Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Hallexeff68
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 déc. 2021, 15:59
Contact :

Projet d'étagères - orientation/nombre de tenons dans montants

Message par Hallexeff68 »

Bonjour,

Étant débutant dans la pratique de la menuiserie, je réfléchis à un petit projet de bibliothèque/étagères, qui serait réalisé avec des "restes" de bois d'autres chantiers (madrier et planches de coffrage) et j'aurais besoin d'avis de plus expérimentés.

Voici un petit croquis pour illustrer le projet:
Projet_bibliotheque.jpg
(flêches noires = fil du bois)

Je me posais des questions concernant l'assemblage des montants intermédiaires, qui se retrouvent entre deux planches (qui elles forment les étagères de la bibliothèque).
J'avais dans l'idée de passer par des tenons/mortaises débouchantes.
Le problème est que j'hésite entre des doubles tenons sur les montants (haut et bas) dans le sens de l'épaisseur du montant ou des tenons uniques dans le sens de la largeur du montant ?
Sens_tenon_debouchant.jpg
Sens_tenon_debouchant.jpg (8.3 Kio) Consulté 938 fois
Détail_tenon_debouchant.jpg
Détail_tenon_debouchant.jpg (8.97 Kio) Consulté 938 fois
Peut-être avez-vous des conseils à me donner sur la manière de procéder afin d'avoir la meilleure stabilité possible de l'ensemble, entre ces deux solutions?
Ou, je fais peut-être complètement fausse route et d'autres méthodes d'assemblage vous semblent plus pertinentes ?
J'avais également pensé aux vis biaises, mais l'idée de ne rien visser/clouer me plait sur ce projet.

J'espère être assez clair dans mes explications (je n'ai pas forcément le bon vocabulaire, mais les croquis aideront peut-être).

Un grand merci d'avance !

Alex
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :