Réalisation placard entrée bois / mélaminé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Réalisation placard entrée bois / mélaminé

Message par mmimlav »

Bonjour,

J'envisage de créer mon placard avec un mix de mélaminé noir en 19mm (dispano) pour les caissons et un milieu en frêne olivier (pour rappeler les marches de notre escalier)

Image

Je travaille avec circulaire et défonceuse pour les caissons et ça se passe sans trop de problème

Là où je m'interroge c'est pour la partie 'banc" en frene olivier notamment la mise en oeuvre / cout?

Dans l'idée je pensais prendre des planches brutes (là où j'ai acheté mon escalier ils peuvent me fournir), corroyer à la défonceuse (fraise de 35mm sur OF1010), faire de l'assemblage par lamello pour arriver sur du 19mm fini également
- je me pose la question de l'intérêt de l'achat pour rabot / dégau (vs fraise de 35mm) ?
- est-ce que cette solution est valable financièrement ?
- est-ce qu'il y a d'autres alternatives ?

Autre question, cette partie bois servirait de banc pour mettre ses chaussures ou les enlever selon le cas.
- La largeur du banc 95cm
- j'ai une planche de mélaminé de 19mm + 1 planche de bois de 19mm pour l'assise (soit un peu moins de 4cm)
- le tout soutenu par 4 montants en 19mm (1 de chaque côté et 2 au milieu)

Est-ce que ce sera suffisamment costaud où je dois songer à autre chose?

Merci d'avance

Jérémy
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Réalisation placard entrée bois / mélaminé

Message par Jeff 54 »

Salut!
Bon, on en a déjà discuté un peu, mais je UP ton sujet pour motiver les autres! 😉
Pour la degau, a toi de voir quand tu investis...
( Tu remarqueras que j'ai pas dit si... Car tu y viendras... 😁).

T'as déjà dégauchis a la défonceuse?
Ça se fait mais c'est du taf!
Tu pourras dire au ministre des finances que tu as testé,

Pour ton banc, tu es ceinture, bretelle et parapluie avec 40cm de portée! 😁
Ça bougera pas!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Réalisation placard entrée bois / mélaminé

Message par Jeff 54 »

Ah oui, et la tu poses au sol donc c'est bon, mais si tu refais sur plinthe, pense a soutenir sous tes verticale.
Dernière modification par Jeff 54 le 12 avr. 2022, 11:35, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation placard entrée bois / mélaminé

Message par lamouette »

jeff! Fais gaffe à ce que tu écris :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation placard entrée bois / mélaminé

Message par Jipeka »

Salut, si le meuble est posé au sol, pour moi c'est costaud, sinon tu mets un pieds en dessous des montants, pour soutenir

Pour la rabo dégau, ca dépends de toi, si tu comptes dégauchir 3x/an, demande le rabotage directement chez un menuisier

Si tu comptes travailler tout les week ends, achete une R/D :d

La défonceuse, c'est chouette mais que si on a le temps, ou pour des pieces qui ne passe pas dans la R/D, pour moi aucun interêt de le faire comme tel sur tes planches, va direct chez un menuisier, il le fera faire par son apprentit
Amateur de Belgique
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Réalisation placard entrée bois / mélaminé

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit : 12 avr. 2022, 09:39 jeff! Fais gaffe à ce que tu écris :)
Ouai Désolé, je suis sur chantier et pas en fin de carrière... 😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Réalisation placard entrée bois / mélaminé

Message par mmimlav »

Hello,

Merci pour les réponses.
Les deux menuisiers contactés m'ont orienté vers du melaminé plaqué avec du frêne massif qui semblerait la solution la "+ rentable". L'idée est tentante, j'ai juste peur de pas avoir le même rendu que ma table et mon escalier qui sont en massif ...

Pour les assemblages, j'utilise le même système de fixation que Ikea avec des tourillons en +. Un intérêt à acheter une petite lamelleuse ?

La rabot degau ça fait un moment que j'y pense mais pas moyen de trouver une bonne petite machine à prix correct... c'est quoi un prix correct pour une kity 636? (j'ai trouvé une occase 600€ avec une toupie un moteur 220v + et un touret à meuler) ? La plupart des chinoiseries sont toutes à 300€ mais j'ai u doute sur le résultat (après pour degauchir 1 fois ou 2 par mois est ce que c'est pas suffisant finalement ?)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation placard entrée bois / mélaminé

Message par Jipeka »

mmimlav a écrit : 12 avr. 2022, 20:12 Hello,

Merci pour les réponses.
Les deux menuisiers contactés m'ont orienté vers du melaminé plaqué avec du frêne massif qui semblerait la solution la "+ rentable". L'idée est tentante, j'ai juste peur de pas avoir le même rendu que ma table et mon escalier qui sont en massif ...

Pour les assemblages, j'utilise le même système de fixation que Ikea avec des tourillons en +. Un intérêt à acheter une petite lamelleuse ?

La rabot degau ça fait un moment que j'y pense mais pas moyen de trouver une bonne petite machine à prix correct... c'est quoi un prix correct pour une kity 636? (j'ai trouvé une occase 600€ avec une toupie un moteur 220v + et un touret à meuler) ? La plupart des chinoiseries sont toutes à 300€ mais j'ai u doute sur le résultat (après pour degauchir 1 fois ou 2 par mois est ce que c'est pas suffisant finalement ?)

Bonne soirée
Oui, on verra la différence entre le plaqué et le massif, néanmoins tout menuisier a une R/D chez lui, et passer 4 planches, il le fait en 30m min maximum
Tu es de quel region, peut être qu'un internaute peut t'aider

La lamelleuse vaut le coup, perso je l'utilise très souvent, apparement celle de lidlle est "correcte" pour petit travaux

Le prix correct d'une kity je dirais 300€ (et encore, c'est cher ça) sauf que le marché de l'occasion s'est emballé, en belgique je retrouve des annonces pour le kit 3 kitty a 1200€ ... Chose qui ne valait que 400-500€ y'a 2 ans
Amateur de Belgique
mmimlav
Habitué
Messages : 46
Inscription : 04 déc. 2021, 16:34
Localisation : nancy
Contact :

Re: Réalisation placard entrée bois / mélaminé

Message par mmimlav »

Je suis aux portes de Nancy dans le 54. Merci pour ton retour sur la lamelleuse.
J'avais vu la einhell dans les 55€ sur Amazon qui avait l'air davoir de bons retours aussi
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités