Mon premier meuble

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Mon premier meuble

Message par CaptainSto »

Helloo,
Je me lance dans un projet de meuble type penderie.. j'ai fais les plans sur sketchup.. peut être un peu trop complexe pour un premier meuble on verra bien..
concernant les fermetures, j'ai envie de mettre des portes coulissante dans les deux rangées du bas et le reste en porte avec systeme pousse lâche..

Pour la structure j'ai choisi une epaisseur de 2cm en bois brut, le reste 1cm.. j'ai envie de prendre mon bois en scierie.. par contre, je n'y connais rien niveau prix et j'ai pas trop envie de me faire entuber.. vous me conseiller hêtre, chataigners.. qu'elle est le prix et comment ça fonctionne ? possible de demander des planches à l'épaisseur voulu ?

Voici le plan :

Image
Dernière modification par CaptainSto le 26 janv. 2022, 22:31, modifié 1 fois.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par DFM »

Tu as sûrement un pb d'unité dans ton message.
Les épaisseurs ne peuvent pas faire 1 ou 2 mm.
Il y a du avoir confusion avec les centimètres.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par xyloweb »

Qu'est-ce-que tu as choisi comme type d'assemblage ?
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par CaptainSto »

Oulaaa 2cm pardon.. assemblage majoritairement a la domino + colle à bois.. rainure pour les etagères.. et vis quand ce n'est pas visible à voir après...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par Copeau Cabana »

Trouver du 10mm d'épaisseur en massif, ça va être chaud à mon avis… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par lamouette »

Bonsoir
chaud à trouver, quoique la frisette fait pas loin de ça, mais surtout pourquoi ? Tu ne fera rien avec du 10mm , ce n'est même pas assez pour un lamello.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 28 janv. 2022, 06:08 Bonsoir
chaud à trouver, quoique la frisette fait pas loin de ça, mais surtout pourquoi ? Tu ne fera rien avec du 10mm , ce n'est même pas assez pour un lamello.
Ben non,
j'ai utilisé du CP de 10mm (et du 15mm) pour réaliser cette bibliothèque pour enfant et tous mes assemblages (pour le 10mm) sont réalisés avec des lamello 0.
Donc c'est possible.

https://www.lairdubois.fr/creations/193 ... ant-9.html

voir également le plan réalisé sous Sketchup pour ceux qui sont intéressés… et/ou curieux…
https://www.lairdubois.fr/plans/2029-bi ... ant-1.html
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par CaptainSto »

20mm pour des étagères je n'en vois pas l'intérêt.. j'ai acheté une boite de domino il y a vraiment toutes les tailles.. je vais vérifier demain mais pour moi cela ne va pas poser problème.
Sympa la bliobliothèque @xyloweb
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par Quatermite »

CaptainSto a écrit : 30 janv. 2022, 20:11 20mm pour des étagères je n'en vois pas l'intérêt.. j'ai acheté une boite de domino il y a vraiment toutes les tailles.. je vais vérifier demain mais pour moi cela ne va pas poser problème.
Sympa la bliobliothèque @xyloweb
Attention les lamellos "0" font 3 mm d'épaisseur et nécessitent une fraise spéciale que tous les fabricants de lamelleuses ne proposent pas à priori.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par xyloweb »

Quatermite a écrit : 30 janv. 2022, 20:41
CaptainSto a écrit : 30 janv. 2022, 20:11 20mm pour des étagères je n'en vois pas l'intérêt.. j'ai acheté une boite de domino il y a vraiment toutes les tailles.. je vais vérifier demain mais pour moi cela ne va pas poser problème.
Sympa la bliobliothèque @xyloweb
Attention les lamellos "0" font 3 mm d'épaisseur et nécessitent une fraise spéciale que tous les fabricants de lamelleuses ne proposent pas à priori.
Quatermite
Faux.
J’ai utilisé du 0 avec la lame de 4mm d’origine sans aucun problème.
D’ailleurs sur ma lamelleuse Makira il y a bien une position 0.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par Quatermite »

xyloweb a écrit : 31 janv. 2022, 07:55
Quatermite a écrit : 30 janv. 2022, 20:41
CaptainSto a écrit : 30 janv. 2022, 20:11 20mm pour des étagères je n'en vois pas l'intérêt.. j'ai acheté une boite de domino il y a vraiment toutes les tailles.. je vais vérifier demain mais pour moi cela ne va pas poser problème.
Sympa la bliobliothèque @xyloweb
Attention les lamellos "0" font 3 mm d'épaisseur et nécessitent une fraise spéciale que tous les fabricants de lamelleuses ne proposent pas à priori.
Quatermite
Faux.
J’ai utilisé du 0 avec la lame de 4mm d’origine sans aucun problème.
D’ailleurs sur ma lamelleuse Makira il y a bien une position 0.
Exact pour les lamellos "0". Pour ma part je m'étais mélangé les "lamellos" et je voulais parler des "H9" qui eux ont une profondeur plus réduite que les "O" et peuvent donc convenir pour du CP assez fin.
Désolé pour "l'erreur de frappe".
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par xyloweb »

Quatermite a écrit : 31 janv. 2022, 08:36
xyloweb a écrit : 31 janv. 2022, 07:55
Quatermite a écrit : 30 janv. 2022, 20:41

Attention les lamellos "0" font 3 mm d'épaisseur et nécessitent une fraise spéciale que tous les fabricants de lamelleuses ne proposent pas à priori.
Quatermite
Faux.
J’ai utilisé du 0 avec la lame de 4mm d’origine sans aucun problème.
D’ailleurs sur ma lamelleuse Makira il y a bien une position 0.
Exact pour les lamellos "0". Pour ma part je m'étais mélangé les "lamellos" et je voulais parler des "H9" qui eux ont une profondeur plus réduite que les "O" et peuvent donc convenir pour du CP assez fin.
Désolé pour "l'erreur de frappe".
Quatermite
Pas de problème Quatermite.
De plus, pour être encore plus précis, les lamellos 0, 10 et 20 ont tous la même épaisseur : 4mm.

Par contre, il est vrai que sur du 10mm il faut absolument passer par une phase de réglage et de test de la lamelleuse pour être vraiment au centre … car il n'y a pas beaucoup de marge ( 3mm + 4mm(lamello) + 3mm).
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par CaptainSto »

J'ai trouvé une scierie avec des plots de chataîgner mais qu'en 27.. je ferais tout en 20 sinon..
par contre, comment s'assurer que le bois est bien sec ? et la qualité ? pour de l'ebinisterie prendre de la qualité 1 ou 2 car le gars me dit que la qualité est entre le 2 et le 3
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par CaptainSto »

Helloo,

J'ai trouvé une scierie, juste à côté de chez moi.. 500 € le m cube pour du hêtre en 27, qualité ébisneterie et bois passer au séchoir pas de problème très bien sec au top..

Image

C'est le plan que je vais garder.. il manque juste les portes que je n'ai pas encore fait..

J'hésite pour le bois que je vais utiliser pour faire les étagères et séparation.. ça m'embête un peu de taper dans du bois massif pour les étagères et séparation qui vont être très peu visible.. si je prend du melaminée vous feriez comment pour l'assemblage ? J'ai un peu peur de travailler avec du mélaminée

Que feriez-vous à ma place ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par FlourVonElfic »

Je ne sais pas où tu es mais 500€ pour du hetre qualité ébénisterie c'est vraiment bien.

A ce prix là je ferais tout en massif pour éviter de voir du mélaminé (tranches + tout ce qui n'est pas caché par des affaires) chaque fois que tu ouvres les portes.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par Tamilhaz »

500 c'est le prix que j'ai payé le mien...mais c'était 500 HT...!
Idem qu'Eric...fais tout en massif.
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par CaptainSto »

Je suis dans le sud manche, le gars était super sympa et à très apprécié qu'un jeune fasse l'effort de chercher du bois en scierie au lieu d'aller prendre de la merde en GSB ou aller chez

ikea bon après il m'a pas fait de cadeau non plus, ce sont ces prix habituels.. et c'est 500 HT aussi.. je ne devais prendre qu'un mètre cube car je m'attendais plûtot à 700-800 euros et

quand il m'a dit le prix je suis tout de suite parti sur un mètre cube, ça va me permettre de faire d'autre meuble par la suite..

Je ferais tout en massif en 20 d'épaisseur au mois ça aura de la gueule

A +
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par Copeau Cabana »

Bien joué ! Et puis, travailler du massif pour lui ajouter ensuite des étagères en mélaminé, bof quoi…
Même si on ne les voit pas souvent, ces pièces seront à la hauteur du reste, et toi tu le sauras, et c'est ça qui est important !
Un peu comme certains assemblages en queues d'arondes, très jolis mais qui ne se découvrent qu'en ouvrant un tiroir, par exemple… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Mon premier meuble

Message par FWD »

Si tu rencontres souvent le problème des épaisseurs avec le massif, envisage une scie à ruban pour refendre les planche :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 15 invités