Fraise qui patine dans le mandrin

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Bonsoir,

J'ai eu le bonheur d'acquérir une défonceuse Bosch Pro d'occasion. Elle a été fournie avec un mandrin de 8 mm et de 12 mm. J'ai acheté des fraises chez un bon fournisseur (pas de pub :D). J'ai bien utilisé la défonceuse ainsi que les fraises droites plongeantes pour créer un cavité pour accueillir une semelle de scie circulaire. Tout s'est bien passé. Là n'est pas le sujet. Ainsi vient le problème : je voulais réaliser des tranches dans un contreplaqué avec cette défonceuse + mandrin de 8 mm + fraise droite plongeante de 8 mm aussi. Là la fraise patine. Pourtant j'ai bien nettoyé le mandrin (y avait des morceaux coincés dedans). Rien à faire, la fraise pouvait même être retiré à la main avec le mandrin est super bien serré à la défonceuse :shock:.

Avez-vous une idée de pourquoi la fraise patine ou du mauvais maintien du mandrin ?

Je suspecte la température : car je travaille dans un garage qui fait froid : 5 degrés environ en ce moment. Est-ce que ça peut être cela ?

Que faire ? Acheter un autre mandrin ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours !

Bonne soirée !

ThonySp
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par micheld4036 »

ces fraises ne craignent pas le gel !!
par contre ta pince de serrage peut avoir été endommagée ou mal remontée si elle est en plusieurs parties
Cordialement

Michel
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Bonjour Michel, c'est un mandrin simple qui se visse sur la défonceuse. Voici le modèle de la défonceuse : BOSCH Défonceuse GOF 1600 CE.

Tu veux dire qu'un acheter un mandrin résoudrait le problème ? C'est la première fois que j'ai une défonceuse donc je m'initie.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par NicolasM »

Bonjour,

sur une défonceuse, on parle plutôt de pince de serrage (qui a une amplitude de serrage faible) contrairement au mandrin d'une perceuse qui à un amplitude large (par exemple de 1 à 13mm sur une perceuse portative).

Pour en revenir à ta question, ton premier usinage qui s'est bien passé était avec quelle pince de serrage ?
Peux tu contrôler au pied à coulisse le diamètre de queue de ta fraise de 8mm ? J'ai peur que le problème soit à ce niveau là, à moins que la pince soit usée ?

Éventuellement, tu peux enrouler quelques couches de scotch autour de la queue de ta fraise et vérifier si ta pince serre correctement, mais je ne te conseille pas vraiment de t'en servir ainsi, c'est plutôt dangereux.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par micheld4036 »

C'est une pince de ce type que tu as ?
Il y a un système conique qui bloque lorsque tu sers l'écrou. s'il est endommagé ou mal remonté sur l'écrou, le blocage ne se fait pas
pince.JPG
pince.JPG (11.39 Kio) Consulté 944 fois
Cordialement

Michel
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par C4sper »

NicolasM a écrit : 01 févr. 2022, 18:57 Éventuellement, tu peux enrouler quelques couches de scotch autour de la queue de ta fraise et vérifier si ta pince serre correctement, mais je ne te conseille pas vraiment de t'en servir ainsi, c'est plutôt dangereux.
Plutot très dangereux...
Risque de vibration car la fraise ne tournera pas rond, risque d'éjection de la fraise, risque d'endommager la machine, ... Et peu de chances de réussir à faire quelque chose au final.

Le duo Pince/Fraise n'est probablement pas adapté (diamètres différents).
Sinon, la pince à mal été remise et ne se serre pas (mais ca arrive plus avec des pinces type ER que des pinces de défonceuses.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par micheld4036 »

laisses tomber le scotch, trop dangereux
Cordialement

Michel
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Jeff 54 »

Quelqu'un t'a montré comment ça fonctionne?
Ça se serre fort avec une clé et le blocage d'arbre.
Attention aux sens d'usinages si tu débute.
Va voir les vidéos de Nicolas sur la défonceuse, il explique parfaitement tout ça.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par micheld4036 »

je poursuis l'idée de Jeff 54, pour certaines machines il faut bloquer l'écrou en 2 étapes. Un premier blocage,jusqu'à atteindre du mou, puis continuer à tourner la clé jusqu'à blocage final.
Regardes dans la notice tout doit être expliqué
Cordialement

Michel
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Jeff 54 »

C'est le desserrage si se fait en 2 temps.
d'abord tu desserte l'écrou, tu déroule le jeu et après tu forces pour extraire la pince avec l'écrou.
C'est pour ça qu'ils sont solidaires.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par lamouette »

Si vraiment tu sers fort et que ça tourne encore, la pince est usée, elle a perdu son ressors.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Kob »

Ça ressemble à une fraise trop petite pour la pince, genre une fraise 6mm dans une pince 1/4 de pouces (6,35mm).
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par mcop2 »

Vu que c'est du matériel d'occasion, il est aussi possible que la pince de 8 ne soit pas celle de cette défonceuse, et que le cône ne correspond pas. Dans ce cas, même avec l'écrou serré à fond, la pince n'est pas serrée et la fraise ne tient pas.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par lamouette »

Kob a écrit : 01 févr. 2022, 22:35 Ça ressemble à une fraise trop petite pour la pince, genre une fraise 6mm dans une pince 1/4 de pouces (6,35mm).
fraise de 8 , là non.
La pince a morflé vu que des morceaux étaient coincés dedans. A changer.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par BZHades »

Bonjour

Si des morceaux étaient dans la pince, c'est clairement pas normal.

As-tu déjà essayé avec une autre fraise en queue de 8mm ? ça permettrait de voir si c'est la fraise ou la pince qui pose problème. Idem si tu as des fraises et la pince en queue de 12mm : faire un essai avec ce couple.

Tu parles d'avoir fait des usinage avant : était-ce dans la même configuration ? (pince de 8mm) et y a t il eût un moment un choc ou un souci qui aurait pu générer les morceaux ?

Vérifie aussi le filetage de l'arbre sur la défonceuse : s'il est abimé, ça peut donner l'impression que c'est bien serré alors qu'il s'agit juste d'un problème de filet qui bloque.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Bonjour,

merci beaucoup pour vos apports !! Waouh beaucoup de questions et d'idées. Je vais essayer d'y répondre un par un :D

Oui c'est une pince de serrage. Le vendeur avait écrit "mandrin de 8 et de 12 mm". Je n'y connais pas trop sur ces accessoires. Effectivement elle a une amplitude de serrage faible.

Alors le premier travail (usinage pour insertion d'une semelle) tout s'est très bien passé. C'était avec la même fraise de 8 mm puis une fraise de 12 mm (toutes ces fraises ont une tige de 8mm).

Les morceaux qui sont dedans sont du bois et un peu de métal (ça a fait des filaments sur mon tournevis qui a servi de "cure-dents"). La tige de la fraise a rien de spécial (pas de gravure).

J'ai bien serré la pince de serrage avec la fraise tellement qu'il y a plus de vis entre la défonceuse et la pince de serrage :-/.

J'ai pensé à ajouter quelque chose entre la pince de serrage et la fraise mais je ne suis pas trop chaud et vos échanges ont confirmées la même chose :D.

Je suppose qu'il faut que j'achète un vrai mandrin de la marque Bosch ?
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par xerious »

Il faudrait voir si c'est l'axe moteur ou l'écrou de la pince qui n'a plus de filetage!
L'écrou serait mieux à cause du prix!

Yann
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Burb »

Tu écris que tu as retrouvé des morceaux de métal dans la pince. Cela ne peut provenir que de la pince de la défonceuse elle-même. (sauf le cas où tu aurais fraisé dans du métal). Pour une raison quelconque, tu as sans doute abimé la pince, peut-être en la serrant mal, je ne sais pas. Mais je reviens sur le message de Michel4036 :
micheld4036 a écrit : 01 févr. 2022, 19:06 Il y a un système conique qui bloque lorsque tu sers l'écrou. s'il est endommagé ou mal remonté sur l'écrou, le blocage ne se fait pas
En particulier, si tu retrouve des "filaments", cela pourrait bien provenir de la partie interne de la pince qui est faite en un métal plus fin et qui aurait été détruite, par exemple si la fraise a pu tourner dans la pince suite à un serrage insuffisant.

Je parle de cette pièce-ci :
pince défonceuse avec flèche.jpg
Elle est comprimée par l'écrou (la pièce hexagonale filetée) sur la tige de la fraise, ce qui assure le blocage. Si elle a disparu, qu'elle est abimée ou qu'elle bloque le filet, le serrage ne se fera plus même en vissant l'écrou à fond.
Mon conseil : démonte la pince en dévissant entièrement l'écrou, et vérifie l'état de cette pièce. Fais-en une photo si tu as un doute.
Bruno
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Bonjour Burb,

En lisant ton message, un truc m'est venu en tête : est-ce que la pièce interne (indiquée par la flèche rouge sur l'image) peut être mal installée dans l'écrou ? Cela peut expliquer le problème. Comme je disais, je ne suis pas familier avec ces pièces.

Je n'ai pas la pièce sous la main mais j'y regarderai au moment venu.

Merci.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Jeff 54 »

La pièce désignée est la pince.
Elle est solidaire de l'écrou par un effet ressort

Si elle n'est pas solidaire, ne montre surtout pas une fraise. Tu va bloquer l'ensemble fraise et pince dans l'axe.
Pour la partie de la fraise qu'on insère, on parle de la queue de la fraise, en diamètre 6-8-12 1/4" 1/2".
Pour chaque taille il faut la pince adéquate.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités