Table extérieure

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
FlourVonElfic
Accro

Table extérieure

Message par FlourVonElfic » jeu. 7 mai 2020 09:05

Hello tout le monde,

J'ai des restes de solives (pin autoclave) de 2m environ en section 70*210mm que je souhaite utiliser.

Voici une idée de table extérieure toute simple constitué d'un plateau de 2m (assemblage de 5 solives) dont les 2 aux extrémités sont prolongées par des pieds avec coupe à 45°. Le tout serait assemblé par dominos et colle résistant à l'extérieur (type Titebond III).
Table exterieur.png
Maintenant quelques petites questions:
1- Au vu des sections est ce que j'ai des chances que ça soit assez rigide ou ça risque de danser la gigue à la moindre poussette sur un petit côté ?
2- Comment faites vous pour quantifier le nombre de dominos à placer:
- pour le plateau (entre 2 solives, 70mm d'épaisseur sur 2m de long) ?
- pour les pieds (70*210 coupé à 45°) ?
La domino est encore neuve dans son Systainer (mon cadeau d'anniv). C'est une XL donc j'ai le choix au niveau des dimensions des dominos que je compte découper dans les chutes donc même bois.

Ne vous inquiétez pas pour le fait de manger sur du pin autoclave, je ne mange pas à même la table ;)

Bonne journée à tous
jagolin
Accro

Re: Table extérieure

Message par jagolin » jeu. 7 mai 2020 17:50

Je ne suis pas fan de ton idée, le moindre appui un peu insistant dans le mauvais sens et il y a des chances pour les jambes cassent à la jointure. Esthétiquement ton idée est sympa aussi je te proposerais volontiers de noyer des équerres en acier forgé dans l'épaisseur du bois pour assurer la rigidité.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » jeu. 7 mai 2020 18:31

Merci pour ton avis jagolin,
Il faut que je regarde mais il me semble qu'il me reste des connecteurs de charpente qui pourraient faire l'affaire.
Chiron
Fan

Message par Chiron » jeu. 7 mai 2020 18:51

Peut-être faire des traverses en diagonale sous le plateau croisées à mi-bois et qui viendraient se prendre sur les pieds pour les contre-venter...
JP
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » lun. 11 mai 2020 08:54

Merci Chiron pour l'idée mais je veux éviter les traverses au niveau esthétique.

Pas eu le temps de faire des essais ce weekend mais en tout cas j'ai regardé dans mes affaires et j'ai pas d'équerres métalliques.
Je vais donc faire l'assemblage et suivant comment ça réagit je renforcerai avec des équerres métal.
cartman
Accro

Message par cartman » lun. 11 mai 2020 10:49

jagolin a écrit :
jeu. 7 mai 2020 17:50
Je ne suis pas fan de ton idée, le moindre appui un peu insistant dans le mauvais sens et il y a des chances pour les jambes cassent à la jointure. Esthétiquement ton idée est sympa aussi je te proposerais volontiers de noyer des équerres en acier forgé dans l'épaisseur du bois pour assurer la rigidité.
L'idée de Jagolin me semble est la mieux car estetiquement ça ne se verra pas et ça pourrait apporter pas mal de renfort quand meme.
tu fait une equerre en acier, tu fais les rainures dans le pied et la partie du plateau concerné, t'assemble le bois puis l'equerre que tu vis ... et hop !
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » lun. 11 mai 2020 11:16

cartman a écrit :
lun. 11 mai 2020 10:49
jagolin a écrit :
jeu. 7 mai 2020 17:50
L'idée de Jagolin me semble est la mieux car estetiquement ça ne se verra pas et ça pourrait apporter pas mal de renfort quand meme.
tu fait une equerre en acier, tu fais les rainures dans le pied et la partie du plateau concerné, t'assemble le bois puis l'equerre que tu vis ... et hop !
On va dire que c'est la moins pire mais les équerres (suivant leur longueurs) seront visibles sur les pieds. ou alors j'ai pas bien compris où les positionner.
SouB
Accro

Message par SouB » sam. 16 mai 2020 11:05

Dasn ce cas tu peux envisager des genre de cache en bois à remettre par dessus les équerres sur tes pied de table. Il faudra par contre arriver à trouver un morceau de bois assez proche du pied au niveau dessin du fil.
Répondre