Structure abri de jardin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

Bonjour :D

Je suis en train de cogiter mon abri de jardin/atelier. J'ai regardé comment sont faits ceux du commerce ( entre nous, vu le prix demandé, c'est du délire .... ) et je compte reprendre et améliorer le principe d'assemblage. C'est un simple cadre avec le bardage cloué dessus et point barre.

J'imagine aussi de simples cadres bois ( section ? ) assemblés par vis et tourillons, des panneaux d'OSB3 vissés sur la face intérieure qui serviront et de contreventement, et de support pour fixer étagères etc ... Puis un bardage à l'extérieur, toit en OSB3 recouvert intégralement de shingle rouge ( plus léger que les tuiles canal ).

L'abri fera 3m par 5.

Pensez-vous que l'OSB3 suffira au contreventement ( j'ai vu que ce principe est appliqué pour des maisons entières alors pour mon petit abri.... ). L'assemblage des cadres vis+tourillons, valable ou pas ?
Je n'ai pas de défonceuse, encore moins de Domino, quand à expérimenter les tenons et mortaises, si je peux éviter l'essai sur un truc qui sera au-dessus de ma tête .... :mrgreen:

D'avance merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
mas
Accro
Messages : 288
Inscription : 27 mai 2012, 21:00
Localisation : valence
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par mas »

pour ton problème de défonceuse et domino tu peut faire sen.
l'expérience des tenons mortaises et autres, vient avec le travail, c'est en forgent qu'on devient forgeron idéme pour la menuiserie.
si tu a "peur" pour les assemblages sache qui'il y a un grand nombre de platine galva qui pour on te facilité le travail.
Mon seul but, relever les défis.
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par mururoa »

Ça suffit de l'OSB3 recouvert de shingle ? Tu ne vas pas avoir des problèmes de condensation ?
Je commence à réfléchir pour un garage double atelier donc plus proche de 50 m2 que de 15.
Par contre j'envisage de l'utiliser toute l'année ou presque donc chauffage obligatoire à temps partiel et isolation minimum en été.
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

mas a écrit :pour ton problème de défonceuse et domino tu peut faire sen.
l'expérience des tenons mortaises et autres, vient avec le travail, c'est en forgent qu'on devient forgeron idéme pour la menuiserie.
si tu a "peur" pour les assemblages sache qui'il y a un grand nombre de platine galva qui pour on te facilité le travail.
Entièrement d'accord avec toi ;) Mais comme dis précédemment, je préfère utiliser pour cet abri des techniques que je " maîtrise " histoire de ne pas le prendre sur la tronche quand je m'exercerais sur les tenons et mortaises sur l'établi en dessous :mrgreen:
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

mururoa a écrit :Ça suffit de l'OSB3 recouvert de shingle ? Tu ne vas pas avoir des problèmes de condensation ?
Je commence à réfléchir pour un garage double atelier donc plus proche de 50 m2 que de 15.
Par contre j'envisage de l'utiliser toute l'année ou presque donc chauffage obligatoire à temps partiel et isolation minimum en été.
Condensation ? Je ne vois pas où ça pourrait condenser :?: Tu penses à quoi ? Condensation à l'intérieur de l'abri ?
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par mururoa »

Anjuna a écrit : Condensation ? Je ne vois pas où ça pourrait condenser :?: Tu penses à quoi ? Condensation à l'intérieur de l'abri ?
Condensation entre ton OSB et ton shingle ce qui pourrait détériorer rapidement ton OSB même si c'est de l'OSB3.
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

mururoa a écrit :Condensation entre ton OSB et ton shingle ce qui pourrait détériorer rapidement ton OSB même si c'est de l'OSB3.
Bonne question. Ceux du commerce sont fait ainsi alors je ne me suis pas tracassé plus que çà ... :-? Si je dois faire une toiture en tuile, les charges en jeu ne sont pas les mêmes et du coup, la structure en dessous non plus :|
Avatar de l’utilisateur
mururoa
Accro
Messages : 596
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par mururoa »

Pas forcement changer d'idée mais peut-être mettre un film anti condensation ou juste une espace entre le shingle et l'OSB pour la circulation de l'air.
Très certainement d'autres personnes sur ce forum sont plus à même que moi pour te dire ce qui marchera le mieux.
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

mururoa a écrit :Pas forcement changer d'idée mais peut-être mettre un film anti condensation ou juste une espace entre le shingle et l'OSB pour la circulation de l'air.
Très certainement d'autres personnes sur ce forum sont plus à même que moi pour te dire ce qui marchera le mieux.
Bonne idée pour le film intercalé entre les deux :idea: Merci 8-)

Ménager un espace n'est pas possible car le shingle ne se tient pas tout seul. Sauf à poser des liteaux tous les demi-centimètres ...
Avatar de l’utilisateur
mas
Accro
Messages : 288
Inscription : 27 mai 2012, 21:00
Localisation : valence
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par mas »

ce que tu peut faire pour évité la condensation ces de "cloue" je crois qu'on dit "membrane" ou part pluie entre la structure est l'habillage.
c'est un peut comme une bâche, je ne suis pas expert mai je pense que sa peut être une solution.

voici le lient d'une image qui présente le principe.


http://www.abris-bois.com/ossature-bois ... parois.jpg
Mon seul but, relever les défis.
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

mas a écrit :ce que tu peut faire pour évité la condensation ces de "cloue" je crois qu'on dit "membrane" ou part pluie entre la structure est l'habillage.
c'est un peut comme une bâche, je ne suis pas expert mai je pense que sa peut être une solution.

voici le lient d'une image qui présente le principe.


http://www.abris-bois.com/ossature-bois ... parois.jpg
Du coup, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'installer un pare pluie sur tout le pourtour également ... En même temps, ça reste un abri de jardin et un atelier hein, je ne vais pas poser d'isolation top moumoutte non plus :mrgreen:

Mais si je peux éviter le pourrissement du bois .... :?:
Avatar de l’utilisateur
mas
Accro
Messages : 288
Inscription : 27 mai 2012, 21:00
Localisation : valence
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par mas »

je pense que si tu n'ai pas a trois sou pré fait tous le pourtour, a et tu le pose sur quoi ton abris??
Mon seul but, relever les défis.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par egtegt »

Ou alors met autre chose que du shingle. Des tuiles ou de la tôle ondulée. Ca permettra de laisser un espace pour aérer. et ça peut pas être moins beau que du shingle.
Avatar de l’utilisateur
PatrickM
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2013, 23:22
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par PatrickM »

bonjour, j'ai chez moi une marquise ca doit bien faire une trentaine d'année quel existe c'est du panneau de particule recouvert d'un shingle et ca tient toujours, il n'y a pas de pare-vapeur ou de membrane quelconque le shingle est fixé directement dessus
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

PatrickM a écrit :bonjour, j'ai chez moi une marquise ca doit bien faire une trentaine d'année quel existe c'est du panneau de particule recouvert d'un shingle et ca tient toujours, il n'y a pas de pare-vapeur ou de membrane quelconque le shingle est fixé directement dessus
Et bien voilà un truc qui me rassure :D

Sinon, oui, les tuiles, ça serait plus beau que du shingle, fut-il rouge ... Mais en conservant la structure telle que je l'imagine, je vais prendre le toit sur la poire... La tuile ! :mrgreen:

Je vais rester sur l'idée première et on verra bien si ça tient ;)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par oliver67 »

M'enfin en principe, la condensation se forme s'il existe une différence de t° entre intérieur et extérieur, cas d'un local chauffé.
Si c'est pas le cas, inutile de se tracasser pour isoler afin d'éviter la condensation.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

Ok :ugeek:

Sinon, le contreventement en osb, c'est bon non ?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par oliver67 »

Ben oui, mais réflechir sur traitement extérieur.
Renseigne toi sur les maisons ossatures bois, tu trouvers ton bonheur.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Anjuna
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2013, 20:37
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Anjuna »

C'est ce que j'ai fait ;) L'extérieur sera en clin pvc ... Oui, c'est pas du bois, mais c'est un abri de jardin ... et c'est propre en un coup de Kärcher. Feignant ? Un 'tit peu :mrgreen:
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Structure abri de jardin

Message par Lierne59 »

Si tu comptes recevoir du public dans ton atelier, par exemple pour un apéro, tu comptes faire passer avant un bureau de contrôle pour être certain que tes invités ne courent aucun risque ? :D
Bon pour la condensation du toit, pas de problème particulier avec du multicouches, j'ai refait la plateforme du mien comme ça. Dalle agglo hydro + vernis "antac" et derbigum soudé en plein. Il y a quand même un minimum de charpente à réaliser pour soutenir tout celà. Pour les murs c'est ossature+ pare pluie + vide d'air et bardage. Tu dois trouver beaucoup d'exemples en ligne sur le sujet. Amicalement Philippe.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités