Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par oliver67 »

C'est possible mais le montage 2 est aussi déconseillé par Trd !
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

je m'en doutais.
Mais pour que quelque chose se barre il faut quand même combiner beaucoup d'incidents.
A ce compte là n’importe quel montage peut se barrer vu que tout se démonte.
J'avais le montage de la 26a , c'est très bien et c'est déjà bien vieux , tu peux trouver ça sans problème.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par patrick63 »

Je n'arrive pas à comprendre comment tient ce fer ni ce que serrent les boulons à tête carrée. Est ce que le contrefer aurait une forme de coin qui viendrait bloquer le fer? Ce serait bien d'avoir une photo qui montre l'arbre après que les fers aient été démontés.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

on dirait un montage hybride entre la figure 24 et 25, voire 26a. Il y aurait une règle comme pour le 25 et 26a et une flasque comme le 24.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par oliver67 »

Je vais lui demander une image avec couteaux démontés.
Trd, a l'aide !
Ça vaut la.peine que j'y perde du temps, elle est vendue à un prix dérisoire. Les tables ont l'air d'être en bonne fonte.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par FMJ »

Pour ceux qui démonter la cloche du ressort d'une perceuse à colonne, faites plus gaffe que moi : j'ai failli avoir un pouce en moins .... J'ai mal tenu la boucle d'arrêt du ressort au moment de la débander, et me suis défoncé l'ongle. Plus de peur que de mal ! Pourtant je pensais avoir fait attention .... Les ressorts sous tension sont toujours un danger.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Tamilhaz »

FMJ a écrit : 05 mars 2022, 10:19 Pour ceux qui démonter la cloche du ressort d'une perceuse à colonne, faites plus gaffe que moi : j'ai failli avoir un pouce en moins .... J'ai mal tenu la boucle d'arrêt du ressort au moment de la débander, et me suis défoncé l'ongle. Plus de peur que de mal ! Pourtant je pensais avoir fait attention .... Les ressorts sous tension sont toujours un danger.
Ouille... :-? Gros bobo...
Tu démontes déjà ta JET ?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Rascal »

Bonjour!

Petite mésaventure de ce jour! un index en lambeaux en en perçant un trou avec une mèche de 8 à bois.... passage aux urgences et 5 points de sutures pour essayer de "réparer au mieux" . Très vilaine blessure d'après le médecin.

Pourtant c'est pas faute de savoir qu'on ne mets jamais sa main en dessous du trou que l'on doit faire... Accident bête du lundi 15 jours d'arrêt de travail et probablement un index qui fuira quand il verra une perceuse!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par jagolin »

Je suis vraiment désolé de ce qui t'arrive, tu as dû le sentir passer !
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

Désolé pour toi Rascal.
Il y aurait plein de blagues de mauvais goût à faire mais là je me retiens . :oops:
J'éspère que tu n'as pas de nerf ou tendon sectionné.
Cet accident arrive et pire celui avec le cloueur quand le clou suis le fil du bois et part de travers.
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Belerian43 »

Hello !

Petit retour de ma part, j'ai fait un truc en me disant qu'il fallait pas le faire mais que bon, bah, je faisais attention, et c'est quand même plus rapide !
J'ai donc tenu ma pièce de CP d'une main et voulu mettre un petit coup de ciseau de l'autre pour décoller un bout de CP détouré à la SO.

Le bout de CP a lâché d'un coup et HOP 10cm entaillé sur l'avant bras.

Si l'angle avait été différent je me traversais le poignet, et alors là bonjour les dégats pour mon boulot (je travaille sur machine d'échographie en bougeant énormément le poignet).

Allo mon ami/voisin/médecin traitant, 5 points de suture, 48h sans bricolage (car je pouvais plus tourner l'avant bras supination/pronation) et c'est reparti :D

Soyez intelligents, ne faites pas comme moi ! Par contre très pratique l'ami médecin qui sait très bien suturer !
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

Merde mais faites gaffe les gars, quoi !!! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Dorora »

Copeau Cabana a écrit : 07 mars 2022, 23:50 Merde mais faites gaffe les gars, quoi !!! :o :o :o
On a beau faire gaffe, parfois, on se rate

je me suis entaillé 3 doigts avec un cutter une fois... Et pourtqantm je m'en méfie comme de la peste de mon cutter
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

Toujours prévoir la sortie de route imprévue de l'outil… Cutter, ciseau, tournevis, perceuse, ça ripe vite ces choses là !
J'ai compris ça très tôt : adolescent, j'ai voulu extraire la petite vis qui serrait le câble du décompresseur de ma mob', je tenais cette pièce cylindrique dans ma main gauche et je forçais dessus avec un petit tournevis plat… le cylindre a tourné dans ma main, le tournevis a ripé et est rentré profondément dans ma paume gauche, cambouis avec bien sûr ! :-?
Depuis, j'essaye toujours de prévoir ce genre de "foirage", c'est devenu instinctif, surtout que je tombe dans les pommes dès que je me blesse et que ça saigne… :oops: :oops: :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Burb »

Pourtant, le cambouis c'est très efficace pour empêcher le sang de couler. Le nombre de fois que j'ai découvert des blessures en me lavant les mains après avoir bricolé mes bécanes ... :o
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Burb »

C'est d'ailleurs un inconvénient du bois : la sciure ne bouche pas bien les trous dans la peau :x . Ou alors il faut ajouter de la colle, mais certaines ne tiennent pas au contact du sang. Saloperies ... :evil:
Bruno
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

Je viens de lire une notice de fraise CMT où CMT recommande porter des gants et je comprends leur recommandation.
En utiliser vous ? Lesquels car pour moi il faut quelque chose qui reste assez souple tout en offrant une bonne protection.

Les gants CMT:
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/sy ... s-en-latex
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 11 mars 2022, 23:34 Toujours prévoir la sortie de route imprévue de l'outil… Cutter, ciseau, tournevis, perceuse, ça ripe vite ces choses là !
J'ai compris ça très tôt : adolescent, j'ai voulu extraire la petite vis qui serrait le câble du décompresseur de ma mob', je tenais cette pièce cylindrique dans ma main gauche et je forçais dessus avec un petit tournevis plat… le cylindre a tourné dans ma main, le tournevis a ripé et est rentré profondément dans ma paume gauche, cambouis avec bien sûr ! :-?
Depuis, j'essaye toujours de prévoir ce genre de "foirage", c'est devenu instinctif, surtout que je tombe dans les pommes dès que je me blesse et que ça saigne… :oops: :oops: :oops:
tu ne t'est jamais blessé depuis?
Moi aussi je tombe dans les pommes... quand on me fait un croche pied devant un tas de pommes.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Jeff 54 »

Je porte jamais de gants, a part pour porter des gravats.
Dernière modification par Jeff 54 le 19 mars 2022, 17:13, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

pareil et encore...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités