Présence de lyctus brun, que faire ?...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Olenka
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2022, 20:52
Contact :

Présence de lyctus brun, que faire ?...

Message par Olenka »

Bonjour
J'ai récemment identifié des petits insectes que je voyais régulièrement chez moi à la même période de l'année (printemps / été). Après des recherches, j'ai réussi à déterminer qu'il s'agit de Lyctus bruns.

J'ai un meuble en bois (années 50) dans ma salle de bain.
Je l'ai depuis au moins 25 ans.
Comme beaucoup de meubles anciens, il est plein de petits trous.
Mais j'ai remarqué l'année dernière qu'il y a régulièrement de la sciure sous le meuble, dans le meuble, les tiroirs...

Je suis étonnée d'avoir ce meuble depuis si longtemps et de n'avoir remarqué la sciure que depuis peu.

J'ai repéré les bestioles en question sur les murs de la salle de bain particulièrement, puis, petit à petit, dans d'autres pièces de mon appartement (surtout au salon).

La salle de bain est très humide.
La baignoire a été enlevée il y a une semaine (travaux de rénovation en cours).
Le placo sous la baignoire était totalement moisi.

J'ai mis un certain temps avant de faire le lien entre ces petits insectes et les trous dans mon meuble.

Après mes recherches sur internet, je n'ai plus de doute.
Ce sont des lyctus bruns.
J'ai lu que les lyctus aiment particulièrement l'humidité (moisissure salle de bain ?).

J'envisage une solution assez radicale : me débarrasser du meuble.

Je me pose les questions suivantes :
- les xylophages comme le lyctus brun peuvent-ils arriver dans un logement autrement que dans du bois ? (puisqu'ils volent...)

- me débarrasser du meuble va t'il résoudre le problème ?

Évidemment, j'ai tout un tas de "choses" en bois chez moi : meubles, objets déco, oeuvres d'art, portes, plinthes,...

Je ne m'imagine pas traiter la totalité des éléments en bois dans mon appartement.

Vos conseils seront les bienvenus :)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Présence de lyctus brun, que faire ?...

Message par Eataine »

En fonction de la taille de votre appartement, et du nombre de meubles et boiseries, plancher y compris, un traitement complet ou à tout le moins une surveillance étroite devrait être effectué...

Éliminer le vieux meuble, oui, ou bien le traiter entièrement avec un produit spécifique... Voir à quel degré est l'attaque en testant la résistance du bois... La larve ronge l'intérieur et ressort par un petit trou, qui n'est pas indicatif de l'étendue des dégâts internes...

Et trouver l'origine de l'humidité du placo également...
Olenka
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2022, 20:52
Contact :

Re: Présence de lyctus brun, que faire ?...

Message par Olenka »

Eataine a écrit : 16 janv. 2022, 12:30 En fonction de la taille de votre appartement, et du nombre de meubles et boiseries, plancher y compris, un traitement complet ou à tout le moins une surveillance étroite devrait être effectué...

Éliminer le vieux meuble, oui, ou bien le traiter entièrement avec un produit spécifique... Voir à quel degré est l'attaque en testant la résistance du bois... La larve ronge l'intérieur et ressort par un petit trou, qui n'est pas indicatif de l'étendue des dégâts internes...

Et trouver l'origine de l'humidité du placo également...
Merci pour votre réponse.

Concernant le placo moisi sous la baignoire, cela venait d'un problème d'étanchéité des joints de faïence.
Tout est refait : placo hydrofuge, pose de nouvelle faïence.
Le problème sera donc réglé à la fin de la semaine.

Je vais en effet me débarrasser du meuble.
Rien que d'imaginer ce qui s'y passe me dégoûte :shock:

Je vais traiter les meubles en bois auxquels je tiens (sacré chantier en perspective...)

Ma crainte est que ces xylophages aient pendu à d'autres endroits... :-?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité