décapage et ponçage de volet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

firebrand007
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 26 déc. 2021, 13:36
Contact :

décapage et ponçage de volet

Message par firebrand007 »

Hello,

Après décapage chimique (gel) d'un volet il reste de fines traces blanches dessus, je me demandais si c'était nécessaire d'enlever absolument tout avant de poncer ?
(j'ai prévu un passage à 60 puis 180) et passer la peinture (couche de blanc pour l'accroche puis 2 couches de peinture glycéro)

J'ai fait une tentative de poncer avec un grain de 40 sur le bas du volet... Ça enlève effectivement les dernières traces mais j'ai l'impression que ça attaque trop le bois, qui prend une texture pelucheuse, et je ne sais pas si ce serait rattrapable avec un ponçage fin ?
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: décapage et ponçage de volet

Message par lamouette »

bonsoir
non ça ne sert à rien d'enlever tout , au contraire c'est mieux de laisser la première couche d'impression , tu devra la refaire d'ailleurs.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: décapage et ponçage de volet

Message par NicolasM »

Bonsoir,

d'accord avec lamouette.

Pour le ponçage, je te conseille d'intercaler au moins du grain 120 car tu risques d'avoir du mal à effacer les traces du 60 et user prématurément ton 180.
firebrand007
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 26 déc. 2021, 13:36
Contact :

Re: décapage et ponçage de volet

Message par firebrand007 »

Merci pour vos réponses, très utiles !
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: décapage et ponçage de volet

Message par lamouette »

je fais ça au 80 puis 120 et rien d'autre, juste un égrenage après la couche d'impression quand elle est bien sèche , c'est là qu'on donne la préparation qui aboutit à une belle finition. Surtout utilises une vraie peinture d'impression en primaire et très diluée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités