Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 181
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par ApprendreDecouvrir »

maladroit de bonne volonte , ca peut entrer la dedans ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par FastAndDirty »

C : le boiseux du dimanche, comme B mais avec un coin atelier dans le garage ou la cave
D : le menuisier amateur, un micro-atelier trop petit mais bien équipé avec quelques petites stationnaires
J'hésite entre C+ ou D-, du matos j'en ai du Bosch bleu au Parkside (et encore c'est pas les pires), mes stationaires sont petites et de qualité moyenne, si pas bricolées par moi-même (scie & défonceuse sous table ...).

... mais je sors ce que je veux bierre

OK, j'suis pas très exigeant avec moi-même :lol:
H : l'hybride, mécano-soudeur-électro-plombo-ébénisto-tout ça quoi
enduit/peinture/carrelage = cause de divorce :arrow:
J : Mac Gyver
le Maître love
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par alrj »

Ouais, chouette idée :)

Je me classerais entre D+ et E-

Avec ses 18m², sa belle arrivée électrique 3x400, son carrelage très correct et un plan de travail avec évier, je ne qualifierais pas mon atelier de "micro". Certes, il n'est pas énorme, mais je m'estime chanceux de l'avoir.

En stationnaire, j'ai une bonne rabot-dégau (la même Holztech que celle de diomedea avant ses modifs), une scie sous table honnête en 315mm, un perceuse à colonne typique des années 80, et un aspirateur à copeaux à cartouche filtrante. Le reste est un peu plus léger : la scie à ruban Makita, une mortaiseuse Axminster de la gamme amateur, une petite ponceuse à cylindre Scheppach, un trop petit et surtout trop faiblard tour à bois Bernardo. Pas de toupie, mais la TRA001 est installe sous table.

De l'électroportatif bon et moins bon, du Festool au Bosch vert et Ryobi en passant par Makita, Metabo et Bosch bleu.

Et à tous ceux qui pourraient lire les différentes interventions avec envie, je peux vous dire que ça ne s'est pas fait en un jour !
J'ai commencé en A, avec une perceuse-visseuse et une scie sauteuse. C'est déjà suffisant pour beaucoup de projets.
Je suis passé par B, avec le Workmate, et l'achat d'une petite perceuse à colonne. J'ai tenté de mettre la sauteuse sous table pour un projet, je me suis fait très peur, et la scie à ruban Makita est arrivée dans le salon ! J'ai même commencé avec une petite rabot-dégau, que j'utilisais sur la terrasse, avant d'avoir un atelier.
Comme ça commençait à devenir un peu encombrant, j'ai trouvé le moyen de passer à la catégorie C, avec un atelier au sol inégal, pas isolé et plein de trous.
Le D est venu plus tard, quand j'ai déménagé.

Quant aux connaissances... Bah on n'a jamais fini d'apprendre, et c'est ça qui est bien !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par RamboMichel »

Entre C et D, et très souvent gelé. ;)

--Michel--
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par langlais »

E+
Ancien artisan (autodidacte années 70 c'était facile !) et ancien importateur machines à bois ( Tormek , Kreg, Multico
Atelier 40 m² + dépendances, combinée lurem 310, SAR 600, défonceuse 5cv stationnaire, kapex perceuse colonne + beaucoup ( trop) d'elecro-portatif
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Seluj »

Moi entre C et D . Petit atelier, une scie à ruban makita , une degau/rabo métabo hc260C, scie circulaire. 5903RK, lamelleuse dewalt, une perceuse à colonne .Un peu de serre-joint, rabot, ciseaux à bois, colle…. . Un peu de chêne, frêne, noyer et poirier.
Pour les connaissances, j apprends depuis quelques mois .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Copeau Cabana »

Déjà plein de réponses, c'est cool, merci ! :P
Je me rends compte que nous sommes quand même nombreux en catégorie C et D ! L'avenir est à nous !!! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par jlmonniot »

bonsoir
D et H pour moi, aussi bien équipé pour le bois que pour les métaux, le dépannage tous azimuts, mais pas de machine outil ...faute de place et c'est pas l'envie qui manque et tout ça commence a couter très très cher en matos
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Copeau Cabana »

Hé oui, comme pour toutes les passions… une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, on se rend compte que c'est pas donné tout ça ! :roll:
Et ça se retrouve vraiment partout : musique, sport, hobbies… les jouets d'adultes coûtent un peu de sous… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Jipeka »

Niveau D, j'espère atteindre le niveau i un jour
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par oliver67 »

Clairement h et j pour moi.
D'ailleurs, l'un ne va pas sans l'autre ?
Je m'intéresse à beaucoup de choses, juste pour le plaisir.
Il y a beaucoup aussi dans le fait de pouvoir faire soi même, dans le concept.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Hallexeff68
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 23 déc. 2021, 15:59
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Hallexeff68 »

De mon côté, plutôt B+ et H/J.
B+ : Jusqu'à présent, en mode "atelier mobile", pas tout à fait un vrai C donc. Qui se trimbale de pièce en pièce en cours de rénovation... La partie habitable de la maison étant quasi-terminée, je me suis fait "relégué" dans le grenier (pas isolé, pas aménagé du tout en dehors de 4 m² au sol où l'on peut y mettre une table). Les outils sont pour l’instant dans des caisses et diverses boîtes empilées les unes sur les autres...pas du tout confortable pour travailler, surtout en cette saison.
Et un H/J car touche un peu à tout, maçonnerie, isolation, électricité, placo, peinture, pétanque,cuisine, changement de couches, potager, distillation, etc...
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par danlam »

plutôt D et H avec 25m2 d'atelier
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Breizhel »

Haha je pensais être sur le A mais je suis rassuré, je suis en C ! :) Mais en reconversion pour devenir Menuisier Agenceur, donc j'espère finir sur le Z dans 1an1/2 ! smileyscie
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Soli
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2022, 11:14
Localisation : Chassigny
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Soli »

Aller je me lance, je vais dire B+,

J'ai bien pour le moment un vague atelier au fond de la grange, mais il sers plus de stockage que d'atelier.

J'ai bien un ancien établi de menuisier mais il est à restaurer - les pieds ont pourri dans l'eau. Si je peut le faire cet été, je passerai alors en C
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par FWD »

D-J pour ma part :mrgreen:

Très à l'aise avec les outils numériques, équipé d'une fraiseuse cnc, laser co2 100, kity 636, scie sous table dewalt 7492, scie à onglet makita ls1219, l'électroportatif de base et une record power sabre 450 qui va arriver sous peu :oops:

Une très grande envie d'apprendre notamment les techniques d'assemblage sur lesquelles je ne suis pas du tout à l'aise (tu me demandes de faire un tenon mortaise parfait sur la fraiseuse cnc, easy, par contre ne serait-ce qu'à la défonceuse, disons que ce n'est pas encore ça :D ) à travers des livres, vidéos, forums et autre :D
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par titiyop »

G&J mais j'ai quand même une scie circulaire sur batterie. Par exemple demain je vais récupérer des plateaux de sapin de 8 cm, je vais l'utiliser pour que ça rentre dans la zafira :D
Non pas parce que je veux pas le faire à la main, mais pour éviter de faire perdre du temps à l'entrepreneur qui me reçoit.
Après je fais tout : réparation électroménager, petite charpente, paysagisme, construction, etc et pas forcéement avec beaucoup de matériel.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Copeau Cabana »

L'ennui, parfois, pour nous qui sommes dans le "ventre mou", c'est à dire C et D et autour, plus quelques compétences "multitâches", c'est qu'on est sans cesse sollicité par la bande de potes… et c'est dur de refuser ! Surtout quand il faut mettre nos propres projets en stand-by… :roll:
"Tiens, toi qui est bien outillé, tu pourrais pas me faire…"
"Tiens, toi qui sait souder, j'ai ce truc qui…"
"Tiens, j'ai commencé une étagère, mais bon c'est pas gagné, tu saurais pas comment…"
"Tiens, je suis en rade de vis, t'aurais pas…"
Les pros et assimilés n'ont pas trop ce souci apparemment, on sait que c'est leur gagne-pain. Et les novices, on attend qu'ils confirment… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Reydh »

F-/H/i- et souvent j....

F- étant menuisier chez un vrai menuisier mais pas à mon compte.
H comme tout vrai menuisier polyvalent, plombier/électricien/plaquiste/peintre, des bases en maçonnerie, charpente, couvreur,en coffrage.... Le seul gros manque étant la soudure, mais c'est le boulot du grand frère, et comme c'est moins fatiguant quand c'est lui qui fait plutôt que moi, pourquoi apprendre?
I- me manque encore quelques années pour devenir un vieux con, mais ayant déjà fait pas mal d'entreprises j'ai quand même vu 2/3 bricoles... Assez pour que même mon patron vient prendre conseil au besoin. Mais bon je suis déjà con, le plus dur est fait...
J parce qu'on est jamais mieux servi que par soi même et que je préfère avoir un ulcère plutôt que demander de l'aide... Donc faut bien trouver des solutions pour faire seul ce qui doit être Fait à 3 où 4....
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Copeau Cabana »

Excellent ! Et plein d'humour ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités