comment preparer le bois brut ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

teutram
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2022, 10:30
Contact :

comment preparer le bois brut ?

Message par teutram »

Bonjour a tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum et j aimerais beneficier de votre experience.
J ai quelques projets bois que j aimerais realiser et je me retrouve face a une difficulté que vous devez connaître : ou achetez un bois utilisable pour moi?

En gros, jusqu a maintenant j achetais chez leroy merlin (mais le choix en essence comme en epaisseur est tres limité) mais a cote de chez moi j ai le plus gros fournisseur d ile de france. J ai deja achete du bois brut chez lui pour faire mon potager mais pour l ebenisterie je ne sais pas ce que je peux faire avec son bois. Je n ai qu une defonceuse et une scie circulaire.
Pouvez vous me dire si je peux utiliser son bois brut et l utiliser tel quel ou si je dois acheter des machines (et si oui lesquelles au minimum pour rendre ce bois exploitable pour des projets)? Y a t il une autre alternative (fournisseur ou le bois est deja pret a usage, autre que casto et leroy merlin)?

Merci pour vos reponses a ma question de gros noob
Teutram
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: comment preparer le bois brut ?

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Il semblerait que ce soit bien que tu rencontres une rabot-dégau. Vous formeriez un couple charmant.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: comment preparer le bois brut ?

Message par Seluj »

quels projets as-tu ?
teutram
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2022, 10:30
Contact :

Re: comment preparer le bois brut ?

Message par teutram »

@tamilhaz : peux tu m en dire plus stp. Je vois des raboteuses, des degauchisseuses, une rabot degau me permettrait de faire quoi exactement ? Je n arrive pas a bien comprendre la difference entre les 2..

@seluj : je veux faire une belle boite pour mon jeux d echecs, des rangements pour la maison, un porte cle aimanté (+ rangement pour lettre...). J ai pas mal de projet assez variés en tete.. :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: comment preparer le bois brut ?

Message par Tamilhaz »

De dégauchir dans un 1er temps : mettre deux faces planes et parfaitement perpendiculaires.
De raboter : mettre les deux faces restantes // aux premières et de fixer les largeurs et épaisseurs pour être identiques, par exemple pour constituer des grandes largeurs, plateaux etc...
lamouette
Accro
Messages : 16422
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: comment preparer le bois brut ?

Message par lamouette »

Bonjour.
petits projets, alors varlope et rabot manuel .
Le parfaitement parallèle n'est pas toujours obligatoire, pas partout. Il peut n'y avoir qu'une face droite , on peut même faire des assemblages parfaits avec des branches d'arbres tordues.
Avant de se lancer avec les machines compliquées il faut déjà apprendre les bases et pratiquer. Attention aux règles de sécurité , il y a dans le marché des machines à couper les mains en vente libre.
Il serait bon de lire un livre traitant de menuiserie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités