Utrusta, oui ou non?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
olisan
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2022, 11:18
Contact :

Utrusta, oui ou non?

Message par olisan »

Salut à tous, je vais commencer ma cuisine et j'ai l'intention d'utiliser des caissons Ikea (oui... j'ai pas de scie à format). Au début je pensais utiliser des charnières Hettich mais je me demande si les charnières Ikea Utrusta ne pourraient pas faire l'affaire. Apparemment elles sont produites par Blum qui est une très bonne marque Autrichienne. Qu'en dites vous? Merci
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Utrusta, oui ou non?

Message par BZHades »

j'ai fait 2 cuisines en prenant tout chez Ikea (sauf les façades faites maison sur la dernière), et ça fonctionne au poil.

La quincaillerie est de bonne qualité globalement.
Un seul défaut : les charnières ne sont pas réglables en hauteur. En principe, ça ne pose pas de soucis quand tu prends des façades officielles (les tolérances de fabrication sont assez faibles pour ne pas avoir de désaffleur gênant), par contre, j'ai un peu galéré pour mes façades faites maison, car je n'ai pas la précision des machines de fabrication, et il a fallu faire des ajustements)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Utrusta, oui ou non?

Message par meles »

Je confirme, c'est bien du blum !

Les anciennes etaient réglable en hauteur, mais elles existent encore : https://www.ikea.com/fr/fr/p/utrusta-ch ... -20204647/

mais plus les nouvelles qui sont aussi plus discrètes : https://www.ikea.com/fr/fr/p/utrusta-ch ... -80524882/
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Utrusta, oui ou non?

Message par oliver67 »

Ha mais oui mais non. J'ai eu un souci sur une charnière fabriqué par Hettich pour Ikea. J'ai tenté de voir direct chez Hettich. On m'a précisé que ce n'était pas la même gamme. Hettich industrie vs Hettich Ikea. A voir si c'est pareil qualitativent...
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Utrusta, oui ou non?

Message par BZHades »

comparativement, je ne sais pas. Objectivement, les charnières fonctionnent bien, même après plusieurs années. Pour ma part, c'est tout ce qui m'importe ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Utrusta, oui ou non?

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je viens d'installer des meubles ikea et je suis quasi certain qu'elles sont réglables en hauteur ...
Il doit y avoir hauteur, gauche-droite et écartement vis a vis du caisson.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Utrusta, oui ou non?

Message par Burb »

Attention, j'ai l'impression que l'on peut recevoir des charnières différentes suivant le moment et l'endroit où l'on achète. Il est important d'acheter sur place ou de bien éplucher leur site si on veut éviter les (mauvaises) surprises !

Au fil des années, j'ai ainsi eu
  • des Hettich de très bonne qualité et réglables dans tous les sens
  • des charnières similaires aux Blum, réglables dans tous les sens et de bonne qualité, mais marquées "IKEA"
  • et enfin des charnières similaires, toujours marquées IKEA, mais dont l'amortissement en fin de mouvement ne fonctionnait qu'une fois sur deux. Ces charnières sont toujours disponibles en Belgique sous la référence "Komplement".
En plus, il y a aussi ces modèles Utrusta dont la dernière version ne semble pas réglable en hauteur... Je ne suis pas sûr d'encore acheter chez eux dans le futur.
Bruno
quesuisje
Accro
Messages : 1843
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Utrusta, oui ou non?

Message par quesuisje »

meles a écrit : 14 janv. 2022, 13:02 Je confirme, c'est bien du blum !

Les anciennes etaient réglable en hauteur, mais elles existent encore : https://www.ikea.com/fr/fr/p/utrusta-ch ... -20204647/

mais plus les nouvelles qui sont aussi plus discrètes : https://www.ikea.com/fr/fr/p/utrusta-ch ... -80524882/
Bonjour,

Si tu regardes la notice, tu verras qu'elles sont bien réglables dans les trois axes...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
olisan
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2022, 11:18
Contact :

Re: Utrusta, oui ou non?

Message par olisan »

Tout tout grand merci pour vos réponses rapides et utiles. Je vais aller voir cela de plus prêt et m'assurer que je peux ajuster dans toutes les directions si nécessaire!
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Utrusta, oui ou non?

Message par Eataine »

Il y a plusieurs types de charnières chez IKEA, certaines sont réglables en hauteur, d'autres pas. Ca vient surtout du fait qu'elles sont fournies avec une platine (et donc réglage possible) ou sans platine (à visser directement dnas les trous pré-percés du meuble, et donc non réglables).
Avant, je me fournissait au "coin des bonnes affaires" où on pouvait se remplir soi-même un sac de quincaillerie pour 2 euros. Depuis 2 ans, les sacs sont pré-remplis car des petits malins déballaient les charnières neuves vendues en magasin pour les placer dans les sacs à 2 euros... Du coup j'ai une grande collection de modèles de charnières IKEA... Certaines même dans des systèmes "exotiques" qui ne correspondent pas aux perçages habituels...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités