Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Hallexeff68
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 déc. 2021, 15:59
Contact :

Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par Hallexeff68 »

Bonjour,

Étant débutant dans la pratique de la menuiserie, je réfléchis à un petit projet de bibliothèque/étagères, qui serait réalisé avec des "restes" de bois d'autres chantiers (madrier et planches de coffrage) et j'aurais besoin d'avis de plus expérimentés.

Voici un petit croquis pour illustrer le projet:
Projet_bibliotheque.jpg
(flêches noires = fil du bois)

Je me posais des questions concernant l'assemblage des montants intermédiaires, qui se retrouvent entre deux planches (qui elles forment les étagères de la bibliothèque).
J'avais dans l'idée de passer par des tenons/mortaises débouchantes.
Le problème est que j'hésite entre des doubles tenons sur les montants (haut et bas) dans le sens de l'épaisseur du montant ou des tenons uniques dans le sens de la largeur du montant ?
Sens_tenon_debouchant.jpg
Sens_tenon_debouchant.jpg (8.3 Kio) Consulté 938 fois
Détail_tenon_debouchant.jpg
Détail_tenon_debouchant.jpg (8.97 Kio) Consulté 938 fois
Peut-être avez-vous des conseils à me donner sur la manière de procéder afin d'avoir la meilleure stabilité possible de l'ensemble, entre ces deux solutions?
Ou, je fais peut-être complètement fausse route et d'autres méthodes d'assemblage vous semblent plus pertinentes ?
J'avais également pensé aux vis biaises, mais l'idée de ne rien visser/clouer me plait sur ce projet.

J'espère être assez clair dans mes explications (je n'ai pas forcément le bon vocabulaire, mais les croquis aideront peut-être).

Un grand merci d'avance !

Alex
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par bulubuluplopplop »

Ton design d'étagère est bizarre. Les montants rouges sont fixés dans le mur ? Parce que sinon tes tablettes vont faire des vagues, et y'a pas de contreventement.

Pour la fixation des montants aux tablettes, des tourillons suffisent.
Hallexeff68
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 déc. 2021, 15:59
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par Hallexeff68 »

Merci pour ta réponse.
bulubuluplopplop a écrit : 19 janv. 2022, 13:09 Ton design d'étagère est bizarre.
Les fruits ne tombent jamais loin de l'arbre... :)
bulubuluplopplop a écrit : 19 janv. 2022, 13:09 Les montants rouges sont fixés dans le mur ? Parce que sinon tes tablettes vont faire des vagues, et y'a pas de contreventement.
La fixation au mur n'était pas prévue et si je peux éviter, je préfère.
Je n'y étais pas du tout pour le contreventement...espérant naïvement que les dimensions des montants pourraient s'y substituer... Si je comprends bien, ce n'est pas l'idée des épaulements des tenons qui vont empêcher le meuble de tanguer ? :-?

Pour le contreventement, y mettre du panneau fin (mdf? contreplaqué?) à l'arrière comme ceci (partie orange) ?
Projet_bibliotheque_contreventement.jpg
Est-il préférable d'en mettre à chaque "caisson" ou deux ou trois répartis suffisent? Calé/collé dans une rainure cela suffirait?

Ou l'ajout de "jambes de force" pourrait aller aussi?
Projet_bibliotheque_contreventement_2.jpg
A chaque "caisson ou répartis comme sur le schéma?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par bulubuluplopplop »

oui pour contreventer il faut mettre un fond ou bien des traverses comme tu as montré.
Toutefois le plus simple est encore de fixer le (haut du) meuble au mur.

Pour le design en quinconce des pieds, le soucis est que le poids ne repose pas sur les pieds mais au milieu de chaque panneau. Le milieu de chaque panneau de ton 2è étage supporte donc le poids de toute l'étagère au dessus. Ça peut marcher, mais seulement si le poids sur les étagères est très faible. Ou sinon il faut fixer le meuble au mur.
Hallexeff68
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 déc. 2021, 15:59
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par Hallexeff68 »

Les étagères recevront des bouquins, donc assez de poids au final.

Partir sur 3 montants par étage serait plus sûr donc?

Merci pour ces conseils
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par Jipeka »

Je sais pas pourquoi mais intuitivenment, le modele 1 des tenons me semblent plus fragiles

Sinon, ca manque de contrevement là :D
Amateur de Belgique
Hallexeff68
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 déc. 2021, 15:59
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par Hallexeff68 »

Après réflexion, je pense partir sur un contreventement comme dessiné sur le dernier schéma (avec 3 montants par "étages"), pour ne pas pas alourdir visuellement le bazard.

Y a-t-il une section minimale à respecter d'après vous pour ces contreventements ?
A chaque extrémité de chaque tasseau, je pensais couper à angle droit pour qu'ils viennent épouser chaque coin formé par les montant-étagére.
Pour les fixer, un collage à plat suffirait, en les faisant rentrer en force (un peu, si j'arrive à faire des découpes précises, je suis peut-être optimiste :) )?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par bulubuluplopplop »

Je sais pas pourquoi mais intuitivenment, le modele 1 des tenons me semblent plus fragiles
c'est surtout que ça va grandement fragiliser les plateaux puisqu'ils vont être "évidés" sur leur milieu avec le modèle 2

Pour le contreventement, le problème comme tu dis est la fixation.

Ça semble pas être très gros comme étagère donc j'imagine que c'est pour des petits livres, mais utilise le sagulator pour être sûr du dimensionnement.
https://woodbin.com/calcs/sagulator/
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par lamouette »

Bonjour
Tu as choisi ce design, mais tu ne pouvais pas faire pire question fiabilité , même tenu au mur ça va gondoler dans tous les sens.
Le plus simple est de tout aligner ou presque même si ça te plait moins.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par C4sper »

Bonjour

Le problème dans la conception de cette étagère à mon sens est... la conception.

Je m'explique, lorsque l'on mets les montants les uns au dessus des autres, c'est pour ne pas faire porter aux étagères du dessous le poids de ce qui est dessus, seul les montants reprennent ces efforts.
Les montants sur l'étagère du bas (si tu mets des pieds, l'avant dernière étagère sinon) porteront donc tout le poids de l'étagère chargée au milieu de chaque support, tu as donc toutes les chances que cela fléchisse (dans le meilleur des cas, casse possiblement). D'un point de vue purement mécanique, tu es dans la configuration la plus défavorable pour la tenue du meuble. (Mais cela n'inclut aucune considération esthétique, que de la résistance des matériaux). A moins que chaque étagère ne soit en plus fixée au mur.

Si tu veux t'amuser à voir les tenues mécaniques en fonction de la conception, tant que tu restes sur du 2D, il y a le logiciel gratuit RDM6 développé par l'université du Man qui permet même de simuler le comportement à la charge d'une telle structure. (Charge verticale comme le poids des livres)

Bon copeaux smileyscie

€dit : Lamouette m'a devancé
Hallexeff68
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 déc. 2021, 15:59
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par Hallexeff68 »

Salut tous,
Merci pour tous vos retours. Je vais donc repartir de zéro sur ce projet d'étagères, c'était bien mal embarqué avec l'idée d'origine.

Les différents points de faiblesse de cette conception (quasiment tout sauf l'essence du bois :D et encore j'imagine qu'on pourrait y trouver à redire... ) que vous évoquez m'ont déjà bien fait avancer dans la manière de penser une réalisation, merci.

I will be back !! :)
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par alfred »

Bonjour.
si vous chargez votre bibliothèque de volumes d'un format de 24cm*15cm vous aurez:
62kg de livres par étage soit 248 kg au total + 20 kg de structure sapin.
la planche la plus basse en sapin devrait avoir une épaisseur mini de 24 mm.
Alfred.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par Franpi 42 »

Tu peut garder le même projet mais avec une rotation de 90°.
Les étagères du projet de départ deviennent les montants du nouveau projet
Combiné baby 1130
Hallexeff68
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 déc. 2021, 15:59
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par Hallexeff68 »

Bonjour tous,

Comme promis, je reviens vous en dire plus suite à nos échanges.
Ayant pris bonnes notes de vos remarques, je me suis lancé dans ce petit projet car c'est en essayant qu'on ...essaie.

Tout d'abord une photo de la "chose" terminée :
IMG_20220217_222504_comp.jpg
Plusieurs choses à dire pour partager cette petite expérience :
  • par rapport au projet initial, les montants ont été alignés verticalement
  • l'assemblage des montants intermédiaires et des tablettes a été fait par tourillons (évidemment, vous remarquerez les erreurs d'alignement :-? )
    Première difficulté : faire des trous droits et bien alignés sans gabarit (j'ai vu de bon retour sur le système "joint génie" peut-être la solution...). Essais sur des chutes à la perceuse à main, peine perdue. Je me suis rabattu sur la défonceuse : plus ou moins "assez facile" sur les tablettes, une autre histoire en bout de montant. Pas beaucoup de surface d'appui et j'ai assez vite remarqué qu'avec des montants qui n'ont rien d'équerre, mes coupes transversales à "angles droits" sont surtout gauches... J'ai sous la main une toute petite défonceuse/affleureuse, profondeur de plongée limitée donc j'ai du reporter à chaque fois les emplacements d'une pièce à l'autre et les petites erreurs sont devenues grandes :(.
    Deuxième difficulté: pas d'assemblage à blanc avec démontage pour rattraper les erreurs car les tourillons devaient être rentrés en force et je n'ai pas pu démonter ensuite
  • Ajout d'un contreventement : avec un tasseau de 20x20mm qui vient se loger dans une rainure faite à la défonceuse puis collé/cloué (je sais, j'avais dit sans clous :oops: ) sur la tranche arrière des tablettes. Pas la partie dont je suis le moins fier (il faut bien se congratuler un peu quand on débute :) )
IMG_20220215_094738.jpg
IMG_20220215_104246.jpg
Et pour finir, ponçage de l'ensemble et passage d'un fond dur.

Pour en tirer des conclusions, à mon humble niveau de débutant:
  • difficile avec des éléments qui ne sont pas droits, plans, et d'équerre. Le bois utilisé est constitué de vieilles planches brutes et des madriers. Rabotage au rabot électrique, pas terrible au final et j'aurai du m'appliquer davantage.
  • pas évident de se passer de clou/vis, notamment pour le contreventement. J'avais un temps pensé à faire ce contreventement à l'image d'une queue d'aronde afin de venir "enfiler" le tasseau dans une rainure en V, mais je n'avais pas l'outillage pour usiner la rainure et le tasseau en deux formes complémentaires de queue d'aronde. A ce propos, avez-vous déjà testé ce procédé? Cela pourrait faire l'affaire?
Quoiqu'il en soit, j'ai tout de même bien aimé travaillé sur ce petit projet d'étagère, qui finalement remplit son rôle (et cela fait quelques jours qu'elle tient debout à sa place chargée et de niveau (acceptable) malgré tout). J'ai appris, fait de la poussière et des copeaux.

Donc merci à tous pour vos conseils qui m'ont été bien utiles !!


Hallexeff
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par Copeau Cabana »

Bravo ! Voilà une expérience réussie qui va te conforter à continuer dans le travail du bois ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités