui a déjà été évoqué.

Mais il y a aussi une autre alternative, voir pour la reprise d'une entreprise en fin d'activité. Certains artisans en fin de carrière, font de la passation avec une tuilage et cherchent a transmettre le métier.
C'est aussi une alternative envisageable, commencer une formation type Greta chez un artisan qui prévoit un arrêt d'activité et ensuite prendre le relais. Ca a l'avantage de prendre dès le début un portefeuille client (mais il faut assurer le suivi de qualité) et d'avoir un atelier fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 16 déc. 2021, 17:11
Jipeka a écrit : 16 déc. 2021, 16:53
patrice42440 a écrit : 16 déc. 2021, 16:50

Les serres joints aussi, pas oublié les serres joint a 60€/pieces
Ah ah ah! oui les 212 serre-joints dont on a tous besoin avec leur joli présentoir à roulettes.
Et si possible de la marque B....y, ils serrent beaucoup mieux.
De mon côté, je les prends chez Rutlands ou chez les Chinois et ils me vont très bien!
Y'a un dicton qui dit qu'on n'a jamais assez de serre joint
Y'a même une formule mathématique pour connaitre très précisément le nombre de serre-joints nécessaires:
Soit X, le nombre de serre joints nécessaires.
Soit Y, le nombre de serre-joints dont tu disposes.

X = Y + 1

Soit X la longueur des serres-joint
Soit Y la longueur qu'il faut

X = Y + 5cm
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par lamouette »

je crois que vous n'y êtes pas du tout avec le budget , il ne faut pas du matos semi pro , mais pro costaud , ça depassera les 100.000€ si vous voulez vraiment faire de la menuiserie et ne pas être obligé de revendre racheter d'autres machines. Ca fait partie de l'amortissement. Il y a moyen de réduire en achetant de l'occasion de qualité.
Petit budget alors vous faites de la pose comme tous les autres.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par hesus »

et il ne faut pas qu'un matos, il faut aussi le local pour le poser. Dehors il risque de mal vieillir.

Peu de personnes ont un hangar chez eux pour abriter un atelier, pour la plus part il faut trouver un atelier à louer en plus.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par lamouette »

deja la machine à composter les copeaux ça fait mal! Rien que le matos sécurité, aspiration va beaucoup chiffrer.
Bref, tu travailles 10 ans chez un ou plusieurs menuisiers, il ne faut pas moins et tu te prépares un budget et emprunt.
Dernière modification par lamouette le 16 déc. 2021, 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Eataine »

Burb a écrit : 16 déc. 2021, 18:42
Jipeka a écrit : 16 déc. 2021, 16:53Y'a un dicton qui dit qu'on n'a jamais assez de serre joint
Si on n'en a jamais assez, autant ne pas en avoir du tout, non ? :-)marteau
Eataine a écrit : 16 déc. 2021, 17:11 Y'a même une formule mathématique pour connaitre très précisément le nombre de serre-joints nécessaires:
Soit X, le nombre de serre joints nécessaires.
Soit Y, le nombre de serre-joints dont tu disposes.

X = Y + 1
Et donc, si Y = 0 alors X = 1 et il suffit d'aller le demander à son voisin qui en a sûrement un qui traîne. :D
Oui mais du coup, tu disposes de 1 serre-joint, et donc Y ne vaut plus 0 mais 1... Donc X vaut 2
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 16 déc. 2021, 20:12 je crois que vous n'y êtes pas du tout avec le budget , il ne faut pas du matos semi pro , mais pro costaud , ça depassera les 100.000€ si vous voulez vraiment faire de la menuiserie et ne pas être obligé de revendre racheter d'autres machines. Ca fait partie de l'amortissement. Il y a moyen de réduire en achetant de l'occasion de qualité.
Petit budget alors vous faites de la pose comme tous les autres.
Oui si tu as un boulot de ouf, bien rentable et assez sûr...mais sur 10/15 ans...
Se mettre un emprunt de ce niveau sur le dos en démarrant, c'est hyper dangereux à mon avis...
C'est un peu moins de ce que j'ai investi en 15 ans pour mon activité agricole mais j'ai démarré avec...allez 3000€...mais chaque année c'est 30% du chiffre d'affaire que j'ai investi...autant dire qu'il y a eu du serrage de ceinture...mais aucun regret de ma gestion en bon père de famille. :D
Quand je vois des jeunes qui s'installent avec des crédits de ouf et puis...allons y, au bout de deux ans ...des salariés....ben y me foutent la trouille :(
Bon, on leur apprend ça à l'école.... :-(mur
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Eataine »

Bon, moralité, il te faut minimum un demi million d'euros pour commencer ton activité...

Moi, si j'avais un demi million d'euros, je pense que j'investirais dans l'immobilier ou que je prendrais ma retraite bien anticipée...


Plus sérieusement, le matériel nécessaire dépendra du type de travaux que tu veux réaliser.
Comme je l'ai dit, si tu as une "niche" pour la réalisation de petits objets ou de petits meubles, plus ébéniste que menuisier, t'as pas forcément besoin de beaucoup de matos...
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par patrice42440 »

Eataine a écrit : 16 déc. 2021, 20:30 Bon, moralité, il te faut minimum un demi million d'euros pour commencer ton activité...

Moi, si j'avais un demi million d'euros, je pense que j'investirais dans l'immobilier ou que je prendrais ma retraite bien anticipée...


Plus sérieusement, le matériel nécessaire dépendra du type de travaux que tu veux réaliser.
Comme je l'ai dit, si tu as une "niche" pour la réalisation de petits objets ou de petits meubles, plus ébéniste que menuisier, t'as pas forcément besoin de beaucoup de matos...
Je ne suis pas sûr que si Lamouette fait les achats strictement nécessaires au démarrage de l'activité le demi-million suffise!
Bref, moi j'ai commencé avec 2500/3000 euros de matos, sous mon préau et dans mon vieux Berlingo.
Certes, je n'ai pas eu du Festool tout de suite (bizarrement avec du Triton on arrive à faire des trucs!).
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 16 déc. 2021, 20:29
lamouette a écrit : 16 déc. 2021, 20:12 je crois que vous n'y êtes pas du tout avec le budget , il ne faut pas du matos semi pro , mais pro costaud , ça depassera les 100.000€ si vous voulez vraiment faire de la menuiserie et ne pas être obligé de revendre racheter d'autres machines. Ca fait partie de l'amortissement. Il y a moyen de réduire en achetant de l'occasion de qualité.
Petit budget alors vous faites de la pose comme tous les autres.
Oui si tu as un boulot de ouf, bien rentable et assez sûr...mais sur 10/15 ans...
Se mettre un emprunt de ce niveau sur le dos en démarrant, c'est hyper dangereux à mon avis...
C'est un peu moins de ce que j'ai investi en 15 ans pour mon activité agricole mais j'ai démarré avec...allez 3000€...mais chaque année c'est 30% du chiffre d'affaire que j'ai investi...autant dire qu'il y a eu du serrage de ceinture...mais aucun regret de ma gestion en bon père de famille. :D
Quand je vois des jeunes qui s'installent avec des crédits de ouf et puis...allons y, au bout de deux ans ...des salariés....ben y me foutent la trouille :(
Bon, on leur apprend ça à l'école.... :-(mur
Oui, je ne le ferait pas en menuiserie de nos jours. D'ailleurs je n'aime pas trop le crédit. Je crois que le mieux serait de racheter une menuiserie.
Si tu achètes une raboteuse neuve à 5000€, combien vas tu en acheter dans ta carrière? Bref, il faut de suite acheter du bon matériel sinon tu perds à chaque fois de l'argent.
Dernière modification par lamouette le 16 déc. 2021, 20:49, modifié 2 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par hesus »

Pour les niches, c'est surtout l'apprentissage qui sera long.

Pour avoir la maitrise de techniques permettant de faire des meubles spécifique qui justement trouveront le marché de niche, c'est une sacré maitrise.

On peut commencer avec une combiné (d'ailleurs c'est comme ça que j'ai acheté la mienne, c'était la première d'un menuisier et il changeait pour plus gros) mais dans tous les cas il faut un local bien dimensionné.

Quand on fait du meuble en loisir/passion il n'y a pas d'aspect économique. On peut se permettre de travailler sur des petites surfaces et gérer comme on peu, même si on perd du temps. Dans le cas d'une activité professionnelle, cette perte de temps est a proscrire, il faut optimiser son temps et donc son organisation.

Les chiffres que je vais donner remontent un peu, c'était à une époque pour je formais des futurs chef d'atelier à la gestion d'atelier/économique, environ 50% des nouvelles entreprises ne passaient pas les 3 ans d'activités. Alors c'était avant tous les nouveaux régimes d'auto-entrepreneur, c'est surement un peu différent maintenant car la fiscalité doit être différente. Dans une bonne part des cas, ce n'était pas un problème de compétence technique mais de gestion d'entreprise.

Il faut bien voir la différence entre créer quelques meubles pour soi et en faire une activité professionnelle. Il y a la réalité de prix de vente des produits et donc il faut vraiment se différencier par rapport aux magasins de meuble industriel, c'est à la fois une sacrée technicité qu'il faut mais aussi une très bonne organisation pour être économiquement rentable. Si on passe trop de temps sur le meuble, on ne le vend pas ou si on le vend le prix ne représente pas le temps passé dessus.

Loin de moi l'idée de casser l'envie d'une reconversion, ce sont des beaux projets, mais il faut y aller armé aussi pour ne pas se retrouver en échec.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par lamouette »

Le plus difficile c'est déjà d'être un vrai menuisier, ensuite tu es capable ou pas de te mettre à ton compte et de gérer.
Mais ce n'est pas avec une formation que tu sera menuisier ni même en 3 ans.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par hesus »

et si on parle de meuble sur mesure stylé avec une pratique plus proche de l'ébénisterie que la menuiserie c'est encore plus difficile.

Sinon il y a aussi une autre activité qui semble fonctionner et peu être plus accessible, c'est le restylage d'ancien meuble. Les meubles jugés "vieux" se vendent pour 3 fois rien d'occasion et certains les modernisent pour les revendre.
Dernière modification par hesus le 16 déc. 2021, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Conseils reconversion

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 16 déc. 2021, 20:51 Le plus difficile c'est déjà d'être un vrai menuisier, ensuite tu es capable ou pas de te mettre à ton compte et de gérer.
Mais ce n'est pas avec une formation que tu sera menuisier ni même en 3 ans.
Il faut avoir le "biass" comme on dit par chez nous... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités