Support profil en H poteau béton (Sketchup pliage)

Modérateur : davidoffo

woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Support profil en H poteau béton (Sketchup pliage)

Message par woody »

Bonjour,

En dépit de ma grande incompétence avec Sketchup, il m'arrive quand même d'essayer d'utiliser cette application.

Dernière tentative en date: essayer de modéliser un système de fixation particulier sur des poteaux en béton. Or comme les pièces qui seront fabriquées seront en métal, en utilisant la technique du pliage, je me suis demandé si Sketchup (2017 Make) était capable de faciliter la conception de telles pièces ?

L'idée est simple: mettre juste une ligne marquant le pli, puis effectuer le pliage de la zone concernée, et pour un angle choisi, et bien entendu que cela gère automatiquement l'arrondi de la matière (je sais j'en demande beaucoup, mais fallait pas que je vois la même chose se faire sur Fusion360!....)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

Bonjour à toi!

Oui cela peut se faire en faisant appel aux composants dynamiques si tu veux gérer l'arrondi engendré. Par contre cet arrondi est complètement fantaisiste puisqu'il dépend de la matière utilisée. Aurais tu un exemple sur fusion?

Edit : désolé j'avais mal lu le message de départ ... pas de composants dynamique puisque version make :)

Je modifie donc mon message et je pense que cela est possible avec le plugin GRATUIT de Samuel Tallet qui rends SU paramétrique. Mais je ne l'utilise pas .

Je rappelle également que SU est plus utilisé dans le domaine de l'architecture, ce genre de fonctionnalités n'est pas véritablement utile ici.

J'ai bien compris que tu n'arrives pas à encadrer sketchup, ;) , mais il est inutile de vouloir comparer deux logiciels qui n'ont pas les mêmes utilisations.

Mais si tu veux on peut lancer un challenge avec la réalisation de deux projets choisis par chacun. 1 sur fusion et tenter de faire de même avec Sketchup et l'autre sur Su et tenter de faire de même avec fusion
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

Merci de ta réponse Rascal.

Donc composants dynamique, on oublie.

Ensuite c'est vrai que SU et moi, c'est un peu "je t'aime moi non plus". Je bataille sans cesse, pour espérer accoucher d'un truc potable, tiens dernier torture le zoom qui n'en fait qu'à sa tête...le plus souvent ça zomme normalement, puis des fois, je ne sais ni pourquoi ni comment, ça zoome en super ralenti ! Bon c'est pas le sujet.

Un exemple sur Fusion: ici à 5'20" par exemple (pas prêt de voir ça sur SU je pense).

Pour le plugin qui rend SU paramétrique, si si je l'ai installé, j'ai essayé une fois une deux, j'ai regardé les quelques vidéos "tutos" disponibles, ben c'est comme voir Sébastien Loeb dans une voiture, et croire que lorsqu'on va se mettre à sa place derrière le volant ça va faire pareil...ben non ça le fait pas, déjà parce que sa caisse ressemble pas trop à celle dont on a l'habitude.

SU plus pour l'architecture, oui, enfin la conception de meubles ou de petits objets, ce n'est plus l'architecture (il y a des personnes qui utilisent SU pour l'impression 3D, notamment faire des accessoires pour machines ou des gabarits).

Le challenge Sketchup VS Fusion, n'a pas grand intérêt, aussi bien de manière générale et encore moins pour mon cas particulier.

De toute manière ce n'est pas catastrophique, vu l'absence d'enjeu, autre que de me réconcilier avec SU.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

dans l'entre temps, une fois la (nouvelle) galère de connexion à Trimble...en me basant sur cette approche "origaminique" j'ai cherché ledit plugin...sans succès, l'idée étant d'espérer qu'il aurait existait l'équivalent qui fasse l'inverse.

Finalement j'ai trouvé celui-ci, mais pas compatible SU 2017. Et comme sur 3D Warehouse, je ne sais pas faire de recherche avec critères, en l'occurrence ici que les plugins compatibles SU Make 2017, et concernant le mot clé saisi dans la barre de recherche, je renonce à passer des heures à fouiller la plateforme.
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par judedouch »

Bonjour,

J'ai un plugin qui peut être répondra à ton besoin.

C'est un plugin nommé "Sheet Metal Bender" codé par Sam D. Smith il y a quelques années de cela.
Ce plugin, n'est plus disponible en ligne, l'auteur a supprimé tous ses plugins en ligne suite à un différend avec SketchUp Trimble

Ce plugin a été corrigé par Samuel Tallet y a quelque temps sur le forum biblo3d.com pour le rendre de nouveau compatible avec SU 2017

C'est ICI

Je joins ce plugin dans un conteneur ZIP

Usage :

1- Tu appelles le plugin, tu fixes le rayon de courbure et l'angle de pliage
2- tu clic sur une face ( à partir de laquelle le pliage se prolongera
3- tu clic sur l’arête qui servira de début de courbure
4 -tu vérifies l'orientation (MAJ) pour basculer de +/-90° l'orientation du pliage
5 -Validation par clic gauche
6 - Tu extrudes la face inclinée générée
7 - Tu poursuis tes pliages en retournant au point 1

Exemple animé

https://biblio3d.fr/fichiers/forum/pliage.gif

Exemple statique
Sheet_Metal_Bender_Test.jpg
Sheet Metal Bender Fixed.zip
(12.04 Kio) Téléchargé 95 fois
JDD
Dernière modification par judedouch le 21 mars 2022, 12:11, modifié 2 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

Merci beaucoup, j'ai téléchargé, je regarde cela et j'essaie (pas exclu que je revienne poser une question bête !, vous n'êtes à l'abri de rien avec moi)
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

j'avais prévenu....

cela ne fonctionne pas ni exactement comme décrit, ni comme je l'aurais aimé

Usage :

1- Tu appelles le plugin, tu fixes le rayon de courbure et l'angle de pliage
OK ça c'est bon

2- tu clic sur une face ( à partir de laquelle le pliage se prolongera
là non, marche pas
suis obligé de fermer la fenêtre popup du plugin
une fois fait le curseur change d'allure et permet de choisir la face (dans mon test ci-dessous, c'est la face de droite)

3- tu clic sur l’arête qui servira de début de courbure
j'ai choisi la ligne en travers de ma pièce
je sais suis casse pieds, je veux tout de suite faire des trucs chelous, ne sachant pas me contenter de la banalité ordinaire

4 -tu vérifies l'orientation (MAJ) pour basculer de +/-90° l'orientation du pliage
OK, vu, ça marche

5 -Validation par clic gauche
c'est tout bon

6 - Tu extrudes la face inclinée générée
alors là pas compris, je vois pas ce que je peux extruder qui permettrait d'obtenir le résultat escompté

Mon test, avec cette "tôle" de base
1.png
si je le fais à la mano, j'obtiens ça, et encore vu que mon axe de pliage est en biais, le pliage réel ne serait exactement comme ça
2.png
et quand je le fais avec le plugin, choix de la face de droite, puis du trait en biais j'obtiens ça, qui pour moi n'est pas un pliage.
3.png
du coup je vois pas ce qui pourrait être extrudé pour améliorer la situation

J'ai merdé qq part sans doute, à moins que...
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par judedouch »

Re Bonjour

Le pliage ne s'effectue pas avec ce plugin comme tu l'imagines

Il faut partir d'une base (ici un bout de tôle) puis petit à petit créer l'objet final avec les divers pliages et extrusion successives à partir des chants mais pas en pleine tôle

Sur ta première image jointe , tu as une tôle rectangulaire avec une ligne tracée pour le pli.
Tu supprimes la matière à droite de ta tôle après le pli.
Et à partir de la surface existante sur le chant de ta tôle où tu souhaites générer la pliure, tu appliques le plugin.
Tu lances le plugin en cliquant sur son icône
Tu retiens un angle de 90° et un rayon de 15 mm par exemple dans la fenêtre qui s'ouvre
Tu sélectionnes ensuite la surface du chant au droit de la pliure souhaité
Puis tu cliques sur l'arrête supérieure ou inférieure du chant pour indiquer la pliure
Une surface en rouge de cette extrémité cintrée apparait, tu cliques sur la touche Maj pour définir son orientation souhaitée et tu cliques gauche sur cette surface pour finaliser.
Tu obtiens ainsi une partie de ton chant de tôle plié que tu peux maintenant extruder pour continuer la création de ton modèle.
Et ainsi de suite pour n'importe quel chant de ton objet en tôle réalisé.

J'espère avoir été assez clair, reste à toi de pratiquer dans le calme et la sérénité
Reviens vers moi si autre clarification souhaitée

UN autre exemple
Sheet_Metal_Bender_Test_2.jpg
Et un Dernier
Sheet_Metal_Bender_Test_3.jpg
Ce plugin permet également de réaliser des pliages irréalisables dans la pratique, exemple :
Sheet_Metal_Bender_Test_4.jpg
JDD
Dernière modification par judedouch le 21 mars 2022, 17:15, modifié 3 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

pour le coup je ne suis pas sur que tu ais regarder le gif de JDD
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

message croisés
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

Ah ben non, tu as raison Rascal, même pas vu (quand je vous dis que je suis une buse!)

bon, j'ai jeté un oeil (ne cherchez pas je l'ai récupéré), je reprends ça dans le bon ordre.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

Bon, grâce à ce gif animé, je suis parvenu à presque maitriser la "bête", la preuve:
5.png
Par contre je ne peux faire que des pliages à 90°.

Si je change la valeur dans la fenêtre popup du plugin, il ne se passe rien de différent.

Je rappelle que chez moi pour que ce plugin fonctionne, il faut que:
1- je clique sur son icône, apparait la fenêtre popup avec radius 3, et alpha 90
2- je ferme cette fenêtre popup pour obtenir le curseur actif de ce plugin. Tant que je n'ai pas fermé cette fenêtre popup, je ne peux rien sélectionner, ni surface ni arrête. Bug?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

je telecharge et je regarde!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par judedouch »

Dans la fenêtre qui s'ouvre quand tu lances le plugin, dans la case Alpha, tu tapes par exemple 60 (pour 60°) et tu valides par Entrée, tes pliages, tant que tu ne changes pas cette valeur (idem pour le rayon) elle restera maintenue pour toutes les prochaines opérations.
Si tu survoles les cases à remplir, un ascenseur apparait et est disponible pour ajuster finement la valeur si tu ne souhaites pas la rentrer au clavier.
La fenêtre ne doit pas être fermée, elle reste ouverte tant que le plugin est actif.

Tu travailles avec quelle version de SketchUp et sur quel OS (Win ou Mac) ?

JDD
Dernière modification par judedouch le 21 mars 2022, 18:21, modifié 1 fois.
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

chez moi ça fonctionne. Il faut juste que tu "valide ton changement d'angle en cliquant dans la fenêtre ou en appuyant sur "Entrée"
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

decidement....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

désolé, la touche "Entrée" ne valide rien du tout.

qq soit la valeur que j'indique ça plie à 90°

et impossible d'utiliser le plugin sans fermer la fenêtre.
pliage.gif
c'est un gif mais l'animation ne fonctionne que si on clique sur l'image

ce que l'on ne voit pas c'est que tape bien sur la touche entrée pour valider la nouvelle valeur
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par Rascal »

Est ce que par hasard cela ne viendrait il pas du fait que tu sois chez mac?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par judedouch »

Oui je vois que tu es sous Mac ( peut être la source de ton PB)
Et si tu agis sur l'ascenseur, rien ne change ?
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Skeptchup pliage

Message par woody »

qu'entends-tu pas "ascenseur" ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités