Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par CdeC »

Bah, je crois que c'est surtout une question d'obsolescence psychologique. L'enfoiré de voisin a acheté la dernière merco où y a juste la calandre, les rétros et les jantes qui ont changé, du coup ta merco avant-dernier modèle est passée de neuve à vieille.

Festool fait sans doute de bons outils, mais ils sont avant tout là pour les vendre, on ne peut pas leur jeter la pierre.

OK pour l'anti kick back entre filaire et batterie, je n'ai pas regardé de près les derniers modèles.

Je ne sais pas si on peut utiliser les lames de la R sur la F. J'utilise en tout cas des lames R sur ma HK. A 0.1 mm près de chaque côté de la lame (ou 0.2 d'un côté), moi, ça me va. J'avais cru voir que l'épaisseur des lames F, qui n'est pas celle des R, n'est pas non plus celle des HK. Mais là aussi, au cheveu près...

Je suis curieux de comprendre pourquoi le pare-éclat ne se décolle pas des rails Bosch, parce que effectivement, c'est du genre énervant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par lamouette »

Ollaren a écrit : 16 mars 2022, 21:03
lamouette a écrit : 16 mars 2022, 19:49 c'est vrai que les rails Bosch sont excellents , j'apprécie aussi leur flexibilité.
Il faudrait une scie circulaire Milwaukee avec un rail Bosch :)
J'ai été impressionné par la rigidité de ces machines, pour moi il n'y a pas mieux.
Une Mafell donc. :lol:
C'est Maffel en 3 fois moins cher :)
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par buzz »

CdeC a écrit : 16 mars 2022, 22:50 Je suis curieux de comprendre pourquoi le pare-éclat ne se décolle pas des rails Bosch, parce que effectivement, c'est du genre énervant.
Le part éclat n’est pas collé sur le rail Bosch mais « emboîté » sur le bord du profilé. Du coup il tient parfaitement en place dans la durée.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par Jeff 54 »

Salut.
Je stocke les rails suspendus ou posés verticaux la plupart du temps (et un a plat sur la plage arrière de la voiture).
J'ai jamais constaté de décollement.
Je regarderai demain.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bulubuluplopplop »

xyloweb a écrit : 16 mars 2022, 18:41
Ben c’est certain qu’il faut bien alimenter la machine 😉 mais le verrouillage du plug est difficile sur la TS55 alors que je n’ai pas de problème avec la défonceuse de la même marque. Donc il y a bien un problème de conception au niveau du corps de la scie.
D’ailleurs, c’est flagrant, je n’ai jamais vu une vidéo officielle ou pas sur YT qui film la phase de raccordement avec le quart de tour final !! Étrange, non ?
je sais pas, perso j'ai aucun soucis pour pluger ma TS55, la même chose qu'avec mes autres machines festool ?
Le part éclat n’est pas collé sur le rail Bosch mais « emboîté » sur le bord du profilé. Du coup il tient parfaitement en place dans la durée.
ah, mais du coup tu peux pas le décoller ?
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bibiwet »

buzz a écrit : 16 mars 2022, 19:47 Plusieurs problèmes avec les rails festool qui n’existent pas sur les rails Mafell / Bosch :
1. La rainure sous le rail est beaucoup trop loin de la ligne de coupe, impossible de couper des pièces étroites sans faire des montages spéciaux
J'avais remarqué ce problème lorsque je ne disposais que de ce rail sans avoir tout l'écosystème Festool qui s'articule autour.

Par exemple avec le guide parallèle spécifique, un système MFT complet, ce problème ne se pose plus vraiment.


buzz a écrit : 16 mars 2022, 19:47 2. Le pare-éclats finit invariablement par se déformer aux extrémités et se décoller. Stocker les rails à plat et à l’envers aide mais ne suffit pas
Pour cela (jamais de souci dans mon cas malgré un stockage à la verticale posé au sol dans la housse Festool dédié), il faut suivre les recommandations des instructeurs de la marque:

- Ne jamais couper le pare-éclat au raz de l'extrémité du rail. Laisser au contraire plusieurs mm sans pare-éclat.
- Bien positionner le pare-éclat contre la butée longitudinale. Ne pas chercher à l'économiser en le décalant vers l'extérieur eu fil de son usure (mieux vaut donc en mettre un neuf). Sinon avec la migration de la colle, le pare-éclat peut bouger légèrement.
- Bien maroufler après la pose (un domino fait le job par exemple en partant du centre du rail vers chaque extrémité).
buzz a écrit : 16 mars 2022, 19:47 3. L’alignement de deux rails couplés n’est pas parfait et il faut retourner les rails pour les fixer entre eux
Je n'ai pas constaté cela avec la méthode recommandée par les instructeurs Festool qui consiste à utiliser la semelle de la scie plongeante pour positionner les deux rails avant de les relier avec les éclisses.

A noter que beaucoup font l'erreur de ne pas laisser d'espace suffisant entre les deux rails lors du couplage. Laisser plusieurs mm permet un ajustement parfait de façon extrêmement rapide et précise avec la méthode ci-dessus. Sinon les éclisses TSO (que je trouvent un peu trop fragiles car en alu et percées très gros diamètre au niveau des vis) fonctionnent très bien aussi.

buzz a écrit : 16 mars 2022, 19:47 4. Les trous pour les rails percés lr32 sont oblongs, ce qui empêche de se faire facilement un système pour percer avec la défonceuse et oblige à acheter le système onéreux vendu par Festool.
Pour cela on ne peut pas reprocher à Festool d'optimiser ses accessoires pour qu'ils fonctionnent avec les systèmes prévus par la marque.

Il est clair que leur tarif est en grande partie justifiée par les bénéfices en terme de vitesse et de confort d'utilisation qu'apporte leurs solutions complètes.
Donc effectivement acheter un rail LR32 sans investir dans le système complet n'est clairement pas une bonne idée.
buzz a écrit : 16 mars 2022, 19:47 Voici les principales raisons qui me font préférer mon ensemble scie+rails Bosch à ma scie Festool. En fait je n’utilise plus la Festool que pour deligner du massif avec la lame Panther car la Bosch n’a pas de couteau diviseur.
J'envisageais l'achat d'une Scie Mafell il y a peu lorsque je cherchais une HK85 de 2020 qui disposait à l'époque d'une puissance plus importante et d'un variateur de fréquence de rotation.
Faute d'en trouver facilement en état et à un tarif correct, la Mafell (plus performante sur tous les points par rapport à la HK) m'intéressait donc. Mais entre le surcoût très important à l'achat, le fait d'avoir à acheter les rails spécifiques (idem Bosh) et surtout le fait que ce type de rail me faisait perdre toute la comptabilité avec mes autres accessoires de la marque rendait l'opération peu raisonnable compte-tenu du surcoût... Mais ça aurait été mon seul achat (Scie + rail) ça aurait pu en effet avoir du sens.

Sinon pour l'absence de couteau diviseur en délignage, on aussi faire sans avec des coins que l'on insère en cours de coupe lorsque ça s'impose (donc pas tout le temps). C'est franchement rapide à faire et ça évite quand même d'avoir une machine spécifique pour cette opération.
Me concernant, le choix de disposer d'une seconde scie identique serait plus lié à mon souhait de ne pas vouloir changer la lame selon qu'on scie dans le fil du bois ou qu'on scie en travers du fil. Le gain de temps est parfois appréciable quand on alterne les coupes très souvent.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par lamouette »

Ca en fait des précautions.
Avec le Bosch , pas de housse, pas de précautions particulières , juste éviter les chocs.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bibiwet »

lamouette a écrit : 17 mars 2022, 09:11 Ca en fait des précautions.
Avec le Bosch , pas de housse, pas de précautions particulières , juste éviter les chocs.
La housse je l'ai prise pour le transport pratique. Pas pour la protection à la base.

Comme je le précise plus haut je stocke mes rail debout contre le sol et pourtant je n'ai jamais rencontré les soucis évoqués un peu plus haut. Et on ne peut pas dire que je sois particulièrement précautionneux avec mes rails. J'ai d'ailleurs tordu une éclisse TSO en alu alors que selon TSO personne n'a rencontré ce type de problème. :lol:

Clairement tous les soucis de pare éclat qui se décollent que j'ai vu venaient d'un mise en place sans tenir compte des conseils des formateurs Festool.

Ici les conseils de Sedge à ce sujet:

https://www.facebook.com/FestoolCanada/ ... 893198696/


Sinon le truc pour aligner les rails (toujours par Sedge, mais on trouve d'autres vidéos à ce sujet sur la chaîne officielle Festool USA):
https://www.youtube.com/watch?v=Sgncmw3vT-k

Ce que je constate c'est que dans plus de 90% des cas ou je trouvais un accessoire Festool par top ça venait d'une mauvaise utilisation de ma part.
L'exemple de leurs guides parallèle est très parlant: Je voulais les revendre pour les guides TSO. Mais après avoir vu les conseils d'utilisation de la chaîne Festool USA puis testé cela sur un projet j'ai constaté que les TSO ne m'étaient finalement plus utiles: J'obtiens désormais une précision impressionnante très rapidement avec les guides Festool. Si un jour je dois changer ça ne sera que pour disposer des Flip-stop TSO qui permettent d'alterner les débits sans perdre son réglage initial.
Dernière modification par bibiwet le 17 mars 2022, 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par xyloweb »

bulubuluplopplop a écrit : 17 mars 2022, 08:47
xyloweb a écrit : 16 mars 2022, 18:41
Ben c’est certain qu’il faut bien alimenter la machine 😉 mais le verrouillage du plug est difficile sur la TS55 alors que je n’ai pas de problème avec la défonceuse de la même marque. Donc il y a bien un problème de conception au niveau du corps de la scie.
D’ailleurs, c’est flagrant, je n’ai jamais vu une vidéo officielle ou pas sur YT qui film la phase de raccordement avec le quart de tour final !! Étrange, non ?
je sais pas, perso j'ai aucun soucis pour pluger ma TS55, la même chose qu'avec mes autres machines festool ?
Je dois avoir des trop grosses paluches, c'est pas possible :mrgreen:
Ma difficulté n'est pas d'enfoncer la prise plug dans la machine mais c'est pour faire le 1/4 de tour de verrouillage : il n'y a tout simplement pas assez de place et il faut donc utiliser le bout des doigts.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par hesus »

Je ne prends aucune de ses précaution sur les rails festool. Pareil pas de house, je stock en vertical contre un mur et c'est tout. Les rails sont plus de 10 ans et aucun problème à signaler dessus, j'ai changé le pare éclat une seule fois.

Pour l'assemblage de 2 rails, je le fais avec une règle à maçon pour être sur de l'alignement et ça fonctionne très bien.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par lamouette »

oui avec une règle de maçon, c'est bien ce que j'ai observé pour être sûr. Mais avec les Bosch tu sors la pièce de 20 centimes de ta poche et c'est tout , c'est droit à chaque fois.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bibiwet »

xyloweb a écrit : 17 mars 2022, 09:33 Je dois avoir des trop grosses paluches, c'est pas possible :mrgreen:
Ma difficulté n'est pas d'enfoncer la prise plug dans la machine mais c'est pour faire le 1/4 de tour de verrouillage : il n'y a tout simplement pas assez de place et il faut donc utiliser le bout des doigts.
J'ai le même problème avec ma TS55 depuis quelque temps (vu son âge - et le mien :lol: - la rotation devient un peu plus difficile qu'avant).

Mais sur cette machine laisser le cordon en place ne me pose pas de PB. Cela ne complique pas le rangement dans son Systainer. Du coup je n'ai clairement pas besoin du plug-it (sauf pour changer facilement le cordon lorsqu'il est usé).

Sur mes ponceuses avec lesquelles j'utilise le tuyau avec alimentation intégrée, le plug-it a beaucoup plus de sens je trouve.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par xyloweb »

bibiwet a écrit : 17 mars 2022, 09:54
xyloweb a écrit : 17 mars 2022, 09:33 Je dois avoir des trop grosses paluches, c'est pas possible :mrgreen:
Ma difficulté n'est pas d'enfoncer la prise plug dans la machine mais c'est pour faire le 1/4 de tour de verrouillage : il n'y a tout simplement pas assez de place et il faut donc utiliser le bout des doigts.
J'ai le même problème avec ma TS55 depuis quelque temps (vu son âge - et le mien :lol: - la rotation devient un peu plus difficile qu'avant).

Mais sur cette machine laisser le cordon en place ne me pose pas de PB. Cela ne complique pas le rangement dans son Systainer. Du coup je n'ai clairement pas besoin du plug-it (sauf pour changer facilement le cordon lorsqu'il est usé).

Sur mes ponceuses avec lesquelles j'utilise le tuyau avec alimentation intégrée, le plug-it a beaucoup plus de sens je trouve.
ah merci pour ton retour.
J'avais l'impression d'être encore un vieux bougon qui passe son temps à râler ;)
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bibiwet »

lamouette a écrit : 17 mars 2022, 09:51 oui avec une règle de maçon, c'est bien ce que j'ai observé pour être sûr. Mais avec les Bosch tu sors la pièce de 20 centimes de ta poche et c'est tout , c'est droit à chaque fois.
Les gars de Festool n'utilisent justement pas de règle de maçon ! La méthode de mon lien permet de s'en passer tout en restant très précis.

Sinon il y a aussi les éclisses TSO qui permettent de ne pas se préoccuper de cela: C'est très cher (et fragile) mais encore plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bulubuluplopplop »

xyloweb a écrit : 17 mars 2022, 09:33 et il faut donc utiliser le bout des doigts.
bah oui, faut utiliser ses mains, quoi...
:-)marteau

Sinon il y a aussi les éclisses TSO qui permettent de ne pas se préoccuper de cela: C'est très cher (et fragile) mais encore plus rapide.
c'est pas plus cher que les éclisses festool. Et c'est pas fragile, du moins j'ai pas remarqué. Ça fonctionne super bien.
j'ai changé le pare éclat une seule fois.
pareil pour moi. Repositionné 3 fois par pare éclat. C'est très économique du coup.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 17 mars 2022, 10:00, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par lamouette »

bibiwet a écrit : 17 mars 2022, 09:56
lamouette a écrit : 17 mars 2022, 09:51 oui avec une règle de maçon, c'est bien ce que j'ai observé pour être sûr. Mais avec les Bosch tu sors la pièce de 20 centimes de ta poche et c'est tout , c'est droit à chaque fois.
Les gars de Festool n'utilisent justement pas de règle de maçon ! La méthode de mon lien permet de s'en passer tout en restant très précis.

Sinon il y a aussi les éclisses TSO qui permettent de ne pas se préoccuper de cela: C'est très cher (et fragile) mais encore plus rapide.
faut faire des formations , suivre des instructions, acheter des options :)
Je n'ai pas besoin d'être materné et je n'aime pas l'esprit fan boy. L'outil doit fonctionner sans complications.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par xyloweb »

bulubuluplopplop a écrit : 17 mars 2022, 09:56
xyloweb a écrit : 17 mars 2022, 09:33 et il faut donc utiliser le bout des doigts.
bah oui, faut utiliser ses mains, quoi...
:-)marteau
Oui merci :mrgreen: , mais pour faire un quart de tour, j'suis désolé mais la prise à pleine poignée avec la paume de la main serait quand même plus efficace.
C'est d'ailleurs comme ça que je fais sur ma défonceuse et ça ne me pose aucun problème.

Bref c'est mal foutu et point barre.
Messieurs les ingénieurs Festool à vos Mac/PC pour nous pondre des plug-it plus faciles à utiliser (enfin surtout la prise côté corps de la TS55…)
Dernière modification par xyloweb le 17 mars 2022, 10:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bulubuluplopplop »

ah, tu veux dire que t'es gêné par l'aspiration pour pluger le truc. Bouaf... c'est vraiment pas ça qui me turlupine... Un µ détail.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par xyloweb »

bulubuluplopplop a écrit : 17 mars 2022, 10:02 ah, tu veux dire que t'es gêné par l'aspiration pour pluger le truc. Bouaf... c'est vraiment pas ça qui me turlupine... Un µ détail.
Ben non, j'ai pas parlé de la sortie d'aspiration (qui pivote d'ailleurs, donc elle gène pas).
C'est simplement étroit pour venir faire le quart de tour en prenant fermement la prise plug-it avec la paume de la main.
Voilà c'est tout.
Mais rassure-toi, ça m'empêche pas d'utiliser la machine et de faire de beaux copeaux par la suite :mrgreen:

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Festool TS 55: REBQ vs FEBQ, sac poussière

Message par bulubuluplopplop »

Tiens, j'ai posé la question à Festool et d'après eux c'est pas possible d'utilser les lames 1,8 sur les anciennes TS 55 (REBQ)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités