Fers qui dépassent sur porte outils toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Fers qui dépassent sur porte outils toupie

Message par FlourVonElfic »

Salut tout le monde,

J'ai commencé à m'équiper en fers pour le porte-outils de la toupie.

Pour mes besoins à court terme, j'ai acheté une paire de fers à chanfreiner (https://www.luxoutils.com/index.php/out ... in-45.html) et une paire de fers à enture multiple (https://www.luxoutils.com/index.php/out ... e-4mm.html) que j'ai monté sur un porte-outils diamètre 100mm alésage 30mm (https://www.outillage2000.com/outillage ... al-30.html).

N'ayant jusqu'à présent utilisé que les fers droits montés d'origine sur le porte-outils j'ai été un peu surpris de voir que les nouveaux fers dépassent beaucoup du porte outils. Voir photos ci-dessous:
Chanfrein.jpg
Enture.jpg
Du coup je voulais savoir s'il me faut adapter la vitesse en fonction du diamètre en bout de fer ou si je peux rester sur la vitesse que j'utilise pour ce porte outil (6000t/min) conseillé par le technicien Holzprofi lors de son passage.

Pour ce qui est des fers à 45°, est-ce utilisable sur toute la hauteur de l'outil ? Par exemple pour faire une découpe à 45° sur un plateau de 30mm.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Fers qui dépassent sur porte outils toupie

Message par Reydh »

C'est normal que ça dépasse comme ça.
Pour la vitesse tu respectes ce qui est écrit sur le porte outils, sauf indication contraire éventuelle écrite sur le fer. Mais normalement 6000trs ça doit être bon.
Si le fer est assez grand pour passer 30mm d'épaisseur, tu peux le faire, aucun risque pour le fer ou le porte outils. Par contre, il faut que le moteur de la toupie le supporte.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fers qui dépassent sur porte outils toupie

Message par FlourVonElfic »

Merci pour ta réponse, pas de problème pour la toupie même si je vais commencer par prendre petit car je n'ai pas de besoin de prendre sur la hauteur du fer pour le moment.

Vu que les fers sont vendus pour ce type de porte-outils je me doutais que cétait normal mais des fois vaut mieux poser une question bête que rester avec son doute dans son coin !

Bonne journée à tous.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Fers qui dépassent sur porte outils toupie

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as fais attention mais ce porte-outil est noté "MEC" donc entraineur obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fers qui dépassent sur porte outils toupie

Message par FlourVonElfic »

Oui je n'ai pas précisé mais j'ai bien un entraineur que je vais utiliser (voir cet autre post: viewtopic.php?f=16&t=28930)
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Fers qui dépassent sur porte outils toupie

Message par patrick63 »

Jean-Louis44 a écrit : 01 mars 2022, 09:59 Bonjour,

Je ne sais pas si tu as fais attention mais ce porte-outil est noté "MEC" donc entraineur obligatoire.
Ha oui, sinon la toupie ne démarre pas....
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fers qui dépassent sur porte outils toupie

Message par lamouette »

non ça veut dire que les femmes n'ont pas le droit de travailler avec :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités