Choix tronçonneuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par woodpecker54 »

Sur les conseils d'une connaissance qui coupe beaucoup de bois, j'ai acheté une Husqvarna. J'en ai un usage occasionnel, elle démarre très bien une fois qu'on a compris qu'il faut couper le starter dès le premier toussotement, aussi faible soit-il :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par jlchaps »

Les chaines ne sont-elles pas toutes compatibles entre les différents tronçonneuses ?
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par lamouette »

il me semble pourtant que si, mais je vois qu'elles sont livrées avec un guide en gauge 1.3 , ça doit être plus fragile, à voir , les avis là dessus.
Moi ce qui me chiffonne chez Sthil , sur les premiers modèles, c'est l'absence de pompe d'amorçage, ça veut dire qu'il faut tirer 3/4 fois sur la ficelle alors qu'en une fois c'est bon avec une pompe.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par Burb »

Remmy a écrit : 13 févr. 2022, 13:53Moi aussi j'ai acheté une bosch vert mais par contre j'en suis très content
Je n'avais pas de problème de puissance moteur ou de qualité de la chaîne, c'était le système de réglage de la tension de chaîne, tout plastique, qui s'est relâché très vite et qui ne bloquait plus rien du tout. Du coup, la chaîne se détendait dangereusement après quelques coupes. Mais peut-être que leur haut de gamme est plus solide, ou qu'ils ont modifié le système ...
Bruno
Remmy
Accro
Messages : 165
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par Remmy »

Burb a écrit : 14 févr. 2022, 13:43
Remmy a écrit : 13 févr. 2022, 13:53Moi aussi j'ai acheté une bosch vert mais par contre j'en suis très content
Je n'avais pas de problème de puissance moteur ou de qualité de la chaîne, c'était le système de réglage de la tension de chaîne, tout plastique, qui s'est relâché très vite et qui ne bloquait plus rien du tout. Du coup, la chaîne se détendait dangereusement après quelques coupes. Mais peut-être que leur haut de gamme est plus solide, ou qu'ils ont modifié le système ...
Avec la mienne j'ai plutôt le problème inverse difficile de desserrer ce blocage, comme quoi...
Ceci dit cela n'empêche pas complètement que la chaîne se détende mais je fais pas mal de coupe avant de devoir retendre, environ lors de chaque plein d'huile
Desolé je n'ai pas la référence de la mienne sous ma main elle n'est pas où je suis cette semaine
Vert moulu
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2020, 18:56
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par Vert moulu »

Bonjour,

Pour recouper mon bois de chauffage, j'ai une Makita électrique filaire (guide de 40 cm, 2000 w que l'on trouve également chez dolmar mais en plus cher). Elle est très bien construite par rapport à d'autres électriques et me donne satisfaction.

Il n'y a aucun problème de puissance, au contraire. Toute la puissance est présente immédiatement sans besoin de monter dans les tours comme avec une thermique. Dernièrement, j'ai abattu et débité 2 frênes de 45-50 cm de diamètre malgré un guide trop court pour ça. Elle n'a pas peiné le moins du monde.

Si je devais lui reprocher quelque chose, ce serait du côté du serrage du guide lorsqu'on tend la chaine. Ça se fait sans outil mais ce n'est pas forcément très ergonomique.


J'ai choisi l'électrique pour épargner le voisinage. Pour cet usage (recoupe chez moi donc pas en pleine nature) une électrique est bien plus pratique. Elle est beaucoup plus silencieuse et au moins elle ne reste pas à tourner au ralenti quand je mets mes bûches sur le trépied. Elle est toujours prête à servir. Faut juste toujours vérifier le niveau d'huile de chaîne car on peut vite l'oublier.

En revanche, pour aller couper des arbres en pleine forêt, on oublie le filaire évidemment :D

Les bûcherons pro passent progressivement à la tronçonneuse sur batterie. Je pense que le mouvement va se poursuivre. Les makita / dolmar en 36v semblent trés appréciées (voir les tests outre-atlantiques) de même que les Husqvarna qui en sont des clones.

Concernant sthil, on ne peut pas donner un avis global sur cette marque car il y a 3 niveaux de gamme chez eux que l'on reconnait à la couleur des poignées. Une entrée de gamme, une intermédiaire et une pro. D'après un pote élagueur, l'entrée de gamme ne vaut pas le prix et est très fragile (pour lui, c'est de la m...). La gamme intermédiaire est assez bonne mais trop chère par rapport à la concurrence. La gamme pro est vraiment au top mais on ne la trouve pas à tous les coins de rue. Ceci explique pourquoi les avis peuvent être très différents pour cette marque selon le niveau de gamme de la machine.
jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par jlchaps »

Réponse de Stihl à une question que je leur ai posé concernant la qualité et l'écart éventuel entre "grand public" et "pro".

En ce qui concerne nos sites de production, nos outils sont produits dans différents pays. Dès le début des années 1970, le groupe STIHL a commencé à mettre en place un réseau de fabrication international qui a permis une production orientée vers le marché et rentable.
‘’Made by STIHL’’ qualifie l’ensemble de notre production, soulignant ainsi que, quel que soit leur site de fabrication ou d’assemblage, tous nos produits sont soumis aux mêmes critères de rigueur et d’exigence. Ainsi, que ce soit en Allemagne, aux États-Unis, en Chine, au Brésil, en Suisse ou en Autriche, notre devise est la suivante : partout où il est écrit STIHL sur l'étiquette, STIHL y est.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Choix tronçonneuse

Message par Romain L »

Salut,
Pour ma part, après avoir eu 2 tronçonneuses électriques de la marque de leroy merlin qui ont lachées en moins d'un an (1 support de guide cassé, 1 moteur qui a pris feu), je suis passé chez Sthil. Et depuis 2 ans, aucun soucis.
J'ai pris le modèle MSE 230 avec un guide de 45 cm.
Le choix du guide de 45 cm était donné par la volonté de pouvoir faire des plateaux avec une gruminette. Ce que j'ai fait à plusieurs reprises dans des troncs de chêne.
Pour cet usage, la tronçonneuse a parfois un peu de mal à suivre !! Elle n'a pas la puissance que peut avoir une thermique.

Le seul reproche que je lui fait à cette tronçonneuse, c'est sa consommation d'huile.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités