PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par MIN83 »

Je veux m équiper d une ponceuse stationnaire (à bande et a disque) mais j hésite entre 2 types je pense et non pas deux modèles différents .
Évidemment j en ai besoin pour du ponçage de bois mais aussi pour le fer (sans aller quand même dans l aiguisage )
voici les 2 modèles
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 34378.html
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 40394.html

Mes questions sont les suivantes: est ce le même genre de machine mais avec un gros et un petit modèle ou est ce vraiment pour 2 utilisations bien différentes.Quelqu un a t il un retour d expérience .je me dirige plutôt sur le gros modèle car il est bien plus puissant et a l air de présenter plus de choix d utilisation.

2eme question a propos d affleureuse.
je vais me prendre le coffret makita avec les différentes bases proposées mais j hésite encore entre 2 modèles .

https://www.contorion.fr/p/dfonceuse-ro ... j-10023325
https://www.manomano.fr/p/defonceuse-av ... d=12581173

est ce que la base supplémentaire vaut vraiment le coup d investir 60 euros de plus.
merci d avance
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par FWD »

Prends toi une petite affleureuse katsu et une vrai défonceuse. Car pour faire un peu plus que tu chanfrein une affleureuse montre très vite ses limites. la katsu c'est 50€ et à coté tu peux prendre une défonceuse plus conséquente pour gros travaux (ou pour monter sous table :D )
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par peioe »

Tiens, bon prix pour la version 4 bases https://www.dealabs.com/bons-plans/affl ... 3j-2294756

Sinon comme ponceuse stationnaire j'ai pris la Scheppach OSM600 récemment, j'en suis vraiment très très content.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par bulubuluplopplop »

Tant qu'à prendre une ponceuse stationnaire, autant en prendre une de taille correcte. Les trucs mélangés à bande/à disque sont minuscules
https://www.holz-metall.info/shop1/artikel10004.htm

La version oscillante à bande comme celle montrée par peioe est aussi intéressante.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par peioe »

Perso je trouve que la version oscillante est la plus polyvalente, surtout qu'elle prend aussi des cylindres.
Après je fais souvent des petits objets avec des courbes donc c'est sûr que pour moi c'était ça qu'il me fallait, c'est pas forcément universel ^^
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est vrai que ça fait cylindre aussi du coup ça évite de prendre 2 machines
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par peioe »

En tout cas (pour en avoir eu une), je déconseille les ponceuses stationnaires à disque de 10-15cm. C'est vraiment trop petit, autant fixer une ponceuse orbiate sur un établi/étau, c'est à peu près la même chose.
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par MIN83 »

FWD a écrit : 17 janv. 2022, 13:14 Prends toi une petite affleureuse katsu et une vrai défonceuse. Car pour faire un peu plus que tu chanfrein une affleureuse montre très vite ses limites. la katsu c'est 50€ et à coté tu peux prendre une défonceuse plus conséquente pour gros travaux (ou pour monter sous table :D )
J AI ACTUELLEMNT UNE DEFONCEUSE PARKSIDE ET UNE TOUPIE AVEC MON COMBI LUREM MAIS JE N UTILISE LES DEUX QUE DE TEMPS EN TEMPS. C POURQUOI JE ME DISAIS QUE CETTE AFFLEUREUSE AVEC SES BASES POUVAIT METTRE PLUS UTILE SURTOUT LORSQUE QUE LA PARKSIDE AURA MOURRU :D
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par MIN83 »

bulubuluplopplop a écrit : 17 janv. 2022, 14:44 Tant qu'à prendre une ponceuse stationnaire, autant en prendre une de taille correcte. Les trucs mélangés à bande/à disque sont minuscules
https://www.holz-metall.info/shop1/artikel10004.htm

La version oscillante à bande comme celle montrée par peioe est aussi intéressante.
JE PENSE QUE C UN BON COMPROMIS POUR MOI LA GROSSE STATIONNAIRE PEUGEOT AVEC SON DISQUE DE 200MM ET SA BANDE.J AI PEU DE PIÈCE COURBE A PONCER TT PLUS DE GROS MORCEAU A RÉDUIRE MAIS C SURTOUT SUR LA TAILLE DU DISQUE ET DE LA BANDE QUE JE M INTERROGEAIS
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par woodpecker54 »

Si tu pouvais éviter d'écrire en MAJUSCULES, ce serait sympa pour nos yeux :shock:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par Amaury74 »

😂 j’hésitais a faire la remarque !
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par MIN83 »

je vais suivre le conseil de FWD et ne partir que sur une petite affleureuse mais encore j ai une hésitation sur le modèle , soit celui simple avec la makita 3710 ou celui un peu plus cossu la makita RT0700C qui a la pince de 8mm et plus de puissance.Étant donné que je n ai aucune fraise de 6mm mon choix se porterai plus sur la deuxième mais est ce que cela en vaut la peine. merci de vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par Copeau Cabana »

Perso, je me suis offert le pack complet RT0700CX3J et je ne regrette pas. Le pack est vraiment complet et offre TOUS les accessoires qui vont bien pour répondre à un max de situations. La qualité est bien là. Le fait de pouvoir travailler avec des fraises de 6 ou 8 est un plus non négligeable.
Bon, il est sur que l'embase déportée n'est pas celle qui sert le plus… mais cette petite bestiole est quand même assez puissante et très précise pour des travaux délicats sur des bois durs.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par peioe »

Moi j'ai la CX2J avec une base en moins. Très content aussi. J'avais une défonceuse Parkside, après avoir acheté la Makita je n'utilisais quasiment plus la Parkside, je l'ai revendue. Un jour j'achèterais une vraie défonceuse, mais en attendant la RT0700 me va très bien.
Beaucoup de gens disent du bien de la Katsu, mais perso je préfère éviter le noname chinois pour une affleureuse/défonceuse.
On trouve la 3J aux alentours de 200€, la dernière fois que j'ai regardé la Katsu avec toutes les bases était à 100€. Je trouve pas ça très intéressant autant prendre la Makita.
Sinon si tu veux juste une petite affleureuse alors la 3710 fera très bien le taff.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par Copeau Cabana »

La Parkside, après quelques modifs, est passée sous table et n'en bouge plus, j'en suis ravi ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: PONCEUSE STATIONNAIRE ET AFFLEUREUSE

Message par MIN83 »

J etais parti a la base comme copeau cabane sur la RT0700CX3J mais c sûr que si la base déporté sert moins ça ne vaut peut etre pas le coup d investir autant et de rester sur la CX2J.
Mais c vrai que je me laisserai bien tenté par cette affleureuse avec ses bases et j aurais tjrs je me dis ma défonceuse parkside si j ai besoin de beaucoup plus de puissance
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : syme et 15 invités