Reportage sur le chêne francais

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par Ollaren »

Donc, on a la Russie qui dit stop à l'exportation de son bois, les Américains qui se sont mis à taxer le bois Canadien (et la demande américaine avec les évènements en 2020 (incendies , tempêtes machin) la Chine qui a stop l'exploitation de ses chênaies pendant 100 ans.

Ecologiquement parlant, 10 containers de grumes, c'est quoi? 3 containers de parquet fini.

Nos forêts appartiennent dans l'immense majorité au privé, et le privé n'a pas à se soucier du label EU.

Nos scieurs ont financés nos forêts ainsi que son entretien, nos scieurs depuis la fin de la seconde guerre ont une taxation sur le reboisement.

Aujourd'hui? Ils ne sont même plus consultés lors des coupes, il faut aligner des montants astronomiques alors que les arbres sont encore sur pied (alors qu'il y a encore peu, tu pouvais payer le bois sur pied, puis lors de sa coupe, puis son transport toucha).

Nos petits scieurs n'ont pas les moyens de s'offrir le bois qu'ils ont en partie financés (finalement pour des monocultures de résineux sur des terres de feuillus).

On en arrive à un stade où il est plus facile d'avoir du Zebrano, de l'Iroko ou je ne sais quelle essence exotique que du douglas de pays ou du chêne. :-)marteau


Dans le reportage, j'ai vu du chêne revendu 330Yuan le m², soit 45€.
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par Breizhel »

Dire stop à l'exportation du bois, c'est tout à fait faisable. L'excuse de l'impossibilité d'agir car les forêts sont privées est non recevable. C'est une simple volonté politique. Mais certains œuvrent pour développer les échanges avec la Chine (Raffarin pas seulement mdr). Et ce notamment parce que la Chine fait main basse sur notre ancien empire colonial, alors pour essayer de sauver les murs là-bas, il faut bien baisser un peu la culotte chez nous (coucou le patrimoine, les terres agricoles et le vin français!).
Enfin bref. Je ne pensais déchaîner autant de passions, ravi de voir que je ne suis pas le seul scandalisé..
Si le transport ne coûte rien, alors ça ne leur coutera rien de ramener leurs containers vides chez eux avant de les reremplir de merdouilles.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par NicolasM »

Bonjour,
Ollaren a écrit : 05 févr. 2022, 21:08
Ecologiquement parlant, 10 containers de grumes, c'est quoi? 3 containers de parquet fini.
le chêne qui part en chine c'est essentiellement pour faire du parquet contrecollé donc le volume ne réduit pas tant que ça car additionner de médium et résineux.

Un porte-container dois avoir une certaine charge pour la stabilité, donc au retour si il y a trop de container vide, c'est compensé par de l'eau de mer ...
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par Breizhel »

Re !

Je viens de tomber sur cet article, qui parle de la réponse apportée par la filière bois, sur la fuite des chênes en Chine:
https://www.fiboisbretagne.fr/signature ... ere-chene/

En gros, c'est ce que j'avais prédit, un énième label (qui sera contourné et non vérifié sur le terrain), une absence de contrainte pour les domaines privés qui pourront toujours vendre à des négociants librement.
Rien n'a changé. Tristesse
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par lamouette »

Comme dab, ils sont forts pour le blabla.
Un des pires ministres de l'agriculture que nous ayons jamais eu , à fond pour l'agriculture intensive , rien de fait contre l'agrochimie, pour les forets non plus.
On continue de favoriser l'élevage intensif , on n'avance pas d'un poil.
Ceux qui mettent les vaches dans les champs ne sont pas impactés par la hausse du prix du mais et du soja et ils gagnent mieux leur vie, les vaches mangent de l'herbe tout naturellement, tout est meilleur, le lait, la viande, les vaches sont heureuses.
Dernière modification par lamouette le 15 mars 2022, 21:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par Copeau Cabana »

Les élections arrivent… ça va changer ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par lamouette »

je pense qu'il va falloir se calmer sur le bois , on en est arrivé là.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par Copeau Cabana »

J'ai pas envie de me mettre au tricot, moi !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par Breizhel »

Plus de bois ? J'ai la solution, je songe à récupérer les coquilles des noix que je mange, les concasser et en faire des panneaux de fibres pour faire de l'agencement.. :lol: :shock:

Avis aux mangeurs de noix
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par lamouette »

la coquille de noix est utilisée , j'ai oublié pourquoi , de mémoire un abrasif.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par C4sper »

lamouette a écrit : 15 mars 2022, 21:49 la coquille de noix est utilisée , j'ai oublié pourquoi , de mémoire un abrasif.
Pour du sablage peut être ?

Je connaissais les noyaux de cerises, d'abricots ou de pèche concassés, la pêche étant bien moins abrasif quand même que les 2 premiers.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par deusyss »

+1 pour le sablage des matière fragile (genre sablage bois)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par Breizhel »

:shock: Ok ! Pas idiot, de les concasser .. Je vais étudier la question, merci !
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Reportage sur le chêne francais

Message par Burb »

Pour nettoyer sans griffer le verre les fenêtres des feux de balisage aéroportuaires du caoutchouc laissé par les pneus des avions qui se posent dessus.
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alrj et 26 invités