Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Jipeka »

Impossible de garder l'atelier en ordre apres 1 journée d'atelier pour moi :-)marteau

Vous êtes du genre a ranger souvent ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par peioe »

Assez souvent oui. Si c'est trop le bordel j'arrive pas à me remettre à faire quelque chose, donc je range assez souvent.
Après 2 ou 3h à faire quelque chose à l'atelier mon établi est entièrement recouvert de bordel, si je laisse ça comme ça la fois d'après le premier truc à faire c'est de tout ranger.
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par lamouette »

pas maniaque du tout , mais il est impossible de travailler sans ranger , ça fait partie du boulot rien que pour faire de la place, rien qu'en une heure ça peut être le souc qui te bloque.
Le mieux c'est de ranger au moins une partie des outils au fur et à mesure.
Le maniaque lui c'est autre chose, il ne supporte pas le moindre manque de symétrie , le grain de poussière par là , l'outil qui n'est pas dans son dans son coffret, le rangement est un hobby pour lui ou du moins une sorte de lubie , ce n'est plus une question d'utilité.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par peioe »

Oui, après chacun à un niveau différent de ce qu'on appelle "maniaque".
Moi par exemple j'ai une place assignée pour mes outils les plus utilisés, certains trouveront surement que c'est une lubie. Mais pour moi c'est une façon d'y accéder rapidement et de pouvoir les ranger sans réfléchir. Quand mon établi est recouvert de bordel et que je veux faire de la place, je range chaque outil à sa place et c'est reparti avec une surface vide ^^
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par lamouette »

Pareil , c'est juste fonctionnel, le rangement se fait vite et naturellement. Mais il y a des jours où je me laisse aller , surtout pour une bricole vite faite, c'est là que je range le moins.
Mais avant de recommencer le coup d'après , là je range.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Copeau Cabana »

Jamais de bazar en ce qui me concerne, je n'ai pas assez de place pour laisser des outils traîner sur mes plans de travail riquiqui ! ("garatelier", pas le choix…)
En plus, je déteste chercher mes outils, donc je les trouve à la bonne place à chaque fois… ;) Maniaque ? Moui, un peu…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Jipeka »

Moi ce que je supporte pas c'est la poussière ou les copeaux au sol devant l'établi, a chaque fois dans les pattes du coup je balai 2-3 fois par jour

Apres avoir une place dédié a ses principaux outils ca fait gagner du temps tout de même

Faudrait un sujet sur le forum avec les photos de vos ateliers :-)marteau
Amateur de Belgique
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Amaury74 »

Je range tous les soirs après avoir fini d’avancer sur mes projets
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 19 janv. 2022, 21:21 Moi ce que je supporte pas c'est la poussière ou les copeaux au sol devant l'établi, a chaque fois dans les pattes du coup je balai 2-3 fois par jour

Apres avoir une place dédié a ses principaux outils ca fait gagner du temps tout de même

Faudrait un sujet sur le forum avec les photos de vos ateliers :-)marteau
moi je ne supporte pas de ne pas avoir de copeaux par terre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par th60 »

Sujet intéressant, je m'inscrit.
Mon dernier rangement, mes petits fils sont venu passer un WE pour m'aider à ranger l'atelier. "Papi tu ne t'en sortira pas tout seul !!!" 2jours et 3 x 8 m3 en déchetterie.
Je travaillais dans l'atelier en Egyptien.
Promis des photos qui valent leur pesant d'or.
A suivre
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 19 janv. 2022, 21:41
Jipeka a écrit : 19 janv. 2022, 21:21 Moi ce que je supporte pas c'est la poussière ou les copeaux au sol devant l'établi, a chaque fois dans les pattes du coup je balai 2-3 fois par jour

Apres avoir une place dédié a ses principaux outils ca fait gagner du temps tout de même

Faudrait un sujet sur le forum avec les photos de vos ateliers :-)marteau
moi je ne supporte pas de ne pas avoir de copeaux par terre :mrgreen:
Je te ferais une photo ... L'autre jours de la poussière de mdf partout sur du carrelage .. Je dis pas, des copeaux de chêne OK
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par th60 »

Le MDF c'est le pire...de la merde, pour le sol, les murs, le plafond.... et pire pour les bronches. Connaissant "Un peu"(excuser du pléonasme) Lamouette, il ne devait pas parler de MDF
Des copeaux de chêne ou de hêtre c'est comme même plus sympa.
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par peioe »

Même le pin de GSB c'est plus sympa en copeaux par terre qu'en poussière fine dans les poumons :D
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1751
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par woodpecker54 »

Ayant un atelier de seulement 18 m², je n'ai pas d'autre choix que de ranger, sinon je ne peux plus travailler, et ça peut même devenir dangereux.
Une règle que je m'impose : chaque outil ou accessoire doit avoir une place dédiée. Et lorsqu'un nouvel outil arrive dans l'atelier, lui aménager une place fait partie du processus d'achat.
Est-ce que je suis maniaque ? Oui, un peu je pense, mais dans la bonne limite, c'est à dire assez pour pouvoir travailler efficacement et en sécurité, mais pas trop pour ne pas être obnubilé par le rangement et ne plus faire que ça :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par deusyss »

:mrgreen: ça me fait penser à mon pater qui me dit toujours qu'il faut que j'organise mon atelier pour que chaque outil ai sa place dédiée. Alors autant je suis d'accord avec ça (j'aime que mon atelier soit en ordre pour y travailler et m'y retrouver facilement, tout comme lui), autant comme je lui répond, il faut avoir les finances pour acheter de quoi s'organiser. C'est pas toujours la volonté qui manque.

Mais globalement, j'essaie de ranger aussi. Par contre ça m'amene à soulever une question annexe, meme si certains ont répondu deja: les projets sur lesquels vous taffer, vous les laisser sur votre etabli, et vous rangez autour, ou bien, vous rangez également le prjet en question pour toujours avoir l'établi de dispo en cas de besoin?
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1751
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par woodpecker54 »

deusyss a écrit : 20 janv. 2022, 09:15 :mrgreen: ça me fait penser à mon pater qui me dit toujours qu'il faut que j'organise mon atelier pour que chaque outil ai sa place dédiée. Alors autant je suis d'accord avec ça (j'aime que mon atelier soit en ordre pour y travailler et m'y retrouver facilement, tout comme lui), autant comme je lui répond, il faut avoir les finances pour acheter de quoi s'organiser. C'est pas toujours la volonté qui manque.

Mais globalement, j'essaie de ranger aussi. Par contre ça m'amene à soulever une question annexe, meme si certains ont répondu deja: les projets sur lesquels vous taffer, vous les laisser sur votre etabli, et vous rangez autour, ou bien, vous rangez également le prjet en question pour toujours avoir l'établi de dispo en cas de besoin?
Sur le point des finances, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai des meubles dans l'atelier qui proviennent de la cuisine d'une amie, qui l'a changée quand elle a emménagé, donc un coût égal à zéro. Pour le reste, des étagères, des fixations au mur, et beaucoup d'imagination, rien qui ne puisse mettre en péril ton budget.

Pour la question annexe, c'est simple pour moi. Si j'empilais au sol les planches de mon projet en cours, je ne pourrais plus rentrer dans l'atelier :D Donc seules les pièces sur lesquelles je travaille à un moment donné sont dans l'atelier, les autres sont ailleurs dans la maison.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par deusyss »

woodpecker54 a écrit : 20 janv. 2022, 09:43 Sur le point des finances, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai des meubles dans l'atelier qui proviennent de la cuisine d'une amie, qui l'a changée quand elle a emménagé, donc un coût égal à zéro. Pour le reste, des étagères, des fixations au mur, et beaucoup d'imagination, rien qui ne puisse mettre en péril ton budget.
Ben en fait dans mon cas les rangement sont particulier car il doivent s'encastrer dans des établis présents c(et les seuls espaces de rangements qui restent), donc je peux pas mettre n'importe quoi. Du coup, à part du sur mesure (donc ctre plaqué) ça va pas etre evident. Et si tu prend en compte:
- Le prix du bois actuellement
- Ma pompe à chaleur geothermique qui a été déclarée officiellement HS fin 2021
- Le SPANC qui nous a dit en dcembre qu'on devait changer intégralement notre système de fosse sceptique
- la plomberie de la maison qui perce de partout depuis 2/3 mois (45ans d'age)

Tu comprendras, que le budget 2022, il est au delà de très très serré, la priorité n'étant clairement pas d'acheté de quoi ranger. Après, de la recup ça depanne c'est clair. Je l'ai fait ya 2 semaines avec mes parents. QQ etageres en plastique ça ide deja un peu ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par A-snowboard »

th60 a écrit : 19 janv. 2022, 23:01 Le MDF c'est le pire...de la merde, pour le sol, les murs, le plafond.... et pire pour les bronches. Connaissant "Un peu"(excuser du pléonasme) Lamouette, il ne devait pas parler de MDF
Des copeaux de chêne ou de hêtre c'est comme même plus sympa.
Cdt.
Pour le MDF, faudrait surtout couper avec un outil qui soit relié à un aspirateur qui marche vraiment.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par deusyss »

A-snowboard a écrit : 20 janv. 2022, 11:10
th60 a écrit : 19 janv. 2022, 23:01 Le MDF c'est le pire...de la merde, pour le sol, les murs, le plafond.... et pire pour les bronches. Connaissant "Un peu"(excuser du pléonasme) Lamouette, il ne devait pas parler de MDF
Des copeaux de chêne ou de hêtre c'est comme même plus sympa.
Cdt.
Pour le MDF, faudrait surtout couper avec un outil qui soit relié à un aspirateur qui marche vraiment.
Donc pas le 1er prix avec un filtre qui va s'encrasser en 10s avec la poussière fine, et pas un aspi sans sac comme je l'ai entendu dernièrement "parce que comme ya pas de filtre, ça peut pas se boucher"... :roll:
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Vous êtes du genre maniaque ou laxiste sur le rangement de l'atelier ??

Message par A-snowboard »

Ah ça c’est une autre histoire.

Beaucoup de gens veulent du top pour pas cher. Bah voila ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités