Assemblage Plateaux / Pieds-Tasseaux

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

JackFruit
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2022, 17:07
Contact :

Assemblage Plateaux / Pieds-Tasseaux

Message par JackFruit »

Bonjour,

Nouveau dans la menuiserie, j'ai un projet de réalisation d'un petit meuble pour me lancer. Je projet de réaliser une petite table de chevet (dans ce style mais avec un plateau simple en bois pour commencer: http://woodarchivist.com/1559-stone-top ... and-plans/).
J'ai acheté et eu en cadeau les outils mécaniques principaux pour réaliser des assemblages traditionnels.
J'ai lu quelques livres sur le sujet, parcouru des sites d'infirmations, regardé des vidéos et éplucher le forum, mais une question reste pour moi sans réponse.
Existe-t-il une technique pour assembler sans clous ni vis un plateau sur la structure constituée du cadre et des tasseaux ?
Je butte sur cette question simple et les seules réponses que j'ai pu trouver font appel à des pièces métalliques en forme de 8 ou de Z afin de fixer le plateau à la structure tout en lui permettant ou non un certain degré de liberté pour les mouvements du bois.

Par avance merci de votre aide.
Jack
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Assemblage Plateaux / Pieds-Tasseaux

Message par alfred »

Bonjour.
Sous le plateau vous fixez un cadre par collage et chevillage en biais.
Ce cadre rentre à l'intérieur du cadre solidaire des pieds. Vous bloquez les 2 cadres par des chevilles traversantes horizontales.
Cela ne se fait jamais ou presque.
Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités