Il faut stocker son bois debout ou a plat ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Il faut stocker son bois debout ou a plat ?

Message par Jipeka »

Salut les copeaux !

Aujourd'hui, j'ai été a la scierie chercher du chêne, et une les boules sont stocké a plat, l'une sur l'autre avec des tasseaux entre
Mais les avivés, eux sont stocké debout, sans contrainte !

Une question, si j'achète mon chene chez eux (Séché en séchoir, il m'a dit 12% mais apres ils sont stocké dehors sous une grange, donc a mon avis c'est plus du 13-15%) Je dois stocker ces dites planches debout au chaud ou bien a plat avec du poids dessus ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Il faut stocker son bois debout ou a plat ?

Message par lamouette »

Le poids dessus ne sert à rien.
Par contre les tasseaux oui, tu peux stocker debout mais avec très peu de pente, à la limite pour que ça tienne encore debout.
A plat aussi bien sûr.
Le séchoir puis dehors , à quoi bon alors? Pour gagner du temps? :D Toi tu le perd derrière.
Au chaud pas forcément, en tout cas au sec.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Il faut stocker son bois debout ou a plat ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 21 janv. 2022, 20:50 Le poids dessus ne sert à rien.
Par contre les tasseaux oui, tu peux stocker debout mais avec très peu de pente, à la limite pour que ça tienne encore debout.
A plat aussi bien sûr.
Le séchoir puis dehors , à quoi bon alors? Pour gagner du temps? :D Toi tu le perd derrière.
Au chaud pas forcément, en tout cas au sec.
En fait il fonctionne un peu bizzarement, ils passes tout au séchoir puis vendent très vite les boules, et parfois il reste des morceaux par ci par là et ils en font des avivés qui restent dehors

Oui au sec, dans ma cave :-)marteau Elle relativement sèche, en tous cas plus que mon abri dans le jardin !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Il faut stocker son bois debout ou a plat ?

Message par lamouette »

tu devrais mesurer l'humidité de l'air avec un appareil parceque souvent c'est plus sec dehors que dans une cave.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités