Quel charniere pour situation spécial ??

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Jipeka »

Salut à tous !

Aujourd'hui sur chantier on s'est rendu compte d'un truc qui n'allait pas. On veut placer une porte en applique mais le caisson est lui meme collé a un autre caisson plus grand, et du coup les charnières classiques ne s'ouvre pas. Une des solutions serait des mettres des charnières en semi applique mais ça voudrait dire qu'on devra recouper toutes les portes, et qu'on aura un gros "joint" entre le chant de porte et la paroi

Je me demandais s'il n'y avait pas un système chez Blum ou hettich pour ces situations, sachant que tout les panneaux font 19mm, si vous avez une idée ou une réference je suis preneur !
porte probleme.png
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par woodpecker54 »

Salut,

J'ai la même situation dans ma cuisine, et ça ne pose pas de problème particulier :

Image

Image

Les charnières sont des Face frame optimat 4 plus fm. Par contre, le cadre doit être assez large pour les fixer.

Autre exemple avec les caissons que j'ai fabriqués pour mon bar, la porte ne dépasse pas du meuble une fois ouverte :

Image

Image

Image

Ici les charnières sont des Hettich achetées chez Leroy Merlin, je vais essayer de trouver la référence.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Jean-Louis44 »

Pour moi les charnières classiques de cuisine vont bien. Il est assez fréquent d'avoir une joue qui recouvre le côté d'un placard.
Pour que ça soit joli, il faut laisser un jeu d'environ 1 à 2 mm.

Attention aussi si tu ouvres sur le mélaminé car ta porte va tapper sur sur le côté et s'abîmer si tu ne rajoute pas des tampons.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Burb »

Salut Jipeka,

Je pense aussi que la plupart des charnières standard permettent ce genre de montage : quand tu n'es pas contre le mur, tu es en général à côté d'une autre armoire et de sa porte. Le mouvement de la porte ne peut pas dépasser du bord de l'armoire. J'ai en tout cas fabriqué des placards dont le dernier était contre le mur, avec des charnières IKEA toutes bêtes et ça passait, alors même que les portes faisaient 20 mm. C'est aussi une question de réglage des charnières.

Sinon, pour une autre application, j'avais acheté chez Fernand George à Gosselies des charnières qui font que la porte se déplace un peu vers l'intérieur du meuble lors de l'ouverture, de façon à s'écarter d'un mur latéral. Mais je ne sais pas comment ça s'appelle. Attention, c'est incompatible avec des tiroirs , la porte empêche leur sortie.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Jipeka »

Salut à tous, en fait on essayé sur place et ca fonctionnait pas avec les charnieres standards, a mon avis il a placé le bloc charnière trop loin du chant, au lieu de le placer a 2,5mm il me semble il a placé a 5mm, je pense on va devoir recouper un peu ou bien des charnières portes épaisses
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par lamouette »

Tout dépend de la mécanique des charnières, de la cinématique de l'articulation, certaines charnières rentrent un poil la porte , la dégagent du bord pendant l'ouverture.
Finalement comme Burb , et le réglage aide à donner du jeu, sauf si bien évidemment la charnière n'est pas placée selon les normes du constructeur.
Les caissons sont quasiment tout le temps collés , normalement on fait les portes très légèrement plus étroites que le caisson pour donner un tout petit poil de jeu car si le bois gonfle un peu , la porte s'affaisse un poil dans le temps, ça va taper entres portes et éclater le mélaminé, frotter etc , bref , très gênant et mauvais boulot pas fiable.
Ton patron a encore à apprendre :)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Burb »

Ben oui, tu décris clairement ce que j'ai essayé d'expliquer de façon approximative, c'était du belge par un Belge pour un Belge. :-?

"Cinématique ? Ouillouille ! ". Comme dans le mariage de Mlle Beulemans, pièce culte en Belgique : https://duckduckgo.com/?q=ostracisme+Be ... F1wEyZhJ14

Je crois aussi qu'en plaçant le bloc charnières à 5 cm du bord de la porte, "ça sait pas marcher".

Alleï, tu vas pouvoir aller faire de ton stoef chez ton patron avec la solution. Mais ne le traite pas d'arme sukkeleir ! nonnon
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 20 janv. 2022, 12:19 Salut à tous, en fait on essayé sur place et ca fonctionnait pas avec les charnieres standards, a mon avis il a placé le bloc charnière trop loin du chant, au lieu de le placer a 2,5mm il me semble il a placé a 5mm, je pense on va devoir recouper un peu ou bien des charnières portes épaisses
On ne place pas la charnière par rapport à un bord de celle-ci mais par rapport à l'axe du trou de 35mm et le bord de la porte. Il a fait sa porte trop large, c'est tout.
Voilà les normes de pose :
Image
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Jipeka »

Ba 22.5-17.5 (la moitié de 35mm) on arrive bien a 5mm du bord non ?

C'est que le probleme doit se trouver autre part, c'est des charnières blums, c'est ça que je comprends pas, j'ai regardé sur les portes de ma cuisine et effectivement la porte lorsqu'elle s'ouvre ne déborde pas sur l'autre caisson
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Jipeka »

Ou alors, c'est qu'il a placé les embases de la mauvaise facon et pas a 37
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Burb »

Non, la position des embases côté caisson ne joue pas dans ce cas-ci.

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur le site Blum, mais en principe toutes leurs charnières devraient être utilisables. N'est-ce pas simplement le réglage latéral qui a été poussé au maximum vers le mur (ça reviendrait au même que de fixer l'embase côté porte trop loin du bord) ?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 20 janv. 2022, 14:57 Non, la position des embases côté caisson ne joue pas dans ce cas-ci.

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur le site Blum, mais en principe toutes leurs charnières devraient être utilisables. N'est-ce pas simplement le réglage latéral qui a été poussé au maximum vers le mur (ça reviendrait au même que de fixer l'embase côté porte trop loin du bord) ?
Non une fois placé on a reglé le reglage aux maximum, sur le site de blum j'ai trouvé ça
Sans titre.png


ca me paraît bizarre je pige rien, sachant qu'on a mis des d0
Amateur de Belgique
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Franpi 42 »

Je vais probablement dire une connerie énorme mais le soucis ne viendrai pas plutôt de la porte plutôt que des charnières ?
Je m'explique, si ton dessin est juste jipeka il faudrait pour pouvoir ouvrir la porte qu'elle se décale vers la droite . L'angle entre le chant et la façade bute sur la parois en mélamine et empêche l'ouverture. Si la façade est décalé de quelques mm vers la droite le mécanisme de décalage de pivot peut s'amorcer. Normalement les réglages sur la charnière permettent ce décalage.
Il faut cependant commancer par la charnière du haut puis celle du bas si non on risque de coincer la porte dans le plan de travail, porte ou tiroir situé au dessus.
Combiné baby 1130
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Jean-Louis44 »

Je pense à un autre point. Tes portes font quelle épaisseur ? Les charnières de cuisine fonctionnent pour des portes en 20 mm max je pense, au dessus il y aura probablement un décalage vers l'extérieur à l'ouverture
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par lamouette »

C'est tout con et je l'ai déjà dit , il faut faire les portes 2 ou 3 mm moins larges que les caissons.
Je vérifie bien chez moi à l'ouverture que la porte se dégage de 3mm vers l'exterieur dans le coin , donc il faut prévoir cette réserve.
Image
Mais dans l'état actuel il faut changer de charnières ou diminuer les portes.
Dernière modification par lamouette le 20 janv. 2022, 22:39, modifié 6 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 20 janv. 2022, 14:24 Ou alors, c'est qu'il a placé les embases de la mauvaise facon et pas a 37
Non le 37 va jouer dans le sens de la profondeur , la porte va plus ou moins joindre au caisson.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Burb »

Je reviens sur ce sujet, il me vient quelques idées:
  • Es-tu sûr de ne pas avoir des charnières pour portes minces ? Ces charnières s'ouvrent en dégageant un peu plus la porte côté intérieur. La porte ne dépasse pas du caisson tant qu'elle fait moins de 15 mm ; mais avec 19 ça coince.
  • C'est peut-être idiot, mais ... les panneaux du caisson lui-même ne sont-elles pas plus minces que la porte ?
  • Enfin, une suggestion : tu as des charnières Blum chez toi. Pourquoi ne pas essayer de permuter entre chez toi et le chantier, histoire de mieux comprendre ce qui ne va pas ? Tu ramènes la porte avec ses charnières chez toi, et tu vois ce que ça donne en essayant de l'installer (une charnière suffir à cette vérification).
J'espère qu'on finira par t'aider à régler ce runtudju de problème !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 22 janv. 2022, 12:22 Je reviens sur ce sujet, il me vient quelques idées:
  • Es-tu sûr de ne pas avoir des charnières pour portes minces ? Ces charnières s'ouvrent en dégageant un peu plus la porte côté intérieur. La porte ne dépasse pas du caisson tant qu'elle fait moins de 15 mm ; mais avec 19 ça coince.
  • C'est peut-être idiot, mais ... les panneaux du caisson lui-même ne sont-elles pas plus minces que la porte ?
  • Enfin, une suggestion : tu as des charnières Blum chez toi. Pourquoi ne pas essayer de permuter entre chez toi et le chantier, histoire de mieux comprendre ce qui ne va pas ? Tu ramènes la porte avec ses charnières chez toi, et tu vois ce que ça donne en essayant de l'installer (une charnière suffir à cette vérification).
J'espère qu'on finira par t'aider à régler ce runtudju de problème !
...

Bon, j'ai le fin mot de l'histoire :D

En fait, on s'est trompé de charnière quand on est partit du chantier, c'était des charnières pour portes minces :-)marteau
On a mis les charnières classiques et tout va bien
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Quel charniere pour situation spécial ??

Message par Burb »

Chic, j'avais trouvé la réponse ! :D Qu'est-ce que j'ai gagné ? Un essai de l'Hercule ? :P :P :P

Sérieusement, on est content que ce soit réglé. bierre
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités