Structure abri de jardin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Lierne59 »

un lien sur le vernis antac pour l'imprégnation du bois avant pose d'étanchéité :http://www.axter.eu/assets/files/docume ... C%20GC.pdf Même si tu fixes autrement qu'en soudant ton étanchéité, tu peux mettre ce produit qui va protéger efficacement ton osb ou agglo en toiture.
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

Heuuuu, pour l'apéro dans l'atelier, avec 15m² moins l'établi, la tondeuse, les outils, le bois, le bordel divers et varié, ça va être juste :mrgreen:

J'ai prévu un solivage pour soutenir le toit en effet ;) Je prends bonne note du produit ad'hoc pour protéger l'osb de toiture. Merci ;)
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Lierne59 »

Anjuna, nous sommes d'accord, le vernis c'est uniquement pour protéger la face qui va recevoir l'étanchéité. Ne mets pas ça ailleurs. L'odeur de bitume serait épouvantable. Plus d'apéro possible dans l'atelier sinon.
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

Voui voui, j'avais bien compris, mais vaut mieux préciser, sait-on jamais ;)
Avatar de l’utilisateur
erekose68
Accro
Messages : 256
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : colmar
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par erekose68 »

Plutôt que de te compliquer la tache avec des tenons et des mortaises, utilise des connecteurs. Pas chers et faciles à mettre en œuvre.
Pour ton ossature: utilise des poutre de section adapté à ton chassis pour le structure porteuse et des entretoises pour fixer l'osb.
Sur la face extérieure: de l'osb3 9mm en contreventement.
Un film pare-pluie agrafé sur l'osb, un lattis de minimum 25mm pour une circulation d'air puis ton parement extérieur.
Sur la face interne, si tu veux que ton abris soit isolé pour l'hiver, tu mets ton isolant entres les poutres puis de l'osb 15mm, sinon, tu mets directement de l'osb 15mm.

Pour le toit: frisettes clouées par l’extérieur puis shingle sur le dessus ou plaques ondulées de chez bricod...

C'est de cette façon que j'ai fait mon ossature en prolongement du garage (j'ai mis un toit plat avec membrane epdm).

cdt
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par vinzrider »

Voici un lien d'un abris de jardin dessiné ici dans la section Sketchup !

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =24&t=2734

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =24&t=1593

Avec une structure comme celle-ci tu peux même mettre des tuiles !

Si tu choisis d'avoir deux rampants tu as le choix de mettre des chevrons autoporteurs pour poser ta volige et ton shingle ou bien une petite ferme pour de la tuile...
Dernière modification par vinzrider le 05 mai 2013, 12:10, modifié 1 fois.
bugsbunny
Fan
Messages : 84
Inscription : 17 déc. 2012, 14:53
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par bugsbunny »

Le mien est construit sur le principe shingle sur OSB depuis 5 ans aucun problème de condensation. Mails il n'est pas chauffé.
Pour la structure c'est du vissé sur des chevrons 63X75. A chaque intersection j'ai rajouté des équerres obtenues en coupant des chutes de chevron à 45°. J'ai complété par des jambes de force en plus, toujours vissés.
Doublure intérieur en OSB3.
Le bardage extérieur j'ai prix des planches autoclave de 4m en 27 mm d'épaisseur ou j'ai tiré des rainures, languettes, avec deux défonceuses. Une équipée avec une fraise à rainée et l'autre avec une frause droite. Tout ça pour éviter les manips de changement de fraises. Ca fait quelques mètres de rainures...mais bon c'était pas du meuble et les ajustements approximatifs étaient suffisant.
À refaire je me contenterait d'une simple feuillure pour le recouvrement du bardage.
Voila, Voila ceci est mon premier message sur ce sympathique forum
bugsbunny
Fan
Messages : 84
Inscription : 17 déc. 2012, 14:53
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par bugsbunny »

Ca me paraissait évident....mais les planches sont montées horizontalement pour le bardage.
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

erekose68 a écrit :Plutôt que de te compliquer la tache avec des tenons et des mortaises, utilise des connecteurs. Pas chers et faciles à mettre en œuvre.
Pour ton ossature: utilise des poutre de section adapté à ton chassis pour le structure porteuse et des entretoises pour fixer l'osb.
Sur la face extérieure: de l'osb3 9mm en contreventement.
Un film pare-pluie agrafé sur l'osb, un lattis de minimum 25mm pour une circulation d'air puis ton parement extérieur.
Sur la face interne, si tu veux que ton abris soit isolé pour l'hiver, tu mets ton isolant entres les poutres puis de l'osb 15mm, sinon, tu mets directement de l'osb 15mm.

Pour le toit: frisettes clouées par l’extérieur puis shingle sur le dessus ou plaques ondulées de chez bricod...

C'est de cette façon que j'ai fait mon ossature en prolongement du garage (j'ai mis un toit plat avec membrane epdm).

cdt
Je ne pensais pas en faire autant :?:

J'imagine plus la structure assemblée vissée et tourillons, osb 3 en face interne qui fait à la fois le contreventement et l'habillage de l'intérieur, un pare pluie agraffé sur la structure puis le bardage dessus fixé à même la structure. La lame d'air se trouve donc entre le parement et l'osb. Pas d'isolation, je ne pense pas le chauffer et puis j'ai la chance d'être dans le sud, fait pas si froid ;)

A mon sens, mettre de l'osb à l'intérieur ET à l'extérieur, ça fait double-emploi. Me gourre-je ? :?:

Question bête : ce que tu appelles frisette, c'est du lambris ?
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

bugsbunny a écrit :Le mien est construit sur le principe shingle sur OSB depuis 5 ans aucun problème de condensation. Mails il n'est pas chauffé.
Pour la structure c'est du vissé sur des chevrons 63X75. A chaque intersection j'ai rajouté des équerres obtenues en coupant des chutes de chevron à 45°. J'ai complété par des jambes de force en plus, toujours vissés.
Doublure intérieur en OSB3.
Le bardage extérieur j'ai prix des planches autoclave de 4m en 27 mm d'épaisseur ou j'ai tiré des rainures, languettes, avec deux défonceuses. Une équipée avec une fraise à rainée et l'autre avec une frause droite. Tout ça pour éviter les manips de changement de fraises. Ca fait quelques mètres de rainures...mais bon c'était pas du meuble et les ajustements approximatifs étaient suffisant.
À refaire je me contenterait d'une simple feuillure pour le recouvrement du bardage.
Voila, Voila ceci est mon premier message sur ce sympathique forum
Ca s'approche plus de ce que j'ai en tête. Je note l'idée de faire des équerres :idea: Merci 8-)
Pyrus
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2021, 14:46
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Pyrus »

Bonjour,

Je profite de ce poste car je compte Également faire une toiture en OSB 3 recouvert de shingle.
De l’OSB intérieur pièce humide est t’il suffisant ou est ce que je devrais partir sur une qualité supérieure?
Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités