Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par lamouette »

A-snowboard a écrit : 20 janv. 2022, 11:10
th60 a écrit : 19 janv. 2022, 23:01 Le MDF c'est le pire...de la merde, pour le sol, les murs, le plafond.... et pire pour les bronches. Connaissant "Un peu"(excuser du pléonasme) Lamouette, il ne devait pas parler de MDF
Des copeaux de chêne ou de hêtre c'est comme même plus sympa.
Cdt.
Pour le MDF, faudrait surtout couper avec un outil qui soit relié à un aspirateur qui marche vraiment.
Il y a toujours de la poussière qui échappe à l'aspi , ce n'est pas le problème de l'aspi en lui même mais de la captation de la poussière sur la machine . On ne devrait travailler ce machin que dehors. C'est le "bois" le plus cancérigène. En même temps c'est de la grosse merde mécaniquement :)
TH60, tu me connais bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Burb »

Est-ce qu'on peut d'ailleurs appeler ça du bois ? C'est quand même à peu près 50% de colle issue de la pétrochimie, et le reste des déchets de bois.

Deux panneaux de MDF, c'est l'équivalent d'un panneau de plastique et un de déchets de bois ... :cry:
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par lamouette »

pire que des déchets c'est de la poussière et il n'y a pas que du bois et de la colle , c'est un vrai fourre tout .
Donc je suis bien maniaque, pas de MDF :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par deusyss »

+1

C'est un materiau que j'ai choisit de ne travailler qu'exceptionnellement, de par sa composition. J'en ai un peu dans mon atelier (plan de travail léger) mais aucun dans la maison
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Ollaren »

Je passe le balais après chaque fin de poste. Ainsi qu'un petit coup d'aspirateur et je fini par un coup de chiffon sec sur mes machines.
:mrgreen:

Je ne suis pas spécialement maniaque, c'est principalement par déformation professionnelle, là où je bossais où on f'sait des copeaux, mais essentiellement métalliques ceux là et à chaque fin de poste, déjà par respect pour l'autre opérateur de l'autre équipe, on nettoyait au moins les tables, vidait les bacs à copeaux et on rangeait les outils dans nos armoires individuelles (bon certains valant littéralement la peau des fesses et l'atelier accessible à n'importe qui au sein de la boite voilà voilà), on ne laisser trainer que quelques portes outils ne valant rien, en cas de pépin/dépannage.

Une fois par semaine une personne était désignée au balayage de l'atelier, de la même manière on procédait à la vérification des niveaux des machines et on f'sait remonter l'info pour les mécanos (ou en cas de pépins, mais dans ces cas là c'est à l'instant T).
Quand on savait que les machines n'allaient pas tourner pendant un certain temps: p'tit coup de chiffon imbibé d'huile sur les éléments succeptible de s'oxyder.

Donc j'applique ça aussi aux machines à ceci près que je n'ai pas de mécanos et que je dois me démerder en cas de pépin. :mrgreen:
J'ajoute une demi heure hebdomadaire à peu près pour contrôler certains éléments de mes machines ainsi que deux heures une fois par mois pour un entretien approfondi (gros nettoyage vérifications de courroie détendue par ex, et relubrification).

Par contre, y'a une règle, plus la surface horizontale est grande plus y'a de bordel et moins y'a d'espace. :mrgreen:

Je range très rarement l'electroportatif dans leurs caisses, par flemme, donc ça traine sur l'établi.
Je range cependant tous mes outils de traçage et mesure sur leur présentoir à chaque fin de journée.

Pour les chutes: si c'est du délignage de plots: je balance tout dans une zone où je ne vais pas, puis en fin de journée je regroupe le tout, et le pose dans un coin en attendant de le découper.
Pour les petites chutes, j'ai un sac à chute proche de ma scie et établi et ça part à la cheminée ensuite.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par deusyss »

Ollaren a écrit : 20 janv. 2022, 15:17 Par contre, y'a une règle, plus la surface horizontale est grande plus y'a de bordel et moins y'a d'espace. :mrgreen:
Ah ah très bonne. Je la ressortirais celle-là :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par FastAndDirty »

Salut,

je suis assez rigoureux avec les outils "chaque outil à sa place", et tendance à être ultra pénible avec mon gamin qui s'installe, se sert et range ... comme un ado :roll:

Aucune dépense financière sur les rangements de l'atelier, que de la récup, je récupère beaucoup (... trop).

En résumé :
- avec 12 m², je manque de place et les projets s'accumulent (et c'est évidemment pas qu'un atelier bois),
- les outils sont rangés, mais c'est quand même le b*^rdel 8-)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Régine »

Avec un petit atelier de 9m2 je ne peux pas me permettre de travailler dans le désordre, donc chacun de mes outils a une place précise et je le range dès que je ne m'en sers plus. Avant de quitter l'atelier, je passe l'aspirateur, vu la surface, c'est très vite fait. Le projet en cours reste dans l'atelier et je ne commence jamais un autre projet avant d'avoir entièrement terminé le précédent.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par duncanmac »

moi j'ai 150m2 au total et comme dirais l'expression une chatte n'y retrouverais pas ses petits

par compte je sais exactement ou est stocké tel outil, tel planche, tel clous, etc.

mais pour y accéder c'est autre chose

heureuseusement la partie outillage est a peu pret en ordre, mais pas assez de place pour couper rabotter dans de bonnes conditions alors je sors les machines sur la terrasse
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par micheld4036 »

bonjour,

je ne range pas par plaisir, ni par envie, mais par besoins. En fait, l'âge venant et le cerveau se ramollissant, sans parler de la vue qui baisse, je ne peux plus retrouver un outil posé en vrac avec ses frères au milieu de l'établi même si je l'ai sous les yeux.
Il faut donc que je range tous mes outils à leur place habituelle ; une façon comme une autre d'être obligé de faire du rangement.
Moi aussi j'aime bien avoir quelques copeaux sous les pieds, sauf lorsque j'échappe quelque chose au sol et que je rage en la cherchant :-(mur
Cordialement

Michel
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Franpi 42 »

Je suis du genre maniaquobordelique

J'ai longtemps eu un atelier dans la cabane de jardin de 4m2 qui était 3 étage au dessus de l'appartement dans lequel j'ai fait beaucoup de travaux. Du coup avec 3 enfants en bas âge, la bricole fini je foutait tout les outils dans un sac et je montais 4 a 4 les 3 étage pour posé le sac dans la cabane de jardinet redescendre gérer les enfants. et au bout de 2 ou 3 bricol je devais vider tout les sac et ranger pour pouvoir retravailler.

Aujourd'hui j'ai 12m2 d'abrit en tôle mais qui n'est pas que atelier. Il y a aussi tout les vélo ( sa sa en prend de la place) les outils de jardinage, les stock pour les poules(paille graines) donc c'est bien plein . Mais entre la maison et "l'atelier" il y a 3m max de porte a porte. Tout plein d'étagère pour ranger donc je range beaucoup plus. Mais pas encore assez il me manque cruellement de tiroir ou de glissière pour les caisses a tomates que je trouve très pratique. Une pour tout ce qui est électrique, une pour la plomberie, une pour les cartouche de silit et autre, une pour les abrasifs,..... Mais pour le moment c'est des piles de caisse sur les étagères et ai toujours besoin de celle qui est en dessous...

PS deusyss pour le spanc il te dise quoi si pas de remise au norme ? Car sauf si tu veut vendre tu n'a aucune obligation de moyens. Il peuvent très bien mettre installation non conforme mais résultats conforme c'est le cas des filtre planté pour les particuliers
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Tamilhaz »

Bonsoir, pour rester neutre, je range entre les différentes phases mais certaines phases peuvent durer...En ce moment, elle a bien un mois la phase...
Les dessertes sont donc en ce moment en mode multicouches et je n'ose plus allumer l'ampli de peur qu'il prenne feu avec toute la poussière accumulée dessus...!!! :-(mur Il faut dire aussi que je chauffe avec un poêle à bois et que quand j'enlève la cendre avec une petite pelle, c'est dingue ce qui peut partir se promener en l'air dans l'atelier, du beau brouillard artificiel qui gratte la gorge... :-)marteau

L'électroportatif utilisé est posé au sol pour ne pas qu'il tombe (il ne peut pas tomber plus bas) mais posé sur des chutes de planches pour pas rayer et protéger des remontées d'humidité...Bref, c'est un peu la zone....sinon tout les forets, les fraises sont rangées dans leur boite dès qu'elle ne servent plus et de manière générale je trouve que l'atelier rangé est bien plus accueillant et motivant pour démarrer un truc...

Chantier en cours (théorique) :


Image


et en vrai :

Image

Bon...ça c'est bien rangé et heureusement pour s'y retrouver...mais du coté établi et desserte.... :o :shock: :-?

Normalement, à la fin j'aurai du rangement.... bierre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Copeau Cabana »

Au moins, tu a un sacrément joli stock de bois !!! ;)
Et j'adore le beau dessin de projet ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par PandaInHawaii »

T’as intérêt de sacrément le lustrer le sol Tamilhaz…
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Tamilhaz »

PandaInHawaii a écrit : 20 janv. 2022, 20:28 T’as intérêt de sacrément le lustrer le sol Tamilhaz…
T'as remarqué.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 20 janv. 2022, 20:21 Au moins, tu a un sacrément joli stock de bois !!! ;)
Et j'adore le beau dessin de projet ! :P
Pour le design, c'est Timothy Wilmots...c'est de la recopie.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Copeau Cabana »

OK ! Alors quand est-ce que tu rends ta copie ? Je ne pense pas être le seul à attendre de voir un bel aménagement en pas par pas ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 20 janv. 2022, 20:58 OK ! Alors quand est-ce que tu rends ta copie ? Je ne pense pas être le seul à attendre de voir un bel aménagement en pas par pas ! ;)
Tu as raison...j'ai commencé un fil sur méta et oublié CdC :-? pas sympa...hein....
Je vais essayer de rattraper le coup. C'est des plans achetés (certes pas chers...) et par respect à Timothy, faudra pas que je spoil trop quand même.
Je m'y met...
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par domi49 »

Sans être maniaque, je range toujours l'atelier en fin de journée.
Tout simplement parce que c'est nettement plus agréable de démarrer le lendemain avec un atelier rangé et propre.
Donc je range ET je nettoie.
Cette photo a été prise sans trucage ;)
Image
En cours de journée, je ne garde sur l'établi lui-même que les outils que j'utilise.
Sinon, je les dépose sur la table derrière l'établi s'ils vont resservir plus tard, ou carrément je les range.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Jipeka »

domi49 a écrit : 21 janv. 2022, 20:02 Sans être maniaque, je range toujours l'atelier en fin de journée.
Tout simplement parce que c'est nettement plus agréable de démarrer le lendemain avec un atelier rangé et propre.
Donc je range ET je nettoie.
Cette photo a été prise sans trucage ;)
Image
En cours de journée, je ne garde sur l'établi lui-même que les outils que j'utilise.
Sinon, je les dépose sur la table derrière l'établi s'ils vont resservir plus tard, ou carrément je les range.
Impossible que je garde mon atelier comme ça perso :lol:
Tamilhaz a écrit : 20 janv. 2022, 20:11 Bonsoir, pour rester neutre, je range entre les différentes phases mais certaines phases peuvent durer...En ce moment, elle a bien un mois la phase...
Les dessertes sont donc en ce moment en mode multicouches et je n'ose plus allumer l'ampli de peur qu'il prenne feu avec toute la poussière accumulée dessus...!!! :-(mur Il faut dire aussi que je chauffe avec un poêle à bois et que quand j'enlève la cendre avec une petite pelle, c'est dingue ce qui peut partir se promener en l'air dans l'atelier, du beau brouillard artificiel qui gratte la gorge... :-)marteau

L'électroportatif utilisé est posé au sol pour ne pas qu'il tombe (il ne peut pas tomber plus bas) mais posé sur des chutes de planches pour pas rayer et protéger des remontées d'humidité...Bref, c'est un peu la zone....sinon tout les forets, les fraises sont rangées dans leur boite dès qu'elle ne servent plus et de manière générale je trouve que l'atelier rangé est bien plus accueillant et motivant pour démarrer un truc...

Chantier en cours (théorique) :


Image


et en vrai :

Image

Bon...ça c'est bien rangé et heureusement pour s'y retrouver...mais du coté établi et desserte.... :o :shock: :-?

Normalement, à la fin j'aurai du rangement.... bierre

Ton atelier a l'air bogoss ! Et pas mal rangé a mes yeux !

L'établi sur ton dessins c'est celui de Wilmots ? J'ai un ami que veux en faire un comme ça, qui monte et qui descend
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités