On nous prends vraiment pour des CONS

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 11 févr. 2022, 23:39 Mais là y'a le "convoi de liberté" qui arrive, ca ressemble fortement au GJ non ? J'espère qu'ils vont réussir !
J'espère bien que non...
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par lamouette »

alfred a écrit : 12 févr. 2022, 11:01 Bonjour.
Étienne de La Boétie dans son œuvre
de la servitude volontaire répond pour l'essentiel aux questions et interrogations exprimées ici
"
La Boétie nous démontre que, contrairement à ce que beaucoup s’imaginent quand ils pensent que la servitude est forcée, elle est en vérité toute volontaire. Combien, sous les apparences trompeuses, croient que cette obéissance est obligatoirement imposée. Pourtant comment concevoir autrement qu’un petit nombre contraint l’ensemble des autres citoyens à obéir aussi servilement ? En fait, tout pouvoir, même quand il s’impose d’abord par la force , ne peut dominer et exploiter durablement une société sans la collaboration, active ou résignée, d’une partie notable de ses membres. Pour La Boétie, « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres ».
"
Alfred.
Une belle définition de la manipulation :)
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par danlam »

oliver67 a écrit : 12 févr. 2022, 10:27 'L'homme est fait pour s'autogérer dans un groupe restreint'

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de ça dans les problème actuels.
Penser global et vivre local. C'est un bon slogan.
Nous vivons sur les fondements de l'ancien royaume de France. Je milite personnellement pour une Europe fédérale permettant la relocalisation des pouvoirs au plus proche. Et ....le respect des cultures régionales.
Nous sommes à une époque charnière où il s'agit de réécrire nos modes de gouvernances. Par exemple, avec internet et la diffusion des connaissances, il n'y a plus besoin d'envoyer un représentant local a l'assemblée nationale a Paris. Cette représentation doit cesser.
Ce qui nous attend est une réforme en profondeur, identique à la Réforme protestante en son temps, qui permettra de redonner son sens à la politique.
Pour ça, je crois que face aux réticences des conservateurs dont notre cher président est le premier représentant malgré son jeune âge , il faudra malheureusement se battre.

Vous avez lu plus haut que je parle cultureS.
Il faudra bien en reparler aussi. Le néolibéralisme les foudroie. C'est un élément de résistance à la consommation. Imaginez un marché unique aux envies identique...bonheur pour le marché.
Il faudra bien se réapproprier une culture, celle qui permet de s'opposer, d'accepter les différences, de construire un patrimoine commun dans le respect des civilisations diverses.
Très bonne série sur le capitalisme en 6 actes sur Arte TV (net et appli) de Adam Smith à nos jours, nos modes de gouvernance locale, régionales, mondiales sont dictés, dirigés et protégés par le capitalisme lui-même et ses bras armés que sont le FMI, la banque mondiale, le système bancaire international et les impérialismes de tous ordres. On revoit bien dans ce doc la puissance du Marché, que le marché c'est la guerre du prix, le marché ne supporte pas l'autosuffisance, il impose sa présence, les échanges, détruit les protectionnismes les plus salvateurs et ce, par tous les moyens, les pires s'il le faut (guerres, appauvrissement organisé, blocus etc....) . La question est alors : qui ne veut plus du capitalisme et/ou peut-on s'en passer ? la réponse elle est vite répondu
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par lamouette »

hesus a écrit : 11 févr. 2022, 22:38
lamouette a écrit : 11 févr. 2022, 19:33 bas carbone je veux bien, mais le carbone n'est pas tout dans la pollution.
Il n'est pas tout, c'est sur. Mais pour préciser, le "bas carbone" est une référence à l'unité des GES, ça ne parle pas que de carbone mais tous les polluants atmosphérique ramené à l'équivalent carbone.

Après ça ne prend pas en compte la pollution des sols et océans, c'est sur. Devant la situation actuel, j'ai tendance à prioritiser la pollution atmosphérique car c'est une pollution mondiale (impliquant le dérèglement climatique) par rapport à la pollution des sols, qui est plus locale. Est-ce bien ou pas, aucune idée, mais je doute que tous les problèmes soient résolvable en parallèle.
Pourtant tout est lié par des interactions , les sacs plastiques qui font le voyage des rivières et fleuves puis les océans, le plastique localement polluant que toute la planète va manger en mangeant du poisson , les aliments à base des poisson dans l'élevage .... Idem pour la pollution chimique, les métaux lourds, l'eau potable ou pas de toute façon elle est dans la chaîne alimentaire . L'eau potable n'est souvent pas potable car les analyses publiées ne montrent pas les pollutions aux métaux lourds. J'ai été malade en buvant l'eau du robinet.
Pour les déchets nucléaires, comment ils vont se comporter, les risques de pétage des centrales, car ça va arriver un jour ou l'autre.
On nous rabâche le bilan carbone pour mieux planquer les multiples pollutions chimiques. Comment sont vraiment recyclées nos poubelles, que se passe t-il après le tri? J'ai encore vu une émission qui montrait que les poubelles de tri étaient mélangées avec les autres dans des grandes villes.
Vous rendez vous compte des montagnes de déchets que nous produisons? Il n'y a pas beaucoup de contrôle des substances jetées dans tout ça.
Ca fait 3 mois que je n'ai pas sorti de poubelles en triant bien et en mettant les déchets de bouffe dans le jardin. Mais après?
On nous prend pour des cons que nous sommes, tout en faisant croire qu'on nous respecte. :)
Il faut quand même se rappeler comment nous sommes arrivés aux modes de civilisation et à la domination. Guerres mondiales, colonisations, esclavage , imperialisme , executions...capitalisme.
Il n'y a pas bien longtemps et ça continue sous d'autres formes déguisées.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par hesus »

Sommes nous arrivés, ou est-ce que ça a toujours existé ? Toutes les sociétés sont passés par ce fonctionnement, domination par un droit divin, par la force (chef de meute), l'esclavagisme est aussi vieux que les sociétés humaines, etc...

On passe d'un mode de domination à un autre, avant la révolution c'était les nobles, ensuite les bourgeois, etc... C'est à croire que c'est dans la nature humaine de fonctionner comme ça.

L'industrialisation a accéléré tout ça, l'accès à une source d'énergie bon marché, nous a conduit dans encore plus d'excès et aujourd'hui on paye tout ce délire.

Bien sur que les pollutions sont liées, mais certaines, invisible, auront des conséquences bien plus dramatique que d'autres. Regardez le renfermement politique des pays, plus de migrants, certains veulent même faire des murs, etc... pourtant nous ne sommes qu'au début, là on parle de migrants de pays en guerre, dans peu de temps ce seront les migrants climatique car avec le réchauffement actuel toute une partie de la planète ne sera plus habitable. Ce qu'on vit aujourd'hui en migration de population ce n'est rien à coté de ce qui nous attend.

Tant qu'on sera enfermé dans ce délire de croissance infini rien ne changera, produire toujours plus c'est détruire toujours plus. Il faudrait passer à produire moins mais mieux et ça je ne vois pas comme ça pourrait arriver.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par hesus »

Jipeka a écrit : 11 févr. 2022, 23:39 Mais là y'a le "convoi de liberté" qui arrive, ca ressemble fortement au GJ non ? J'espère qu'ils vont réussir !
De ce que j'en ai vu en interview ça ressemble plus à QAnon qu'aux gilets jaunes. Sur les groupes FB de ce convoi c'est du délire complet, tous le ne sont certainement pas mais ceux qui se mettent en avant...
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par danlam »

Je vois qu'il y a une bonne bande de dangereux activistes sur ce fofo , ça me rassure love :mrgreen:
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Nikolaz29 »

Bonjour olivier67 vous dites :
[Penser global et vivre local. C'est un bon slogan.
Nous vivons sur les fondements de l'ancien royaume de France. Je milite personnellement pour une Europe fédérale permettant la relocalisation des pouvoirs au plus proche. Et ....le respect des cultures régionales]


C'est justement le projet de l'Europe, celle des Euro régions. Au final on arrive à détruire le peu de nation qui reste aux pays membres. Le marronnier de la ratification de la charte des langues régionales qui permet de caresser les mouvements régionalistes dans le sens du poil n'est astuce pour tout détruire et enfoncer le clou. l'exemple de l'Ecosse est intéressant et donne des idées.
Seulement, les régionalistes pensent qu'ils retrouveront une certaine autonomie. Je n'y crois pas un seul instant et ce serait encore plus de libéralisme.
D'un point de vue administratif, vous pensez réellement que les langues régionales seraient la norme. Il suffit de voir ce qui se passe avec les nouvelles cartes d'identité avec des termes en Anglais qui ont fait leur apparition. Et ça passe crème sans la moindre contestation de nos politiques. On deviendrait encore plus à la merci de la culture anglo-saxonne et américaine. Très peu pour moi.

Il y a quelques années j'aurais abondé en votre sens mais complètement. Moi même , breton assez vindicatif, je ne peux imaginer cette solution qui pourtant sur le papier était alléchante.
Il suffit de voir comment nous breton montrons de plus en plus notre derrière et perdons notre fibre de combat.
Lorsque je regarde le film des Pierres contres des fusils (combat de la commune du Plogoff fin des années 70 contre le projet de central à la Pointe du Raz) je me dis que nous tombé assez bas je trouve.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par danlam »

Genaoueg29 a écrit : 12 févr. 2022, 13:24 .....
Il suffit de voir comment nous breton montrons de plus en plus notre derrière et perdons notre fibre de combat.
Lorsque je regarde le film des Pierres contres des fusils (combat de la commune du Plogoff fin des années 70 contre le projet de central à la Pointe du Raz) je me dis que nous tombé assez bas je trouve.

bonne journée
Ça va être difficile pour la Bretagne de refuser une centrale nucléaire ce coup-ci... avec toute la nucléaire béatitude qui règne, je me demande quels sont les gens et leurs élus pro atomes qui vont se retrouver bras dessus bras dessous avec des zadistes "radicaux" dans une lutte contre l'implantation d'une centrale EPR à coté de leur nid douillet ? je demande hein .... un peu de fun en perspective..... ces centrales sont loin d'être sorties de terre....

PS : je ne suis ni anti ni pro nucléraire.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par lamouette »

anti nucléaire pour ma part et fortement contre pour des raisons sécuritaires.
Comment faire confiance aux EPR quand on voit comment on galère, conneries sur conneries , pertes financières énormes , non maitrise de la technologie, c'est scandaleux.
On aurait dû arrêter le projet dès le début des emmerdements, ça aurait couté moins cher et surtout ça sauverait des vies humaines. Il ne faut pas s'étonner que le prix de l'électricité augmente fortement, il faut bien rembourser ces multiples bévues.
Le problème c'est surtout nos gouvernements incapables et incompétents qui s'entêtent.
Non seulement on continue les EPR mais on veut continuer Fessenheim. Ca va péter, c'est sûr.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Nikolaz29 »

danlam a écrit : 12 févr. 2022, 13:54
Genaoueg29 a écrit : 12 févr. 2022, 13:24 .....
Il suffit de voir comment nous breton montrons de plus en plus notre derrière et perdons notre fibre de combat.
Lorsque je regarde le film des Pierres contres des fusils (combat de la commune du Plogoff fin des années 70 contre le projet de central à la Pointe du Raz) je me dis que nous tombé assez bas je trouve.

bonne journée
Ça va être difficile pour la Bretagne de refuser une centrale nucléaire ce coup-ci... avec toute la nucléaire béatitude qui règne, je me demande quels sont les gens et leurs élus pro atomes qui vont se retrouver bras dessus bras dessous avec des zadistes "radicaux" dans une lutte contre l'implantation d'une centrale EPR à coté de leur nid douillet ? je demande hein .... un peu de fun en perspective..... ces centrales sont loin d'être sorties de terre....

PS : je ne suis ni anti ni pro nucléraire.
Sauf que l'Eolien, j'en peux plus.Le parc éolien au large du cap Fréhel par exemple. Hier j'entendais un gars sur France info nous dire que les Français était pour l'éolien. Je ne sais pas d'où il sortait cela.
Ces éoliennes poussent comme des champignons, on ne s'en rend même plus compte.
Il y a un endroit dans le Cantal, le plateau du Cézallier qui se prénome la petite Mongolie. Endroit sauvage et juste magnifique. Les élus locaux qui viennent te raconter que les éoliennes y donnent du charme....

Transition écologique oui mais malheureusement très souvent synonyme de gros sous, fonds de pension ....

Alors effectivement on fait quoi?
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par lamouette »

Moi je suis pour.
Enfin quand même, l'éolien ne va pas nous péter à la gueule et correctement géré c'est une bonne solution. Si on ne veut pas de nucléaire il faut accepter les autres solutions .
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Nikolaz29 »

lamouette a écrit : 12 févr. 2022, 14:35 Moi je suis pour.
Enfin quand même, l'éolien ne va pas nous péter à la gueule et correctement géré c'est une bonne solution. si on ne veut pas de nucléaire il faut accepter les autres solutions .
Si vous ne considérez pas cela comme de la pollution, effectivement ça peut s'entendre.
Encore que nous n'avons pas de recul que cela a sur les santé des animaux. Et puis niveau coût en rapport au rendement.

Pour moi ces éoliennes comme les panneaux publicitaires qui bordent la périphérie des grande ville et proche campagne. Pollution visuelle.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par lamouette »

Oui je suis d'accord mais cette pollution visuelle ne concerne que nous, ne vas se répercuter sur les générations futures. Après tout c'est à nous de subir les conséquences des dégâts que nous avons infligé à la nature. Il y a des priorités, la sécurité et la protection de la nature.
Je ne connais pas d'oiseau assez con pour aller se prendre dans une pale d’éolienne, c'est un argument débile des anti éoliens.
Par contre autour des centrales il y a des rejets que se prend la faune.
Cout-rendement, mieux que le nucléaire en tout cas vu tout les désagrements qu'il faut gérer et qu'il faudra gérer des siècles après , les démantelements etc.
Nous pourrions construire les éoliennes et les gérer correctement.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Nikolaz29 »

Nous ne nous mettrons pas d'accord sur ce sujet, ça arrive. Maintenant je ne pense pas me trouver trop débile pour arguer que le développement de ces éoliennes est une catastrophe.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par lamouette »

Quand je disais débile, ça concernait l'argument des oiseaux, pas les anti-éoliens.
Quoi à la place?
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Nikolaz29 »

Déjà qu'on sorte du lobbying et des intérêts cachés souterrains.
Sous couvert d'écologie, des écolos politiques des villes (Principale source de leur électorat) nous vante le mérite de ces éoliennes ou autre facteur de transition écologique. J'aimerais qu'on pose les billes sur la table et nous informer de qui décide quoi.Je pourrais faire la même remarque avec la gestion de nos autoroutes avec vinci.
Je reste effectivement plus que sceptique.
Exemple parfait pour moi ces derniers temps, sous couvert de science et de santé on nous a vendu des produits miracles de labo pharmaceutiques condamnés autant de fois que le nombre de morpions sur un poil pubien pour corruption et autres mensonges. Alors oui réponse miracle aujourd'hui : complotisme terme qui t'interdit tout débat.

Malheureusement pour répondre à votre question, il faut aussi à mon sens poser le problème de la démographie. La population augmente et les richesses diminuent.

Pas simple en effet. Mais pour les éoliennes mon avis est tranché. Merci pour le débat.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par hesus »

Le problème de l'éolien, comme le solaire, c'est l'intermittence. Sans une autre source de production pour réguler, ça ne fonctionne pas.

Il faut prendre en compte l'ensemble des paramètres et les enjeux. On le voit avec l'Allemagne, ils sont sorti du nucléaire en remettant en route les centrales à charbon, c'est pire au final.
Nous n'avons actuellement pas de solution de stockage, l'éolien ne peut pas suffire à cause de cette problématique de l'intermittence de la production d'énergie. Sans solutions complémentaire, nous aurions des coupures de courant... je doute que ça passe mieux.
Le nucléaire reste un passage important pour la transition et même dans les projections "max nucléaire" sa part ira en diminuant dans le mixte énergétique. On a besoin d'agir sur plusieurs axes et en premier l'amélioration de la performance énergétique du pays pour une diminution du besoin en énergie, c'est un point clé pour une transition acceptable sans rupture énergétique (ce seront les plus pauvre qui la subiront le plus).

Il y a des lobbies sur tout, tout ce qui prend une part dans la société. Pour les éoliennes, on peut critiquer la méthode de démentellement pratiqué en Allemagne avec l'enfouissement au lieu du recyclage (surement que ça coute moins cher). Rien n'est simple et même dans les ENR il y a des lobbies et comportement industriel douteux (Total qui se met dans les ENR, ce n'est pas pour faire de l'écologie).

Dans l'écologie, il y a cette qui est rationnelle/factuelle et celle qui est électoraliste. Quand on nous vend "l'économie verte", ça sent bien l'arnaque, faire croire qu'on peut faire de l'écologie tout en s'enrichissant dans un modèle capitaliste... Quand on nous parle de décroissance, là c'est plus sérieux. Si on veut parler rationnellement d'écologie, on peut trouver Jancovici, la chaine du Reveilleur (super bien sourcé et pédagogique), Osons causer qui a fait toute une série de vidéo sur les problématiques énergétique et environnementale.
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par danlam »

Genaoueg29 a écrit : 12 févr. 2022, 14:25
danlam a écrit : 12 févr. 2022, 13:54
Genaoueg29 a écrit : 12 févr. 2022, 13:24 .....
Il suffit de voir comment nous breton montrons de plus en plus notre derrière et perdons notre fibre de combat.
Lorsque je regarde le film des Pierres contres des fusils (combat de la commune du Plogoff fin des années 70 contre le projet de central à la Pointe du Raz) je me dis que nous tombé assez bas je trouve.

bonne journée
Ça va être difficile pour la Bretagne de refuser une centrale nucléaire ce coup-ci... avec toute la nucléaire béatitude qui règne, je me demande quels sont les gens et leurs élus pro atomes qui vont se retrouver bras dessus bras dessous avec des zadistes "radicaux" dans une lutte contre l'implantation d'une centrale EPR à coté de leur nid douillet ? je demande hein .... un peu de fun en perspective..... ces centrales sont loin d'être sorties de terre....

PS : je ne suis ni anti ni pro nucléraire.
Sauf que l'Eolien, j'en peux plus.Le parc éolien au large du cap Fréhel par exemple. Hier j'entendais un gars sur France info nous dire que les Français était pour l'éolien. Je ne sais pas d'où il sortait cela.
Ces éoliennes poussent comme des champignons, on ne s'en rend même plus compte.
Il y a un endroit dans le Cantal, le plateau du Cézallier qui se prénome la petite Mongolie. Endroit sauvage et juste magnifique. Les élus locaux qui viennent te raconter que les éoliennes y donnent du charme....

Transition écologique oui mais malheureusement très souvent synonyme de gros sous, fonds de pension ....

Alors effectivement on fait quoi?
Effectivement Bretagne ça va être la "guerre", dans le genre ni éolien, ni centrale.... En ce qui concerne l'esthétisme je vois que sur l'ensemble du territoire les verrues commerciales semblent faire partie du patrimoine naturel, édifiées parfois aussi dans des endroits originellement magnifiques. Je te dis pas une centrale EPR en bordure de mer. En Normandie on a rasé des falaises (sublimes) pour la Hague,idem à Flamanville. En bateau c'est magnifique, de loin, de près ce spectacle industriel...... l. D'un seul coup il y a une émotion autour des paysages et des espaces naturels alors qu'ils sont depuis 70 ans copieusement massacrés à coup d'échangeurs d'autoroute, d'aménagements urbains immondes , disneyland Carrefour Leclerc visibles de loin, des entrées de villes moyennes enlaidies de pub etc. Les français qui gueulent contre les éoliennes, sans leur faire offense, ont laissé faire comme les autres, ils en ont profité tous, (moi compris) pour tuer leurs commerces de centre ville. Je ne polémique pas en fait, je me fais l'avocat du diable, je suis assez favorable au parc éolien offshore. Je suis d'accord pour dire que c'est pas super beau, mais en même temps, comparé à ce qu'on a massacré depuis la 2e guerre, on a de la marge. C'est que mon avis hein
Dernière modification par danlam le 13 févr. 2022, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: On nous prends vraiment pour des CONS

Message par Chargathe »

Michel34 a écrit : 10 févr. 2022, 21:22 Et il faut savoir que les 10 familles les plus riches en France ,on augmentées en 2 ans de covid de 34 % leurs capitales , c'est fabuleux quand même :-)marteau
C'est faut. La fortune de ma famille n'a augmenté que de 33 % !!! Image Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités