Question sur une formation

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Question sur une formation

Message par Breizhel »

Salut tout le monde !

Dans ma recherche de formation pour ma reconversion Menuisier Agenceur, j'ai contacté la formation High Artisanat à Rennes (c'est mon 3e choix après le GRETA et le CFA).
Je dois dire que je les trouve très vagues sur les modalités de la formation, et assez peu cher (dans les 4500€ contre 12000 en CFA).

Du coup, est-ce que quelqu'un a suivi leur formation, et est-ce que c'est du solide, et qu'en avez-vous pensé le cas échéant ?

Merci d'avance pour vos retours.

Excellente soirée

A+
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par Jipeka »

Breizhel a écrit : 18 janv. 2022, 22:02 Salut tout le monde !

Dans ma recherche de formation pour ma reconversion Menuisier Agenceur, j'ai contacté la formation High Artisanat à Rennes (c'est mon 3e choix après le GRETA et le CFA).
Je dois dire que je les trouve très vagues sur les modalités de la formation, et assez peu cher (dans les 4500€ contre 12000 en CFA).

Du coup, est-ce que quelqu'un a suivi leur formation, et est-ce que c'est du solide, et qu'en avez-vous pensé le cas échéant ?

Merci d'avance pour vos retours.

Excellente soirée

A+
12 000€ ... Je trouve ça tellement cher ...

Tu as pas la possiblité d'aller donner un coup de main a un menuisier de ta ville ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par Breizhel »

Sur les 12k€ il y aura surement des adaptations parce que j'ai déjà un diplome donc moins d'heures etc. Apres le CFA c'est contrat pro donc rémunéré. L'un dans l'autre, avec le chom que je ne toucherai plus pendant ma formation, ça me reviens au même en termes de couts avec la formation du GRETA qui est payée par la région mais qui n'est pas rémunérée.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par Breizhel »

C'est clair que trouver un menuisier qui serait un mentor et qui me prendrait avec lui pour m'apprendre le métier et que je travaille pour lui, ce serait le rêve ! :)
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par Jipeka »

Breizhel a écrit : 18 janv. 2022, 22:18 C'est clair que trouver un menuisier qui serait un mentor et qui me prendrait avec lui pour m'apprendre le métier et que je travaille pour lui, ce serait le rêve ! :)
Apres, tu peux ptete trouver un menuisier qui a besoin d'aide de temps à autre :D
Amateur de Belgique
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par Wilder »

Salut!
Pourquoi ne pas tenter cette formation avec un centre AFPA?
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par Breizhel »

Salut Wilder
La formation AFPA la plus proche en menuiserie est à 50km de chez moi.. triste j'aurais bien voulu !
Avec les 2 petios ça fait trop de trajet quotidien
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par hesus »

Ils se servent large quand même les CFA...

Il faut quand même ramener le prix à l'année de formation, mais c'est quand même se moquer des gens dans pas mal de cas. J'ai déjà bossé en CFA et j'ai eu des formations continus, c'est simple, ils sont intégrés à la formation initiale et le formateur ne touche pratiquement rien de plus (puisqu'il est déjà payé pour la formation initiale), la moitié du temps c'est l'entreprise, alors là non plus ça ne coute rien.
Bref, sur les 12 000€, il n'y a pas grand chose qui revient à la partie formation en elle même.

Si tu es au chômage, tu peux voir aussi pour une prise en charge partielle de cette formation. Il y a différents critères, il faut monter un dossier, mais ça vaut le coup de se renseigner pour faire baisser le cout de la formation.
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par Breizhel »

Ah oui je n'avais pas ces éléments sur le CFA !
J'ai 2k€ de CPF, et comme dit je pense que le prix au final sera un peu moins élevé.
Je me renseignerai la semaine prochaine, il y a les portes ouvertes du CFA samedi, pour voir s'il existe des prises en charges partielles. Comme c'est un contrat de professionnalisation, je serais agréablement étonné.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par hesus »

C'est quel CFA ? J'ai bossé plusieurs années à celui de Kerlann.

Renseigne toi bien, sur les droits, âge limite, etc... si tu peux faire baisser la note c'est toujours bon.
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par Breizhel »

Celui de Montgermont.
Ca roule merci je vais aller à leurs portes ouvertes semaine pro prendre les infos !
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par Wilder »

Breizhel a écrit : 19 janv. 2022, 09:34 Salut Wilder
La formation AFPA la plus proche en menuiserie est à 50km de chez moi.. triste j'aurais bien voulu !
Avec les 2 petios ça fait trop de trajet quotidien
C'est vrai que le paramètre ;) des enfants ça change la donne...moi, quand je suis arrivé en métropole, le centre afpa dans lequel j'ai fait ma formation de menuisier était ma seule alternative et pour avoir un diplôme d'état (délivré par le ministère du travail) et pour ne pas perdre mes are! La formation a duré 7 mois avec plusieurs stages en entreprise. Et pour chaque période au centre afpa, je m'enquillais 90 bornes aller retour tous les jours...
Bon courage à toi...
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par Breizhel »

Et beh. En même temps, quand on veut il faut s'en donner les moyens, bravo à toi !
Les enfants sont trop jeunes (6mois et 3ans), sinon ma femme pourrait s'occuper de les déposer le matin et reprendre le soir. Mais là c'est pas vraiment possible..
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par Breizhel »

Re ! J'ai recontacté le CFA. C'est donc bien un contrat de professionnalisation pour les ptits vieux pour moi. Mais il semblerait que la formation soit prise en charge par l'entreprise (aidée surement par l'OPCO). Donc l'entreprise paye mon salaire + la formation - aides de l'OPCO - mon DIF (je pense) ! Et beh la formation du CFA ne va pas être simple à vendre à une entreprise..........
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Question sur une formation

Message par A-snowboard »

Ce n’est pas vraiment un souci.

Ils sont exonéré de plein de choses sur ton salaire.

J’ai passé un contrat d’apprentissage à 32 ans pour de la menuiserie.

De toute façon les entreprises manquent de main d’œuvre. Ça leur coûtera moins cher qu’un salarié. Et un adulte est en principe plus vite opérationnel qu’un ado.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités