Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Copeau Cabana »

Alors voilà, je démarre ce sujet car je me rends compte qu'au fur et à mesures de nos échanges, nos vues ne sont pas toujours les mêmes.
En effet, selon le niveau, l'expérience et l'équipement de chacun, les avis et solutions proposées peuvent varier fortement… et c'est bien normal !
Donc, afin de mieux savoir à qui l'on s'adresse, je me pose, je vous pose la question : "Mais quel boiseux êtes-vous ?"

Attention, ceci dans un but de situer, pas de juger ni d'apposer un quelconque critère de valeur ! smileyscie
Ah… humour bienvenu aussi, j'oubliais… ;)

A : le novice, une perceuse et une scie à main, 2 tréteaux et une planche quand il y a besoin
B : le bricoleur averti, un peu plus d'outillage, établi pliant, plus d'expérience mais pas encore d'atelier
C : le boiseux du dimanche, comme B mais avec un coin atelier dans le garage ou la cave
D : le menuisier amateur, un micro-atelier trop petit mais bien équipé avec quelques petites stationnaires
E : l'amateur passionné, bel atelier, des connaissances avancées, du stationnaire de bon niveau
F : le pro, c'est ou ça a été son métier et il a l'atelier et les machines de guerre
G : l'historique, l'électricité c'est pour l'éclairage, tout le reste à la main
H : l'hybride, mécano-soudeur-électro-plombo-ébénisto-tout ça quoi
I : l'ancien du bois, ancien pro devenu "vieux sage", ses conseils valent de l'or
J : Mac Gyver
K : rien de tout ça, d'ailleurs je m'explique : ..................................................

Ma réponse perso : un mix de D et H… :P


P.S. : Je n'ai pas mis de féminin ni d'écriture inclusive mais les dames sont les bienvenues, c'est une évidence ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
ptetbenquoui
Habitué
Messages : 44
Inscription : 25 nov. 2020, 23:28
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par ptetbenquoui »

Idem D/H
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Tamilhaz »

:D Allez...je me lance....
J'ai un atelier de 100m2, donc grand pour un petit mais petit chez les grands.....
J'ai du matériel pro en électroportatif mais pas du gros matos (ex: plongeante avec lame 160mm mais pas 200mm, Domino DF500 mais pas DF700, etc...)
J'ai des stationnaires pro récentes et d'assez grosse capacité mais pas le haut de gamme. (ex : montée/baisse électrique et compagnie...)
Mes connaissances avancent mais de là à dire qu'elles sont avancées..... nonnon
Donc je me range dans le rayon E- (E moinssss comme on dit par chez nous)
Bon, c'était juste pour faire avancer le shmilimiliblick. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Régine »

Si les dames sont bienvenues, alors, j'y vais ! :)
Je suis donc tout à fait D : un bel établi qui trône au milieu de mes 9m2, petite dégau-rabot, petite (trop petite) scie à ruban, scie à onglets radiale, support de perceuse, scie circulaire plongeante, une autre installée sous table (sur une terrasse couverte qui prolonge l'atelier) , défonceuse, perceuses, ponceuses, etc, ciseaux, rabots, etc et un Tormek. J'estime être bien équipée aujourd'hui. Tout s'est fait petit à petit depuis que je suis à la retraite (13 ans bientôt).
J'ai toujours été bricoleuse et je me suis formée à la menuiserie, comme pas mal de gens ici je pense, par la lecture, le visionnage de vidéos, quelques formations en ligne et, bien entendu "essais et erreurs" ! :D
La vie est belle alors, carpe diem !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par hesus »

Perso je serai aussi D et H.

Coté atelier, avec le déménagement j'ai pu doubler ma surface et le faire plaisir cadeau. J'ai repris tout un équipement stationnaire combinée, SAR, tour à bois. Une fois tout ranger et avoir rendu l'atelier opérationnel, je récupère la perceuse à colonne de mon grand-père pour une restauration complète et j'aurai tout.

Je suis parti pour retaper ma 2eme maison, alors ça va servir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par domi49 »

G sans aucune hésitation smileyscie
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Hors catégorie...

Un atelier de 60m²( enfin, une fois qu'il sera terminé) avec quasiment plus rien... Donc tout a racheter, mais le budget est là...

Officiellement pro ( je peux facturer mais ce n'est clairement pas mon activité principale) et entre débutant averti ( voir très averti) et débutant total selon le type de travail...

Bref, un compromis a la belge... Et ça me convient parfaitement...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Eataine »

D, E et J... Un peu de bon matos mais dans un atelier trop petit...
Et J parce que Mc Gyver c'est mon surnom au boulot pour mon "aptitude" à "réparer" le matos défectueux ou à fabriquer le matos manquant...
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Chargathe »

D, et avec une grande envie d'apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Fridu »

Je me considère également dans un mix de D et de H, si ce n’est que mon atelier n’est pas si petit que ça (35m2 avec un local attenant de 9m2 notamment dédié à l’aspi) et que je touche un peu à tout mais avec de sérieuses lacunes dans certains domaines!
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par MIN83 »

me concernant je pense H sachant que j ai depuis peu un garage atelier de 40 m2 qui commence a s equiper petit a petit de matos pour toucher a tout: poste a souder ,combiné lurem du beau père , etabli, perceuse a colonne et qq electro portatif sympa mais aussi tout un coté pour la plomberie ,l electricité et la maçonnerie.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Amaury74 »

E pour l’ensemble des critères sauf les connaissances avancés ( j’en ai pas mal mais pas autant qu’un pro)

Et J car je suis plutôt débrouillard (pas autant que woodpecker mais je m’y attèle.)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par lamouette »

anciennement E et F , mais devenu D, G, un peu I et beaucoup J.
Bref , passage de semi pro à grand atelier pro complet à petit atelier et redécouvre le travail à la main avec des projets d'inventions.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Franpi 42 »

HJC

H car je suis un touche a tout jardinage ,plomberie soudure, élec , miroiterie, mécanique,...

J car je trouve toujours des solutions pas toujours très esthétique souvent peut orthodoxe mais sa fait me taff le temps nécessaires.

C+ D- j'ai un petit atelier quelque stationnaire et des compétences qui augmente régulièrement au fur et à mesure que je trouve du temps fair des copeaux
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par xyloweb »

D+ : je mets un + car avec 25m2 je m’estime un peu chanceux par rapport a un atelier/garage de 9m2 que j’ai connu dans le passé.
Et H car je soude à l’arc, je fais de la plomberie et l’électricité ne me fait pas peur.
Le béton et le carrelage ça m’arrive aussi de temps en temps…
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par lizo »

D+ ! atelier de 18 m² qui commence à etre bien rempli.
Manque les compétences, mais on a le temps (j'essai de ne pas me couper un doigt d'ici là ;) )
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par woodpecker54 »

Amusant, ce petit sondage, merci Copeau Cabana :)

Je me situe dans la catégorie E :
  • amateur passionné : oui, clairement !
  • bel atelier : trop petit à mon goût, mais bien équipé
  • des connaissances avancées : je suis loin de tout savoir, mais je commence à me sentir à l'aise
  • du stationnaire de bon niveau : je n'ai pas à me plaindre de ce côté là ;)
Par contre, selon la nécessité des projets, je suis en H aussi : je fais de l'électricité, de la plomberie, de l'électronique, et de la maçonnerie si besoin.

Et je dois avouer que j'ai aussi un côté Mac Gyver, j'adore trouver des astuces pour résoudre un problème, donc un pied dans la catégorie J.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Yakassoul »

xyloweb a écrit : 23 janv. 2022, 20:41 D+ : je mets un + car avec 25m2 je m’estime un peu chanceux par rapport a un atelier/garage de 9m2 que j’ai connu dans le passé.
Et H car je soude à l’arc, je fais de la plomberie et l’électricité ne me fait pas peur.
Le béton et le carrelage ça m’arrive aussi de temps en temps…
Idem. Même taille d'atelier (mais pas encore isolé donc horriblement froid l'hiver...) à peu près même évolution et je soude à l'arc aussi.

Je fais aussi un peu de plomberie et d'élec' de temps en temps, mais en serrant les dents et en claquant des genoux... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Toffou »

D pour moi. Un atelier trop petit, 16m2 mais avec de plus en plus de machines. Un bel établi, un ensemble kity et dernièrement une scie sous table.
Je débute dans le bois depuis 3-4ans.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Burb »

Sympa comme idée ! :) Allez, je me lance : entre C et D, suivant les critères.
Et j'ajoute : plein de sciure, pas manque d'aspirateur ! :roll:
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités