Systeme aspiration pour chariot de découpe

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Systeme aspiration pour chariot de découpe

Message par Amwin »

Bonjour,
je me suis fabriqué un chariot de découpe pour ma scie sur table. C'est très efficace mais le problème est que l'aspiration ne peut plus fonctionner et je me retrouve avec beaucoup de poussière. Ce matin j'ai fabriqué des cadres de ruches, elle a tourné pendant facilement 2 heures non stop. Avez vous une solution à ce problème?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Systeme aspiration pour chariot de découpe

Message par peioe »

Si ta scie a une protection au dessus de la lame avec un système d'aspiration tu pourrais faire un chariot comme ça:

Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Systeme aspiration pour chariot de découpe

Message par Amwin »

Merci pour ton aide.
Hélas mon chariot est de conception plus classique. J'avais fait ça pour un essai et finalement je l'ai gardé car il me convient bien.
Voici une photo de mon chariot et de tout ce que j'ai coupé avec ce matin pour concevoir mes cadres de ruches.
chariot.jpeg
fabrication cadre.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Systeme aspiration pour chariot de découpe

Message par Régine »

Ah oui ! chariot indispensable, en effet ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Systeme aspiration pour chariot de découpe

Message par peioe »

Sinon tu pourrais ajouter une garde au dessus de la lame sur ton chariot et essayer d'y intégrer l'aspiration, à part ça je vois pas trop d'autre solution.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Systeme aspiration pour chariot de découpe

Message par lamouette »

oui , la cape peut être sur le chariot avec un flexible d'aspiration connecté dessus. Pour des petites pièces ça irait en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Systeme aspiration pour chariot de découpe

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Tu n'as pas d'aspiration en partie inférieure sur ta scie ? C'est là que part le plus gros.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Systeme aspiration pour chariot de découpe

Message par lamouette »

ça dépend des scies , sur certaines la sciure s'évacue bien en bas même sans aspiration , tout dépend du carter inférieur en fait. Mais quand c'est pas terrible en bas ça passe plus en haut . :)
Des fois , même avec aspiration en bas ça n'aspire pas grand chose parce que la lame n'est pas entourée, elle est dans le vide , c'est bourré de turbulences bordéliques.
Avec ma circulaire retournée sous table le jet de sciure est super bien guidé par le carter et je ne met pas d'aspi en dessous, un carton suffit.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Systeme aspiration pour chariot de découpe

Message par lizo »

avec le chariot, je trouve qu'il y a plus de jet de sciure au dessus que lorsqu'on a pas le chariot. J'avais justement vu cette video de chariot cape-compatible.
Amwin
Accro
Messages : 121
Inscription : 30 sept. 2017, 15:33
Contact :

Re: Systeme aspiration pour chariot de découpe

Message par Amwin »

Merci pour vos retours.
J'ai bien une aspiration en bas mais pour le peu que j'ai testé elle n'est plus très efficace avec le chariot. Faudrait que je réessaye correctement.
Sinon j'ai pensé à trouver un système de fixation pour mettre la cap sur le chariot un peu comme je le montre sur la photo. ça devrait pas être très compliqué à faire.
edit: je suis bête, la cape suivra mon chariot et non ma lame... :-)marteau
cap chariot.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Systeme aspiration pour chariot de découpe

Message par Tamilhaz »

Ben chez moi avec mon chariot, du fait de l'adéquation entre l'épaisseur de le lame et le passage dans le CP, je n'ai pas grand chose en haut ceci sans cape mais avec couteau diviseur raccourci. J'aspire en bas bien sûr...
Par contre sur la SAF avec les deux aspirations, ça en met partout quand même. Bon...c'est pas les mêmes volumes de coupe non plus...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités